75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Les coups de coeur et les coups de gueule de Bastable pour 2006

Publié il y a 10 ans par Nicolas L.

Une reflexion fortement mûrie

Comme mes petits camarades, j’ai médité cinq minutes (aux toilettes ; c’est plus tranquille lorsque l’on a une progéniture excitée par les fêtes de Noël) afin de mettre en forme mon bilan personnel sur l’année fantastique 2006.

CINEMA tchi tcha!
L’année cinéphilique 2006 a été d’une implacable médiocrité, aucun film ne m’a réellement laissé un souvenir impérissable, mais j’ai réussi quand même a y dénicher quelques œuvres intéressantes :
- The Host : un film surprenant, diablement bien réalisé, qui m’a réconcilié avec le cinéma asiatique.
- La Colline a des Yeux : une excellente surprise que le survival du frenchie Aja qui, s’il continue comme cela, va réussir à faire ce que d’autres réalisateurs hexagonaux n’ont pas réussi à accomplir ; s’intégrer radicalement au cinéma de genre US.
- Cars : malgré une morale un peu niaise, un film d’animation qui m’a plus convaincu que la séquelle de l’Age de Glace, avec une performance exceptionnelle dans la sensation de vie qu’émane de vulgaires agglomérats de tôles.
- Nouvelle cuisine : encore un film asiatique (décidemment, moi qui ait la réputation de ne pas apprécier ce cinéma !) avec une histoire très drôle et cruelle et une performance d’acteurs de haut vol.
- Bubba Ho-Tep : un film ovni ressorti des cartons par la pressions des fans, atypique et revigorant, et un Bruce Campbell au sommet de sa forme !
Pour les flops, ils sont tellement nombreux qu’il serait trop long de les énumérer tous. Je citerais simplement les nullissimes Fog, Donjons & Dragons 2, The Omen, The Grudge 2 et Ultraviolet.
LITTERATURE
- Cellulaire (Stephen King) : un roman simple, rentre-dedans et très efficace. Malgré une fin un peu décevante, je le considère comme l’un des meilleurs bouquin qu’ait signé le maître ces derniers temps.
A signaler également, une œuvre qui m’a littéralement embarquée, mais qui entre moins dans ce ‘’palmarès’’ car datant de 2003-2004 : les deux tomes de Perdido Street Station, un voyage inoubliable dans un monde pervers et baroque.
- Elric et la porte des mondes (collectif) : un superbe recueil de nouvelles et un bel hommage à l’œuvre de Michael Moorcock.
Une collection très sympa qui confirme en 2006 : la gamme Warhammer 40000 chez Bibliothèque Interdite.
BANDES DESSINEES
- Le troisième tome de Naheulbeuk (Clair de Lune), toujours aussi poilant.
Pour le reste, j’ai surtout rattrapé mon retard de ces dernières années en dévorant des cycles classiques (Sillage, Aldebaran, Histoire Secrète, etc…)
SERIES TELE
Sans hésitation, je citerais la première saison de Heroes, encore inédite chez nous, avec une excellente mise en place des personnages et une intrigue qui, pour le moment, tient bien la route. Puis, je rendrais hommage à David Nolande, une série française pas extraordinaire mais qui a le mérite d’oser piétiner les plates-bandes des fictions américaines. Puisse-t-elle encourager de nouvelles initiatives.
Ma déception : l’arrêt de Surface, une série au potentiel pourtant énorme, bien interprétée, qui coûtait hélas beaucoup trop chère et qui a tardé à trouvé son public en raison de quelques premiers épisodes un peu poussifs. Ironie du sort, la première (et la seule) saison connaît un bon succès en Europe.
JEUX & JEUX VIDEO
Jeux de plateau : Descent (UbIK), Tannhaüser (Take On You), Les Morts aux Trousses (7ème Cercle)
Jeux de cartes : World of Warcraft (Upper Deck), Fairy Tale (UbIK)
Jeux de rôle: Humanydyne (7ème Cercle)
Jeux vidéo : Neverwinter Night 2, avec son extraordinaire modeleur de scénarios et Ray Man contre les Lapins Crétins, super crétins et hyper drôles !
Voilà, voilà, et bonne année scifiste à tous !!

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »