75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Le Meilleur et le Pire de l'année 2007 par Sylvain T.

Publié il y a 9 ans par Sylvain T.

Coups de coeur et coups de gueule sur les sorties 2007

Mon récapitulatif de l'année 2007 est enfin là, avec un peu de retard voici mon top et mon flop pour le ssections cinéma et jeux vidéo de Scifi-Universe.
Du coté des jeux vidéo... Il y a eu beaucoup de sorties en 2007, ce fut une année très productive sur toutes les plateformes de jeux, en tête de liste, il y a bien entendu Assassin's Creed (Xbox 360 & PS3). Le titre d'Ubisoft est la grande surprise de l'année 2007, juste derrière on retrouve Mass Effect (Xbox 360)qui est l'un des meilleurs RPG-SF de la console de Microsoft, et malgré quelques bugs, le jeu à une atmosphère travaillée jusqu'au bout des ongles, rien n'est mis de coté, les développeurs ont voulu miser sur l'ambiance est c'est assurément réussis. Pour en finir avec le top 3, je parlerai de Halo 3, Bungie nous avait promis un jeu hors du commun, c'est réussi, avec un mode solo qui révèle beaucoup de choses sur la licence, et un mode multijoueurs d'une qualité indéniable, nul doute que Master Chief a marqué d'une pierre blanche l'année 2007.
Il y a eu aussi des MMO cette année, le mois de janvier à eu l'occasion de voir arriver le mastodonte de Blizzard, World of Warcraft : The Burning Crusade, le MMO le plus joué au monde (9.5M de joueurs)est encore aujourd'hui le leader dans son domaine. Mais il ne faut pas oublier que deux autres jeux massivement multijoueurs ont vu le jour, dont l'un reposant sur une licence forte. Le Seigneur des Anneaux Online n'a pas déçu, même s'il reste en deçà du jeu de Blizzard, il n'en reste pas moins un bon titre, dans un domaine ultra-concurrentiel, les développeurs de chez Turbine ont su imposer "LOTRO", nul doute que le titre a su prendre son rythme de croisière avant une année 2008 qui devrait voir arriver les très attendus Age of Conan et Warhammer Online. Autre MMO a avoir vu le jour en 2007, il s'agit de Tabula Rasa, assez controversé au sein de la rédac (voir la fiche du jeu)le titre de Richard Garriott a su renouveler le genre en ouvrant la voix à la Science-Fiction, alors que le Medieval-Fantasy est très présent dans ce domaine.
Place aux flops de cette année 2007, en premier, il s'agit assurément du très décevant Blacksite, le designer Harvey Smith l'a avoué lui même, un projet "trop vite sortie et beaucoup trop buggé", des propos immédiatement punis par Midway, l'éditeur qui c'est séparé du designer de l'équipe de développement. En seconde place, on retiendra le malheureux Resident Evil : The Umbrella Chronicles, prometteur sur le papier, le titre de Capcom est une grosse déception avec des grahismes dépassés, et un gameplay trop fade, dommage. En troisième position, ce n'est pas en tant que mauvais jeu que je le met troisième, mais en terme de vente. Il s'agit d'Unreal Tournament 3, derrière cet excellent FPS Online (même s'il comprend une partie solo)se cache un drame sans précédent, en effet les ventes décevantes du titre sur PC et PS3 vont peut être obligé les développeurs à revoir le nombre de serveurs, déjà qu'ils n'étaient pas nombreux, alors si on les réduit encore, il y aura de moins en moins de joueurs. Fort de ses graphismes hors du commun, le titre d'Epic Games n'a malheureusement pas trouvé son public puisque peu de machine peuvent le faire tourner, à en croire la presse américaine, le jeu se vendrai mieux sur PS3 que sur PC...
Du coté des salles obscures... Je vais encore fonctionner avec un top 3, j'espère que vous me pardonnerez :-)dans tous les cas, l'année 2007 a était pleine de surprise là encore.
En première position parmi les top de l'année 2007, je retiendrai Sunshine, Danny Boyle atteint une perfection narrative et thématique, malgré une seconde partie un peu en dessous de la première, Sunshine figure parmi l'un des meilleurs films de SF en 2007. C'est Spider-Man 3 qui prend la seconde position, avant la sortie de ce troisième opus, j'avais un peu d'apréhension car pour moi, il y avait beaucoup trop d'ennemis pour un film de 2h, mais finalement c'est une agréable surprise, Sam Raimi a su renouveler encore une fois la licence, et je croise les doigts pour qu'il revienne à la réalisation du quatrième film d'une franchise qui n'est pas prête de s'arrêter...
Troisième place du podium, il s'agit de Boulevard de la mort, le dernier film de Tarantino est joussif à souhait et nous transporte une nouvelle fois dans un environnement glauque avec un jeu d'acteur époustouflant et un film tout simplement génial, à voir absolument si vous êtes amateur d'action...
On fini cette retro de l'année 2007 cinématographique par le top 3 des flops. En première position, c'est Saw 4, comme je l'ai dit dans ma critique, il est temps maintenant de s'arrêter, après un troisième opus en demi-teinte, il apparait que ce quatrième épisode est une déception avec un étrange gout de déjà vu, le genre ne se renouvelle pas, et l'on assiste sans arrêt à des scènes de gores, sans se soucier de l'histoire, un point qui avait pourtant mis la saga Saw sur le top 3 des meilleurs films d'horreur. Comme vous vous en doutez, c'est Resident Evil 3 : Extinction qui prend la seconde place, pas de grosse surprise, on s'attendait bien à un film de cette ampleur, à savoir une nullité sans nom, mais Sony Pictures a quand même décidé de le sortir, dommage pour Milla Jovovich qui perd petit à petit de la crédibilité, déjà qu'elle n'était pas très grande, enfin bref, difficile de tomber plus bas maintenant, quoique...
En troisième position, il s'agit du très controversé 300, personnellement je trouve que c'est LA déception de l'année 2007, ce peplum bourré d'action cache derrière des effets de styles d'excellentes qualités sa pauvreté scénaristique et son jeu d'acteur déplorable, je ne peux que vous conseiller de l'éviter.
L'année 2008 s'annonce comme celle de 2007, pleine de surprise, on va d'abord assister à la sortie du très attendu Ange & Démon de Ron Howard en décembre prochain, mais aussi du retour du film d'épouvante Espagnol avec [REC.]. Coté jeux vidéo, il faudra compter sur la seconde extension de World of Warcraft, du très prometteur StarCraft II, des très attendus Warhammer Online et Age of Conan, et du toujours fort mystérieux Too Human. Bien sur bon nombre de projets sont en cours de développement, mais si je commence à vous les citer tous, on n'en sort plus. Sur ces mots, je vous souhaite une excellente année 2008 sur Scifi-Universe !

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie du fantastique en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • J'ai beaucoup apprécié 300.
    Le jeu d'acteur probablement trop théâtral mais cela reste très correct.
    Le scénario est effectivement simple, mais efficace.
    Je pense que le réalisateur voulait surtout mettre en avant la puissance et la détermination des spartiens. Ce film est ainsi très 'virile', mais pas 'bourrin' comme le sont les films d'action en général. L'esthétique et les musiques, sont très travaillés; pas pour en mettre simplement plein les yeux mais pour rendre l'imertion encore plus intense.

    Sinon je suis d'accord avec le reste de ton article dont j'ai apprécié la lecture. Merci pour ce bilan :)
    Arkant, le 4 janvier 2008 13:33