Critique du Film : Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire >

Critique du Film : Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

Avis critique rédigé par Richard B. le lundi 3 janvier 2005 à 0325

Désastreuses aventures ?

Brad Silberding se voit confier cette aventure qui n’est pas sans rappeler Harry Potter, ou les univers de Tim Burton. Mais voilà, Silberding n’est pas Tim Burton, et son film semble plus se rapprocher du mauvais goût du Grinch qu’autre chose. Alors oui, Silberding n’est pas pour autant un mauvais metteur en scène, mais le sujet prêtait à beaucoup plus de souplesse et de personnalité, plutôt que de rentrer dans une catégorie type hollywoodienne ne permettant jamais au film de dépasser la catégorie film pour enfants.
D’ailleurs, le film n’a pas que des allures du Grinch, puisque ici le réalisateur en récupère l’acteur principal. Si Jim Carrey avait surpris dernièrement avec Eternal Sunshine, le voici de retour dans ce qui l’a rendu célèbre, mais aussi énervant pour certains. L’acteur en fait donc des tonnes au point qu’on a l’impression d’assister à un Carrey-Show plutôt qu’aux aventures des dits orphelins. Quant aux enfants Baudelaire, ils deviennent vite (trop vite) des têtes à claque que l’on a plus envie de voir terminer écrasés par un train (vaine tentative de Carrey lors du film) que de voir survivre à leurs péripéties ! Cependant, on peut se consoler avec la prestation de Meryl Streep, ou avec la plus jeune des trois (Prunille) qui, bien que ne parlant que par un langage souvent sous-titré de manière hilarante, demeure aussi bizarrement la plus expressive du groupe.

Non, les aventures des orphelins Baudelaire ne sont pas désastreuses, mais par contre manquent de panache et seront vite oubliées dans le paysage cinématographique. Certains éléments pourront plaire à quelques-uns, comme en agacer d’autres, mais le temps n’aidera certainement pas le film.

Acheter Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

En savoir plus sur l'oeuvre Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire