Le Vaisseau des Voyageurs >

Critique du Roman : Le Vaisseau des Voyageurs

Avis critique rédigé par David Q. le jeudi 31 juillet 2008 à 14:29

Un voyage où tout le monde en sortira changé

Imaginez un gigantesque vaisseau extraterrestre planant au dessus de votre tête pendant un an sans savoir exactement pourquoi il est là et ce qu'il attend de vous, de nous. C'est ce que vous propose de découvrir Robert Charles Wilson dans le vaisseau des voyageurs. Un roman bourré de questions sur l'avenir de l'humanité et de rebondissements sur l'interaction avec ces etres venus d'ailleurs.
Contrairement aux clichés d'invasion extraterrestre qu'on a déjà vu des centaines de fois, le roman adopte un rythme lent. Il n'y a ni bataille dans l'espace ou sur le sol terrien, ni grand complot pour envahir le monde. La mise en place des évènements se fait progressivement, sur plusieurs mois, et permet de vraiment voir les changements et d'avoir le point de vue de tous les acteurs de l'histoire, libre à vous de rallier telle ou telle position. Le style narratif se base sur de nombreuses descriptions des scènes et des personnages, l'auteur n'hésitant pas à faire des flashbacks de plusieurs pages pour qu’on arrive à mieux cerner la psychologie d'une personne. Du coup, on prend plus de plaisir à voir se dessiner le schéma d'ensemble plutôt qu'un plaisir immédiat sur des courtes situations. Le roman est bien mystérieux mais l'accroche du scénario est bonne et intervient rapidement ce qui nous motive à aller jusqu'au bout. Tout le monde se sentira concerné par la situation exceptionnelle du livre et voudra savoir comment tout se termine et je peux vous assurer que vous allez avoir des surprises. Alors si vous avez aimé la série V et le film Independence Day, ce roman est fait pour vous.

Un vaisseau mystérieux, l'humanité confrontée à un choix cornélien et une trame scénaristique bien ficelée, c'est ce qui vous attend dans "Le Vaisseau des Voyageurs". Soyez patient et persévérez votre lecture malgré un style assez lent car la vue d'ensemble et le dénouement valent le coup.

Critique de publiée le 31 juillet 2008.

• Le postulat de base de l'histoire
  • L'évolution humaine

• On reste un peu sur sa faim, à la fin

Acheter Le Vaisseau des Voyageurs en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Vaisseau des Voyageurs sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.