75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Réédition des livres dont vous êtes le héros

Publié il y a 4 ans par Nicolas L.

L'interview de Sébastien Boudaud

Depuis peu sont disponibles les premiers opus de la nouvelle collection des Livres dont vous êtes le héros, fruit de la collaboration entre les éditions Gallimard et l’association du Grimoire, éditeur, entre autres, du jeu de rôle Loup Solitaire. Sébastien Boudaud, président de l’association du Grimoire, nous en dit plus sur cette initiative aux fragrances nostalgiques.

 

Bonjour, Sébastien, tu es le responsable de l’association Le Grimoire, bien connue pour ses activités dans le milieu du jeu de rôle. A ceux qui ne connaîtraient pas, peux-tu présenter les principes des Livres dont vous êtes le héros?

Le Grimoire fête ses 20 ans d'existence cette année. Inutile de préciser que l'ensemble des membres de notre association ont découvert le jeu de rôle grâce aux Livres dont vous êtes le héros !

Le livre-jeu ou "livres dont vous êtes le héros" est un genre de roman ayant pour caractéristique d'être interactif. Le déroulement de l'histoire dépend des choix du lecteur.

Les livres-jeux sont des livres dont les paragraphes sont numérotés. À la fin de la lecture d'un paragraphe, le lecteur (qui joue le rôle du héros) a le choix entre plusieurs possibilités. Ces possibilités renvoient à d'autres paragraphes, qui découlent du choix du lecteur. Les paragraphes ne sont pas lus dans l'ordre des numéros, et le livre peut donc générer plusieurs histoires. Un mauvais choix entraîne l'échec, voire la mort du héros. Tous les livres-jeux contiennent un système de règles, qui repose généralement sur des tests de hasard nécessitant l'usage de deux dés (série Défis Fantastiques) ou d'une table de hasard (série Loup Solitaire).

L'ancienne collection...

Peux-tu nous expliquer comment vous vous êtes retrouvés impliqués dans cette réédition de la collection des Livres dont vous êtes le héros? Etes-vous l’initiateur du projet? Il est bon de signaler que l’édition originale date de 1982.

Ce genre de livre devient célèbre en effet en 1982 avec Le Sorcier de la Montagne de feu illustré par Russ Nicholson, et qui sera traduit et publié dès 1983 chez Folio Junior (aujourd'hui Gallimard Jeunesse). Quelques années plus tard, c'est la série Loup Solitaire illustrée par Gary Chalk qui propulse les ventes à leur sommet. A la fin des années 90, plus de 14 millions d'exemplaires ont alors été vendus en France.

Un léger renouveau se fait sentir depuis quelques années, avec la 3ème édition des livres-jeux proposée en 2007 par Gallimard Jeunesse en français. Les livres-jeux ont amené de nombreux lecteurs vers le jeu de rôle, et certains ont été déclinés d'ailleurs en jeux de rôles : c'est le cas de Loup Solitaire, publié par Mongoose Publishing en anglais et édité en France par Le Grimoire.

Avec l'acquisition de la licence Loup Solitaire (le jeu de rôle), j'ai rencontré les éditions Gallimard, pour négocier au nom du Grimoire, un partenariat. C'était en 2006. Un protocole d'accord a été signé alors avec Gallimard. Cet accord permet (entre autre choses) au Grimoire, aujourd'hui encore, d'utiliser le logo officiel des livres-jeu Loup Solitaire sur la couverture de nos ouvrages...

Lorsque l'an passé Le Grimoire a remporté le prix du festival "Trolls et Légendes" (un grand festival qui a lieu tous les deux ans en Belgique), cela a été pour nous un signe majeur de la reconnaissance de notre travail !

Nous sommes depuis en relation régulière avec la direction commerciale, les responsables de collections et la direction générale. C'est donc tout naturellement que j'ai été contacté par Gallimard Jeunesse pour travailler sur les nouvelles éditions des livres-jeux, le jour où l'éditeur a décidé de les rééditer.

