Critique Espèces menacées #1 [2006]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mardi 30 mai 2006 à 07h11

L’autre Lost

La jeune américaine Faith, suite à un dramatique accident d’avion, se retrouve coincée sur une île étrange en compagnie d’une quarantaine de survivants. Il va lui falloir apprendre à survivre dans ce milieu hostile recouvert de jungle, mais aussi à se sociabiliser et à appréhender de la meilleure manière possible ses rapports avec ses nouveaux compagnons…
Touchstone Picture et Hyperion ont commencé depuis la fin de l’année dernière une série de romans s’appuyant sur le show télé Lost. Pour le premier tome, ils ont choisi la plume de Cathy Hapka, une experte dans l’exercice puisqu’elle fut l’un des auteurs de l’adaptation littéraire de la série Alias et qu’elle est régulièrement employée à adapter en livre les œuvres des studios Disney (on lui doit La Petite Sirène, Astroboy, Blanche Neige et Cendrillon).
Bien sur, avec ce genre de produit franchisé, la marge de manœuvre autorisée à l’auteur est assez étroite. En exécutant discipliné, Cathy Hapka suit la logique de la série jusqu’au bout et montre l’exemple en construisant une structure narrative identique à celle des épisodes du show TV. Le lecteur se voit donc proposer deux récits alternés, un flash-back dramatique se glissant entre les aventures plus toniques de la jeune femme sur l’île des Naufragés. Avec un style nerveux et bref qui convient parfaitement à ce genre de littérature de détente, l’auteur nous raconte alors les erreurs passées de son héroïne et les circonstances qui l’ont amené à prendre ce fameux vol 850. Le tout est très facile à lire, et distrayant à défaut d’être passionnant.
Les aventures sur l’île mettent en scène les protagonistes de la série télévisée, et le récit prend son départ au moment du crash. Faith rencontre alors Jack, Kate, Boone, Hurley, Claire, Locke, Michael et les autres stars de la première saison, sans que ces derniers n’aient une grande influence sur le déroulement des évènements - pour ne pas influencer le show télé bien entendu. Aussi, si comme moi, vous êtes irrité de voir le destin de plus de quarante personnes mis entre les mains de quelques individus pendant que les autres se dorent la pilule au soleil, vous serez satisfait de voir agir de nouveaux personnages. Dans Espèces Menacées, il y a Faith, bien sur, qui va apporter son aide en tant que biologiste, mais aussi George, un homme acariâtre mais positivement actif.
Cet opus remet également au goût du jour le cachet SF de la série, oublié quelque peu avec une deuxième saison télé (à part la présence du bunker) que je trouve décevante. On renoue avec les petites tensions créées par ces fameux mouvements dans les arbres et les hautes herbes, et on assiste au retour des tonitruants bruits métalliques ou bestiaux venus des tréfonds de la jungle. Cela reste discret mais permet d’entretenir l’atmosphère de mystère dans laquelle évoluent les personnages.

La conclusion de à propos du Roman : Espèces menacées #1 [2006]

Lorsque l’on s’attaque à lire ce type d’ouvrage, il ne faut pas s’attendre à être ébloui par un feu d’artifice créatif ou une démonstration de technique littéraire. Le lecteur qui oublierait cela se préparerait à une amère désillusion qui, dans le meilleur des cas, se signalera par de petits rires nerveux et des tics révélateurs. Dans le cas contraire, Espèces Menacées se laisse lire, sans désagréments majeurs, grâce à un style rapide et nerveux, et nous replonge un peu dans l’univers séduisant de la série TV. Un ouvrage court, destiné aux fans, les autres le trouveront inintéressant.

• Lecture très facile
  • L’ambiance Lost bien restitué

• Pas très riche techniquement
  • Pas très trépidant
  • Essentiellement pour les fans

Acheter le Roman Espèces menacées en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Espèces menacées sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Identité secrète

Identité secrète

Esprit égaré et double personnalité : Je conclurais en disant qu’Identité Secrète est un produit d’exploitation sympa destiné aux fans de Lost. Un roman d’à peine 180 p…