Critique Le Concile de Pierre [2002]

Avis critique rédigé par Manu B. le mercredi 15 novembre 2006 à 06h09

Le Concile de pierre

"En tout et pour tout, Diane Thiberge disposait de quarante-huit heures."
Diane Thiberge va être une femme heureuse, après l'adoption de ce petit bout d'homme à Bangkok. Fini les galères de la vie célibataire pour enfin être mère. Sauf que le petit garçon semble avoir une histoire avant sa vie avec Diane, un passé mystérieux qui les rattrape tous les deux. Le cauchemar commence...
Jean-Christophe Grangé est un auteur plutôt talentueux: il arrive à créer le suspense dans ses histoires. On pourra lui reprocher que ses ficelles ne sont pas originales, en mettant le lecteur en haleine au bout de chaque chapitre, toujours est-il que ça fonctionne. Quand on est plongé dans le roman, on a du mal à en sortir.
Le Concile de pierre est le troisième roman de l'auteur français, un roman qui était attendu après l'époustouflant vol des cigognes et bien entendu les rivières pourpres - adapté au cinéma avec Jean Reno et Vincent Cassel par l'incontournable Mathieu Kassovitz-. Pour être honnête, le vol des cigognes est bien plus passionnant que le Concile de pierre, par son intrigue, par ses rebondissements, par ses personnages forts. Mais ses romans comportent toujours un personnage fort. Ici, le personnage de Diane est assez juste, pleine d'émotion: une mère qui veut défendre son enfant envers et contre tout. Une réaction désespérée mais qui la pousse à ses limites. Un beau personnage.
Malgré quelques longueurs en milieu de roman, le dénouement nous enfonce dans les limbes du fantastique de manière réussie et surprenante pour tous les lecteurs de polars, notamment. On excuse d'ailleurs ces petits défauts par une entrée dans le sujet assez rapide, comme dans la plupart de ses romans (le vol des cigognes, la ligne noire).
Au final, voilà un bon polar, assez visuel (voire télévisuel), à l'écriture accessible, et passionnant puisqu'il vous transporte aux coins les plus reculés de la Terre. A découvrir.

La conclusion de à propos du Roman : Le Concile de Pierre [2002]

Le Concile de Pierre est un bon petit polar fantastique qui ravira les fans du genre. Ce n'est pas le meilleur de Jean-Christophe Grangé, mais il se lit vite et bien. Espérons que son adaptation au cinéma avec Monica Bellucci sera à la hauteur cette fois-ci.

Acheter le Roman Le Concile de Pierre en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Concile de Pierre sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.