Critique du Film : Dance of the Dead
Dance of the Dead >

Critique du Film : Dance of the Dead

Avis critique rédigé par Richard B. le mardi 8 juillet 2008 à 0820

Le bal des morts-vivants

Le bal de fin d'année. Rien de tel pour faire la fête! Surtout lorsqu'il s'agit de conclure avec sa cavalière. Mais cette année la fête risque de tourner assez court. En effet, suite à une fuite issue d'une usine chimique, des Zombies décident de « taper l'incruste » durant les festivités et de s’y nourrir de chair fraîche. Heureusement, quelques « geeks » et jeunes délinquants du Lycée sont bien décidés à donner du mal à cette armada d'affamés.
On peut le dire ; ouvertement débile, le film de Greg Bishop n'a pas peur de surfer sur la naïveté de certaines séries pour jeunes américains du type « Buffy contre les vampires ». On y retrouve tous les poncifs de l'adolescence américain, des professeurs tyranniques (pas forcément fufutes) au groupe de Rock junkie. Il y a même la pom-pom-girls écervelée, mais qui sait être athlétique quand il le faut! Bref, pas un seul cliché n’échappe au scénario. Mais en y accentuant le côté humour noir en y ajoutant ce qu'il faut d'hémoglobine, le résultat demeure, contre toute attente, assez amusant. D'ailleurs dès les premières minutes le film ne cache pas son intention, en mettant en action un croque-mort coupant à coups de cisailles la main d'un pauvre ex-cadavre essayant désespérément de sortir de sa tombe. Une séquence qui se conclue en cadrant des usines évacuant une fumée des plus polluantes.

Si l'aspect numérique des images démontre une des limites du budget – l’autre se fait par l’amateurisme des comédiens -, l'ensemble dégage cependant l'essentiel : de la bonne humeur ! Tout le monde semble s'amuser à interpréter ces stéréotypes et du coup le spectateur devrait aussi y trouver un minimum son compte. Bien entendu, on pourra toujours rétorquer que l'on ne se trouve ni dans la boucherie d'un « Braindead », ni dans la finesse d'un « Shaun of the Dead », mais bon, on s'amusera toujours à y voir un hommage au Retour des morts-vivants - notamment lorsqu'un zombie se met à dire « brainnn!!».
De plus, Greg Bishop se trouve être un bon technicien - faute de personnalité -, son film est agréablement filmé et rien ne vient contrarier la fluidité du récit. Enfin, heureusement que c’est le cas, puisque le script pourrait tenir sur une feuille de papier toilette.

Un film de Zombie de plus! Certes assez amusant et divertissant - on ne s'ennuie pas, on rigole la plupart du temps -, mais bon il ne renouvelle rien et surtout utilise bien trop les clichés pour demeurer dans nos mémoires passés deux ou trois jours.

• l'humour macabre
  • Quelques effets bien gore
  • un bon rythme

• Où est le scénario ?

Acheter Dance of the Dead en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dance of the Dead sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Dance of the Dead

En savoir plus sur l'oeuvre Dance of the Dead