75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

SciFi-Universe.com fête ses 3 ans

Publié il y a 10 ans par David Q.

petit moment de nostalgie

C'est aujourd'hui le 8 février 2006 que SciFi-Universe.com (SFU) fête ses trois ans d'existence en tant que portail de l'imaginaire. C'est avec une petite pointe au coeur qu'on repense aujourd'hui aux premiers moments de la mise en ligne du site le 8 février 2003.
A cette époque, le site était tenu par 3-4 personnes dont Han Maximus est un des seuls survivants (tient bon Han). Après quelques mois passés à maintenir en vie le site sous sa forme transitoire - entre un site perso et la version plus ou moins actuelle - notre petite équipe de l'époque s'est lancée dans la refonte complète des principes et buts de SFU. Nous avons préparés pendant plus de 6 mois les premières infos qui constitueraient le début de notre grande encyclopédie de la "SF", ceci dans un site pas en ligne, à moitié buggué et bancale et dont les principes évoluaient tous les jours pour coller au mieux aux informations que l'on rentrait. En même temps, nous devions continuer à alimenter la version en ligne avec des actualités attrayantes pour ne pas perdre notre public, vous. C'est pour vous dire à quel point c'était difficile et pourtant ça a fonctionné.
Nous ne pouvons expliquer notre succès actuel, moi le premier. Certes, j’avais bien dans l’idée que le site allait fonctionner puisque son principe de réunir tous les formats sans distinction autour des œuvres fondatrices n’avait pas été fait jusqu’à présent et permet de découvrir de nombreuses choses, même pour les fous furieux de SF. Mais franchement on ne s’attendait pas à un succès si rapide. Pour calquer notre évolution sur une tirade de Corneille, on peut dire qu’on « nous partîmes 40 (visiteurs uniques par jour) et nous revînmes 10.000 », la moyenne actuelle de ces derniers jours. Bien sûr notre base de données est maintenant bien étoffée et on y compte plus de 40.000 fiches (films, séries, BD, jeux, livres, personnalités, éditeurs…) mais c’est aussi et surtout les « staffeurs » actuels qui font de SFU un site incontournable. Sans eux, SFU ne serait qu’un site parmi tant d’autres et je souhaitais profiter de ce moment de nostalgie pour remercier les plus jeunes comme les anciens de leur fabuleux travail qui a contribué à monter cette mine d’informations qu’est SFU.
Merci à vous tous pour la fabuleuse aventure que vous nous faites vivre tous les jours !
Pour finir sur cette actualité informelle, voici quelques images des débuts de SFU. Les nostalgiques qui ont connus les débuts du site, sortez vos mouchoirs…
Les teasers annonçant l'ouverture du site une semaine avant






L'accueil SFU en tant que site perso et sa première homepage. Notez que le domaine n'existait pas et que j'hébergeais le site sur www.starwars-universe.com

SFU façon portail au lancement en 2003 : Homepage et Fiche

La Homepage de SFU fin 2003 et début 2004. On se sentait déjà à l'étroit et nous avions décidés de changer

La Version 2006 de SFU en préparation. Rien n'est encore fixé mais on travaille à un site plus léger et agréable à lire...

» Le revival des anciennes versions de SFU dans les forums

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »