75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Utopiales 2007 : Les Prix

Publié il y a 9 ans par Richard B.

Découvrez les oeuvres qui ont triomphé lors de cette 8éme édition

Le Festival international de Science-Fiction de Nantes pour la huitième année consécutive, a accueilli de nombreuses personnalités du monde de la SF et de la fantasy.
La veille de la clôture, aux alentours de 20H, peu avant la projection en salle des 4 épisodes des masters of the sci-fi, il y eut la remise de prix pour récompenser les différents artistes en compétition dans chacun des domaines représentés.


LITTERATURE
- Le Prix Européen Utopiales des Pays de la Loire. Lancé cette année avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire, il a mis en compétition cinq romans appartenant au genre de la « littérature de l’imaginaire ». Cette année, le jury a choisi de récompenser l’ouvrage de Alain Damasio, La Zone du Dehors, aux éditions La Volte.
- Le Grand Prix de l’Imaginaire Il a été remis par Jean-Pierre Fontana, selon ses différentes catégories (roman francophone, roman étranger, nouvelle francophone, nouvelle étrangère, traduction, jeunesse, essai, graphisme, prix spécial et prix européen)
1) Roman francophone : Bloodsilver de Wayne Barrow (Mnémos) Note : Wayne Barrow est le pseudonyme commun de deux auteurs français, Johan Heliot et Xavier Mauméjean.
Wayne Barrow alias Johan Heliot et Xavier Mauméjean (roman francophone)

2) Roman étranger : Spin de Robert Charles Wilson (Denoël, Lunes d'encre)
Robert Charles Wilson (roman étranger)

3) Nouvelle francophone : L'Immaculée conception de Catherine Dufour (Lunatique n°73)
Catherine Dufour (Nouvelle francophone)

4) Nouvelle étrangère : Quatre chemins du pardon (recueil) de Ursula K. Le Guin (L'Atalante)
5) Roman jeunesse : Uglies de Scott Westerfeld (Pocket jeunesse)
6) Prix Jacques Chambon de la traduction : Jean-Daniel Brèque pour Le Quatuor de Jérusalem de Edward Whittemore (Laffont, Ailleurs & Demain)
7) Prix Wojtek Siudmak du graphisme : Benjamin Carré pour Les Mensonges de Locke Lamora (Bragelonne)
8) Essai : Bernard Heuvebnans, un rebelle de la science de Jean Jeacques Barloy (L’oeil du sphynx)
9) Prix spécial : David Delrieux, pour le téléfilm Des Fleurs pour Algernon
10) Prix européen : Michel Meurger, pour les passerelles que crée son oeuvre entre la France, l'Allemagne et l'Angleterre.
- Le Prix Julia Verlanger. Créé à la mémoire de l’écrivain éponyme et remis par Roland C. Wagner, il récompense chaque année un roman fantastique ou de Sf. Remis au roman Aqua TM de Jean-Marc Ligny.
- Le concours de nouvelles, Alison Montaufier et Lucil Brochoire, élèves en seconde au lycée Sainte Marie ont remporté, avec leur nouvelle « Le jour d’après », le concours de nouvelles, destiné aux adolescents sur le thème « Quel(s) climat(s) pour demain ? ».

CINEMA
- Le Grand Prix du Jury Remis par Jean-Baptiste Thoret, au film Ugly Swans, de Gadkie Lebedi.
- Le Prix Sci-Fi du public, Le Public a plébiscité cette année Black Sheep, de Jonathan King.
- Le Concours Européen de courts-métrages, Prix du jury Le lauréat se verra nominé à la compétition pour le Méliès d’Or, grand prix décerné tous les ans par la Fédération Européenne de Festivals de Film Fantastique. Il a été attribué à DVD, de Ciro Altabás.

- Le Concours Européen de courts-métrages, Prix du public Le prix du public est attribué à DVD, de Ciro Altabás.
- Le concours de scénario de court métrage Lancé cette année avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire et en collaboration avec l’école Cinécréatis, sur le thème : « Futurs climats : quel(s) climat(s) pour demain ? », il a récompensé le scénario de Aymeric Fromentin, qui verra son scénario produit et adapté par les étudiants de l’Ecole Cinécréatis.

BANDE DESSINEE
- Le Prix du Meilleur Album de SF. Il récompense le meilleur album de science-fiction, sur une histoire complète, en un ou plusieurs volumes, tenant compte des critères du genre : qualité du dessin, originalité du scénario, composition générale de l’oeuvre. Cette année, c’est Death Note, de Tsugumi Ohba et akeshi Obata, aux éditions kana qui a été récompensé. Un prix spécial a été attibué à Batman 100, de Paul Pope.
ARTS PLASTIQUES
- Le Prix Art&Fact, Remis par Gilles Francescano, président de l’association Art&Fact, il célèbre un artiste pour l’ensemble de son oeuvre. Il sera décerné cette année au jeune illustrateur, Yoz.
JEUX DE ROLES
Trophée UTOPIALES « Scénario Jeu de Rôle », Pour la deuxième fois, le prix a distingué la meilleure poduction réalisée pour le festival, qui a récompensé cette année Nicolas Héraud.
- Trophée UTOPIALES « Meneur de Jeu », Didier Guiserix , président du jury a décerné le prix à Emmanuel Landais.

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »