75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Un deuxième supplément pour le jeu de rôle Chiaroscuro

Publié il y a 7 jours par Vincent L.

Un deuxième supplément pour le jeu de rôle Chiaroscuro : L'auteur nous en dit un peu plus...

L'auteur nous en dit un peu plus...

Chiaroscuro est un jeu de rôle sorti en 2016 chez Les Vagabonds du Rêve. Fruit d'un financement participatif réussi, il propose un univers médiéval fantastique fortement teinté de poésie.

Le monde de Chiaroscuro est plat et en lente mais perpétuelle expansion. Il est régi par deux forces complémentaires, le Clair et l’Obscur. Ces forces se manifestent à travers deux entités primordiales, Père Nuages et Mère Sylve, qui sont présents en Chiaroscuro, mais demeurent énigmatiques et distants vis-à-vis de l’humanité. Plusieurs civilisations humaines ont vu le jour sous le regard de ces êtres mystérieux, qui les ont laissé évoluer à leur guise, pour des raisons qui restent les leurs. Durant ce dernier millénaire, l'Empire de Celalta a rayonné jusqu'à devenir une nation des plus puissantes. Mais après la puissance est venue la décadence et finalement la chute.

A la rédaction, on a plutôt apprécié le jeu, qui fut une agréable surprise tant dans le fond que sur la forme : Chiaroscuro nous propose donc un jeu à l’univers original pouvant facilement laisser imaginer un enchevêtrement de la série historique Rome et d’un léger fond typé "Fantasy", le tout nimbé d’une mythologie poétique et mystérieuse qui attise notre curiosité au fur et à mesure de la lecture. La présentation de l’univers est sérieuse et maîtrisée rendant l’ensemble cohérent, les règles sont simples, efficaces et légèrement modulables. (Lire la critique complète)

Du coup, on s'est intéressé au financement participatif lancé par Les Vagabonds du Rêve pour la sortie d'un nouveau supplément au jeu : Umbrae. Ecrit par l'auteur de Chiaroscuro, Aldo Pappacoda, Umbrae est un supplément à secret développant l'univers du jeu.

Les Célians, un peuple autrefois puissant, affrontent désormais la menace du déclin et de la division. Dans leur grande majorité, ils ont surtout à l’esprit des préoccupations de civilisés et s’efforcent de préserver une certaine normalité, alors que complots et rivalités se multiplient. La paix, le commerce, la prospérité, l’avenir, les allégeances et les mensonges occupent leurs pensées. Pourtant, il existe bien des choses et des menaces, sans rapport avec leurs craintes ou leurs espoirs quotidiens. Umbrae vous propose d’explorer certaines de ces zones d’ombre. Des choses oubliées, des faits méconnus ou négligés par tous ceux qui ne sont pas obligés de s’y confronter.

Plongez-vous dans l’histoire et les secrets du Duché de Vallombrosa, ainsi que les origines de l’étrange vin des amertumes, l’Amarezza. Affrontez la secte maléfique des Denaturae qui emploient la magie animiste à des fins immondes alors que leurs ambitions deviennent de plus en plus visibles. Rencontrez les créatures fantastiques, les chimères et les esprits de Chiaroscuro. Découvrez la vérité à propos des ailoedis, dragons, licornes, lykres, mandryas et bien d’autres encore. Apprenez les secrets du Funerum, la magie employée par les Fuligines pour assurer le repos des défunts. Effleurez les sombres mystères de sa contrepartie la plus noire, la Nécromancie. Faites face aux Striges, aux Lémures et autres morts-vivants. Découvrez ces merveilles et ces périls, dont l’effet peut se faire sentir jusqu’au coeur des grandes cités céliannes.

Un programme qui met l'eau à la bouche, et qui nous a donné envie d'en savoir un peu plus ! On a donc posé quelques questions à Aldo Pappacoda, qui a accepté de nous répondre.

SFU : Umbrae traite de certains mystères du monde de Chiaroscuro. Comment a t-il été pensé ?

