Chiaroscuro : un jeu rôle inédit

Publié il y a 10 mois par Vincent L.

Chiaroscuro : un jeu rôle inédit : Dissensions, rivalités, vengeance, tragédie...

Dissensions, rivalités, vengeance, tragédie...

Ce sont deux souscriptions quasiment coup sur coup que l'éditeur Les Vagabonds du Rêves ont proposé en cette fin d'année 2015. La première concernait la quatrième édition de Terres Suspendues (voir ICI pour plus détail), la seconde est destinée à Chiaroscuro, un jeu de rôle inédit signé Aldo Pappacoda. Le jeu est présenté comme un mélange entre de l'héroic-fantasy, de l'antiquité gréco-romaine, du moyen-âge européen et de la Renaissance italienne, le tout matiné de référence à des oeuvres diverses au rang desquelles ont va notamment retrouver les romans Un Monde magique ou les jeux vidéos Final Fantasy.

Le monde de Chiaroscuro est plat et en lente mais perpétuelle expansion. Il est régi par deux forces complémentaires, le Clair et l’Obscur. Ces forces se manifestent à travers deux entités primordiales, Père Nuages et Mère Sylve, qui sont présents en Chiaroscuro, mais demeurent énigmatiques et distants vis-à-vis de l’humanité. Plusieurs civilisations humaines ont vu le jour sous le regard de ces êtres mystérieux, qui les ont laissé évoluer à leur guise, pour des raisons qui restent les leurs. Durant ce dernier millénaire, l'Empire de Celalta a rayonné jusqu'à devenir une nation des plus puissantes. Mais après la puissance est venue la décadence et finalement la chute.


Chiaroscuro sera une gamme fermée (c'est à dire avec un nombre de supplément défini dès le départ), mais c'est le livre de base, Imperium, qui fait l'objet de l'actuelle souscription. Il présentera l'univers du jeu, l'ensemble du système de règles ainsi que deux scénarios. « Ce premier ouvrage est centré sur les axes de l’intrigue et du complot. L’Empire de Celalta a été durement atteint, à la suite d’une guerre civile qui remonte à une dizaine d’années et l’a privé d’une bonne partie de ses territoires. Il est donc possible de mettre en scène des intrigues politiques en considérant les péripéties et opportunités liées à un pouvoir historique affaibli, face à l’essor d’une alliance, la Ligue, elle-même riche en tensions internes. Les joueurs pourront alors incarner des personnages de la noblesse célianne, ou des vassaux de cette même noblesse, dans cette course au pouvoir. Le fait que la guerre civile ne remonte qu’à quelques années donne également diverses possibilités dramatiques impliquant les personnages ou leurs familles : dissensions, rivalités, vengeance, tragédie... ».

 

En terme de mécaniques de jeu, Chiaroscuro s'appuie sur un système dédié utilisant des dés à six faces. Le Clair et l'Obscur influent directement sur les jets de dés du joueur, sous la forme d'une réserve de points utilisés lorsqu'il ne parvient pas à réussir un jet. Quatre formes de magie sont de plus proposées, toutes accessibles aux joueurs : la magie animiste, la magie élémentaire quarte, l'invocation séraphique et la magie de l'enchantement par le Glyphe. Pour en savoir plus sur le système, une description complète est disponible sur le site officiel du jeu.

« Au moment où vous lisez ces lignes, le livre de base de Chiaroscuro est quasiment terminé. Il ne manque que quelques corrections sur la maquette pour qu'il soit finalisé. Il se présente sous la forme d'un ouvrage au format 21 x 29,7, de 300 pages (370 pages si le financement permet l’inclusion des deux scénarios et des quatre nouvelles d’ambiance). [...] À terme, le projet Chiaroscuro vise à dépeindre un monde dense et multiple, quand bien même on le décrit surtout à travers une culture donnée pour commencer. Il s’agira donc d’élargir et diversifier progressivement les perspectives offertes aux meneurs de jeu ». La sortie est prévue pour le Festival des Jeux de Cannes, en février 2016.

A ce jour, le projet est d'ores et déjà financé, le reste de l'argent récolté n'étant désormais que bonus pour améliorer le matériel. Comme d'habitude, la souscription propose un certain nombre de palier et de contre-partie. Plus d'informations sur la page Ulule du financement.

Lien permanent de partage | Source : https://fr.ulule.com/chiaroscuro-jdr/

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »