Abyss >

Critique du Film : Abyss

Avis critique rédigé par Manu B. le samedi 31 décembre 2005 à 03:55

Lorsque vous regardez l'abysse, l'abysse vous regarde aussi

Virgil Brigman, le responsable du Deepcore et son équipage, une station submaritime, n'est pas spécialement content d'apprendre que sa plateforme pétrolière doit être réquisitionné par les forces militaires. En effet, le sous-marin nucléaire USS Montana a coulé et se trouve proche d'un abîme où il serait dès lors impossible de sauver les pauvres survivants. Une équipe de soldats déscend donc dans le Deepcore, accompagnés par la dernière personne que Virgil voulait voir: son ex femme Lindsay...

Abyss: Virgil Brigman (Ed Harris) et Lindsay (Mary Elizabeth Mastrantonio):
Abyss: Virgil Brigman (Ed Harris) et Lindsay (Mary Elizabeth Mastrantonio): "Virgil, you weaner !"

Le gouffre.
Abyss est un film intemporel. Lors de sa sortie en salles, ce fut la réalisation d'un projet complètement fou et novateur: un thriller dans une base sous-marine.
Le côté novateur ne concerne pas le scénario, mais la réalisation, avec une grande partie des scènes se déroulant dans l'eau. Le résultat est magnifique, avec cette lumière bleutée tout au long du film, qui est quelque peu apaisant. Une sensation de paix similaire à celle ressentie pour le grand bleu. Cette mer immense, cette couleur omniprésente vous met dans un état second, bien différent des dents de la mer, où Steven Spielberg a, au contraire, fait en sorte de rendre la mer opaque, insondable et recelant les pires dangers.
Ce qui est frappant, c'est qu'Abyss a réussi le pari de ne pas prendre une ride. C'est l'apanage des oeuvres intemporelles. Et pourtant Abyss avait été un vieux rêve de James Cameron... et un gouffre financier!

Abyss: Lieutenant Hiram Coffey (Michael Biehn). Virgil Brigman (Ed Harris). Lindsay (Mary Elizabeth Mastrantonio)

La particularité de Abyss.
Abyss n'a pas pris de ride peut-être à cause du peu de débauche des effets spéciaux. En effet, l'intrigue principale reste la recherche de cette épave pour trouver ces têtes nucléaires; ainsi que la confrontation entre Ed Harris/Mary Elizabeth Mastraontonio et Michael Biehn, le civil écolo contre le militaire pur souche, le pacifiste contre le guerrier.
La version longue met plus qu'en relief cette critique contre l'armée, avec 28 minutes supplémentaires où le scénariste James Cameron fait un peu la morale, de manière un peu facile et un peu simpliste, mais le message est là. Pourquoi ne pas avoir passé ces passages, dont l'essentiel se situe à la fin ? Le contexte politique, bien évidemment, car en 1989, la guerre froide est encore bien là. Au delà de ce message, les acteurs sont excellents: Ed Harris est vibrant d'authenticité dans ce rôle de chef de station presque divorcé, Mary Elizabeth Mastrantonio est brillante dans son rôle de peste sensible et la palme revient à Michael Biehn pour son rôle de militaire dur et froid, nevrosé à souhait.

Abyss: Lindsay (Mary Elizabeth Mastrantonio)
Abyss: Lindsay (Mary Elizabeth Mastrantonio)

Les vues sous-marines sont magnifiques, l'action est aussi là avec une poursuite de pod marins, mais ce qui marque est ce lien entre les deux ex-epoux et qui magnifie le film, où le drame est tangeant, une tragi-comédie qui est le fil du film, finalement.

Abyss est un film empreint d'émotion, un film à voir sans modération !

Critique de publiée le 31 décembre 2005.

Acheter Abyss en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Abyss sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.