Critique La Ville des damnés #1 [2004]

Avis critique rédigé par Richard B. le mercredi 22 septembre 2004 à 00h06

Au programme : Terreur et damnation

Minuit approche, plus besoin d’allumer votre télé ou de lire du Stephen King si vous préférez la bande dessinée, car désormais il y a la collection Insomnie. 100 âmes se rajoute à cette collection Delcourt inaugurée en mars 2003 par des séries telles que Asphodèle ou encore le Territoire.
Trois jeunes collaboratrices vont se trouver dans un appartement à l’atmosphère bien intrigante, surtout que l’ancien habitant pourrait avoir un rapport avec des meurtres ayant été perpétrés non loin, dans les métros de la ville de Milan. L’ambiance noire, calme et glauque est le point fort de cette histoire, qui jusqu’à présent ne brille pas par son originalité puisque l’on se retrouve devant une histoire du moins pour l’instant de simple mauvais esprit revenu pour commettre des meurtres. Mais comme souvent, comme au cinéma, l’intérêt de ce type de scénario n’est pas forcément dans l’intrigue mais plutôt dans les sensations que peut dégager celle-ci, et dans le domaine certaines planches se révèlent assez efficaces.
Si le dessin ne me convainc pas totalement au niveau des visages, dès qu’il est question de faire intervenir le paranormal ou de créer une ambiance Alfio Bucaglia se débrouille plutôt très bien. Ainsi les morts vivants qu’il dessine sont dignes de Evil Dead, et certaines prises de vues, par leurs éclairages, sont vraiment très intéressantes. Je tiens vraiment d’ailleurs à féliciter le travaille d’Emmanuelle Tenderini, puisque par sa mise en couleur c’est vraiment elle, si on y regarde de près, qui apporte l’aspect angoissant et qui donne un aspect très John Carpenter à cet univers. En jouant avec les blancs et en donnant certains contrastes lumineux, son travail prouve, s’il y avait encore besoin, que la mise en couleurs peut participer intégralement à une atmosphère dans une bande dessinée.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : La Ville des damnés #1 [2004]

Une BD qui devrait plaire à tous ceux qui aiment les ambiances lugubres et qui sont fans des films d’épouvante des années fin 70 début 80. Une mise en couleurs vraiment somptueuse qui contribue énormément à la réussite de cet album, puisque par celle-ci il y a une véritable ambiance qui se crée.

Acheter la Bande Dessinée La Ville des damnés en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Ville des damnés sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Le Traitre

Le Traitre

Une conclusion manquant d’âmes : ‘100 âmes’ se clôture conventionnellement, sans débordement d’énergie. Le titre se lit facilement, mais finira immanquablement oub…

• Voir la critique de Victimes

Victimes

L’angoisse des âmes continue … : Victimes, le tome 2 de 100 âmes, se révèle beaucoup plus accrocheur que le premier et rappelle un cinéma d’angoisse qui aujourd’hu…