Critique du Film : la Mutante
la Mutante >

Critique du Film : la Mutante

Avis critique rédigé par Nhaigraoo le vendredi 21 février 2003 à 1123

La mutante

Film ayant loupé sa mutation !
De la mutante, je ne retiens que deux choses.
Tout d’abord, le fou rire inextinguible qui s’est emparé de moi lorsque l’ami Forest Whitaker, campant un extralucide pour le coup pas très clairvoyant, pénètre dans un compartiment de train repeint de sang jusqu’au plafond, et déclare stoïquement : « il s’est passé un drame ici… »
L’autre, c’est bien sur l’irréprochable plastique de la superbe Natasha Henstridge, complaisamment exposée tout au long du film pour notre plus grand plaisir. Il faut dire que son rôle de mutante avide de reproduction laisse à ce titre préjuger du meilleur, et l’on n’est pas déçu.
C’est tout et c’est bien peu, en regard de ce qui fut souvent présenté comme une série B de haute volée, fréquentée par quelques pointures : Whitaker donc, mais aussi Ben Kingsley (Gandhi lui-même, dans le rôle du savant créateur de la mutante) ou bien encore Michael Madsen, alors en pleine vague post Reservoir Dogs. Il n’y a guère que ce dernier, d’ailleurs, pour donner un semblant de relief à ce film surestimé en campant sans aucun charisme un baroudeur cynique, misogyne et vulgos. Un pur moment de bonheur ! Les autres acteurs ont vraiment l’air de s’ennuyer au milieu d’un script qui s’oriente très vite vers une chasse à l’alien courue d’avance.
Même la créature désignée par Giger n’est guère mise en valeur par une illustration plate, qui se conclut de plus par une fin grotesque et trop vite expédiée. Comme le film n’est pas assez mauvais pour devenir vraiment drôle, l’ennui règne.

Surestimée cette Mutante ! En tout cas en terme de film. Parce que pour le reste, force est d'avouer que Natasha Henstridge retient l'attention !

Acheter la Mutante en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de la Mutante sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de la Mutante

En savoir plus sur l'oeuvre la Mutante