Aldo PappacodaChiaroscuro n’est pas un "jeu à révélations", mais au fur et à mesure que le projet avance, j’apporte des précisions sur des secrets présentés dans le livre de base, et j’en profite pour en dévoiler d’autres, nouveaux ou dont il n’était pas pertinent de parler précédemment. Cependant, aucun n’est vraiment indispensable. En tant que meneur, on peut impliquer les PJ dans ces secrets, ou faire sans si on a autre chose en tête. Du genre se servir de mes travaux pour créer ses propres secrets, si cela vous parle davantage. Dans le livre de base, une section permet d’ailleurs de moduler un peu les coulisses du monde en proposant au meneur de choisir parmi plusieurs alternatives proposées sur certains points précis. Par exemple, le rôle exact des dieux de Chiaroscuro. J’indique quelle est l’alternative sur laquelle je travaille, mais sans l’exploiter trop en détail, afin de laisser autant d’autonomie que possible aux meneurs qui voudraient faire d’autres choix. A l’inverse, on a des secrets plus "classiques", des révélations précises, destinées à être directement employées par les meneurs.

SFU : Le deuxième palier de financement permet de débloquer un bestiaire. Qu'est-ce qu'on va trouver dans ce bonus ?

Aldo Pappacoda : Le second palier du financement nous permettra de financer l’impression du bestiaire d’Aliké. Ce petit livret (format A5 - 36 pages) destiné aux joueurs présente certaines créatures de Chiaroscuro à travers les recherches d’Aliké Allovaras, une jeune aventurière. On retrouvera ces créatures (et quelques autres) dans Umbrae, avec des informations plus précises pour les meneurs et leurs caractéristiques, évidemment.

SFU : Umbrae est le deuxième supplément de la gamme. Y en aura t-il d'autres après ? As-tu un grand plan de ce que tu veux en terme de suivi ?

Aldo Pappacoda : Le principe de Chiaroscuro est de proposer un univers détaillé et multiple. On commence par une région du monde et des axes de jeu bien définis, puis on élargit la perspective tout en l’enrichissant. Dans Imperium, le livre de base, on se focalisait surtout sur les généralités concernant le monde (pour poser le cadre) et sur le peuple des célians, avec les conséquences d’une guerre civile conclue dix ans plus tôt. On parlait donc d’intrigues et de complots, de vengeance, d’honneur, etc… ce qui constituait les thématiques de la campagne Le destin des Maranteo parue en mars 2017. Avec Umbrae, on aborde plus en détail de créatures fantastiques, tout en faisant le lien avec les ouvrages précédents, et on esquisse déjà quelques notions sur l’histoire et les peuples alentours. Dans l’idéal, j’aimerai en effet proposer ensuite une série de quatre suppléments géographiques, pour détailler les cultures proches des célians, déjà présentées dans Imperium. Ce qui sera l’occasion aussi de concevoir de nouvelles créatures, de nouveaux enjeux politiques, de nouvelles magies, etc… mais aussi de travailler davantage sur des axes de jeu comme l’exploration, la vie sur les frontières, ou même l’aventure au sens classique du terme pour les rôlistes. Pour spoiler un peu à l’attention de ceux qui connaissent déjà notre univers, le Lyrriane, le Pays Brumaire et les baronnies des Froidelandes sont l’objet de mes cogitations actuelles.

SFU : Est-ce qu'Umbrae sera une exclusivité Ulule ?

Aldo PappacodaChiaroscuro existe à travers Les Vagabonds du Rêve, une maison d’édition associative. Concrètement, l’argent collecté grâce à nos soutiens sur Ulule nous permet d’imprimer des ouvrages avec du papier de qualité et un rendu optimal, pour les proposer à un public intéressé par nos thématiques. Réussir ce financement nous permet donc non seulement d’imprimer Umbrae pour nos soutiens, mais aussi d’en assurer la distribution en boutiques. Pour mieux faire le lien entre ces deux facettes, des packs spéciaux sont d’ailleurs proposés aux boutiques qui voudraient nous soutenir.

Umbrae est actuellement proposé en financement participatif sur la plate-forme Ulule, et ce jusqu'au 22 décembre prochain. Si le financement n'est pas encore assuré, cela ne devrait être qu'une question de temps avant que ce ne soit le cas (la jauge a dépassé les 90% au moment où nous écrivons cet article).

Donc pour en savoir plus, et pourquoi pas participer (sachant que la campagne permet également d'acquérir le livre de base pour les retardataires), ça se passe PAR LA.

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

Actualités Liées à Chiaroscuro