75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Film : An american haunting
An american haunting >

Critique du Film : An american haunting

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mercredi 9 mai 2007 à 0044

Le fantôme de l’innocence

Suite à un contentieux portant sur l'exploitation d'un terrain, une famille se croit frappée d'une malédiction lancée par une voisine. Quelques temps plus tard, l'une des filles se voit agressée dans sa chambre par une entité invisible, alors qu'un loup noir est repéré, rodant aux alentours de la maison...
An American Haunting nous invite à un voyage dans l'Amérique des quakers, au début du XIXème siécle, au coeur de cette société puritaine et dévote prônant les valeurs familiales et la dignité par le travail.


Là, prenant comme base les superstitions ancrées dans les croyances de l'époque, le réalisateur Courtney Solomon met en place une histoire de possession, un mixage de Poltergeist et l'Exorciste matinée de folklore aux ambiances signées Hammer Films. Des éléments auxquels on pourra ajouter par la suite (bien que l'on puisse, avec un minimum de vigilance, le deviner assez tôt dans le métrage) des éléments parapsychologiques post_traumatiques empruntés à des oeuvres comme Carrie ou Twin Peaks.
Pris tel quel, ce mélange se révèle finalement assez judicieux. La réalisation est plutôt habile, mettant en avant le regard d'un tiers sur le drame qui se noue et invitant le spectateur a s'identifier à lui. L’interprétation est de bon aloi, notamment avec une remarquable prestation de Donald Sutherland, dans le rôle d'un père dissimulant un honteux secret. A coté de lui, Sissy Spacek est parfois particulièrement émouvante dans le rôle de cette mère désemparée (mais assez potiche, il faut l’admettre…).

Pourtant quelque chose cloche, qui fait que je n'ai pas du tout accroché à l'intrigue. Tout d'abord, j'ai trouvé que le film se contentait un peu trop d'être un concentré de clichés tape-à-l’oeil, avec débauche d'effets gratuits ne visant que le sensationnel, à défaut de logique. On est ainsi ballotté entre le coté intimiste de ce drame familial et un démonstratif digne de Ghostbusters. Gênant.
Ensuite, il faut bien dire que de nombreux éléments narratifs semblent obscurs, voire même incohérents. Par exemple, il peut sembler surprenant l'acharnement dont fait preuve la famille à laisser la jeune fille seule dans sa chambre alors que les agressions se multiplient (le père, on le comprend un peu, mais les autres ?..). De la même façon, il est étonnant de voir la "tolérance" de l'église à l'écoute de menaces profanées par une femme que tout un chacun considère comme une sorcière, même à tort. A l'époque, on brûlait ou noyait les rombières pour moins que ça.

Pour finir, il est dommage que les purs éléments historiques soient complètement écartés au profit d’une romance à quatre sous entre le narrateur et la jeune adolescente. D’autant plus que cette idylle est strictement inutile, mis à part à l’occasion d’une spectaculaire escapade en diligence. Personnellement, j’aurais aimé en découvrir plus sur ce fameux canon ecclésiastique et sur l’influence des croyances afro-américaines sur la psyché des personnages. Mais bon, on dira que l’ensemble est pas si mal, surtout venu d’un faiseur comme Courtney Solomon.

La conclusion de

Pour conclure, car il le faut bien,je dirais que si American Haunting n'est pas déplaisant, il ne marque pas réellement les esprits, principalement en raison d'une histoire et d'un traitement ne quittant guère les sentiers battus. Un film divertissant, sans plus.

Que faut-il en retenir ?

  • Techniquement réussi
  • Bonne interprétation

Que faut-il oublier ?

  • Scénario manquant d'originalité
  • Réalisation trop impersonnelle
  • Quelques incohérences

Acheter An american haunting en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de An american haunting sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de An American Haunting

En savoir plus sur l'oeuvre An American Haunting