Comment s’est passé la collaboration avec les éditions Gallimard? Intervenez-vous sur le processus de conception des ouvrages, la ligne éditoriale? Des modifications ont-elles été effectuées, notamment dans le système de règles?

... Et la nouvelle.

Le Grimoire a réalisé une vidéo de présentation de la nouvelle édition et a été chargé de faire la promotion de la parution des titres via le web (un jeu-concours, un forum...).

Ma participation personnelle à la nouvelle édition 2012 était en tant qu'expert. C'est à dire, que je suis intervenu dès le projet de création de la nouvelle édition. Il s'agissait de donner son avis et de faire des propositions concernant les nouvelles couvertures et nouveaux logos des livres-jeux, mais aussi d'apporter les corrections jugées les plus importantes et utiles dans les textes par rapport aux précédentes éditions.

Le système de règles n'a pas changé bien qu'aujourd'hui on puisse très facilement et de façon bien plus pratique remplacer la fameuse Table de Hasard (qui se trouve à la fin de chaque livre-jeu de la série Loup Solitaire) par un simple dé à 10 faces (numérotées de 0 à 9) pour résoudre ainsi aléatoirement les actions et les combats des livres !

Et enfin il s'agissait aussi pour moi de participer à la traduction, la relecture et la correction du titre totalement inédit en français et qui s'intitule Le Pirate de l'Au-delà. Ce titre bénéficie d'une mise en page différente et d'un format plus grand. C'est ainsi que seront aussi différenciés à l'avenir les titres inédits, des autres titres réédités.

Le grand retour des livres-jeux est prévu pour le Salon du Livre 2013 (à Paris). Car cela fera alors exactement 30 ans que Gallimard édite des livres-jeux. Un fameux anniversaire ! Et bien entendu l'équipe du Grimoire mais également certainement Gary Chalk et Russ Nicholson seront alors présents sur le stand Gallimard Jeunesse. J'espère que les fans seront au rendez-vous !

La collection cible quel type de lectorat? Avez-vous déjà eu des retours, comment réagit la nouvelle génération, plus attirée par les jeux vidéo que par la lecture?

En un mois, 75.000 exemplaires des 9 premiers titres de la nouvelle édition ont donc été vendus. Ce qui n'est pas rien quand même ! Les ventes sont en partie faites grâce à l'ancienne génération de fans qui aujourd'hui passe le relais à leurs enfants ! L'effet nostalgie joue à plein !

Il ne faut pas voir un ennemi dans le jeu vidéo. Nous l'avons souvent remarqué, le joueur de jeu vidéo n'est pas qu'un fan de consoles de jeu. C'est aussi un lecteur et un fan potentiel de livres dont vous êtes le héros. Ce type de livre est aussi considéré par les plus jeunes comme un jeu plus qu'un simple livre. Ce qui facilite nettement la tâche à un père ou à une mère de famille qui souhaite que son enfant se mette davantage à la lecture. C'est aussi une très bonne façon de débuter la lecture, dès 8-10 ans avant de passer aux romans.

Les plus âgés retournent assez facilement à ce type de livre. C'est d'ailleurs un très beau cadeau d'anniversaire intergénérationnel qui remplace avantageusement toute autre œuvre littéraire ou roman, dont le choix est généralement trop personnel de toute manière.

Le stand du Grimoire lors du Monde du Jeu 2009

 

Cette nouvelle collection est identique à l’ancienne ou va-t-elle présenter quelques livres originaux?

Il y avait effectivement de nombreuses coquilles et des paragraphes orphelins (des mauvais renvois de chapitres) dans les précédentes éditions, ce qu'il fallait à tout prix prendre en compte. Les 4 premiers volumes de la collection Loup Solitaire et les 4 premiers volumes de la collection Défis Fantastiques ont donc déjà bénéficiés de ce travail de relecture avant leur réédition, en juin 2012.

Après le premier Le Pirate de l'Au-delà, d'autres titres inédits sont prévus pour 2012, 2013 et même 2014 ! Et c'est La Nuit du Nécromancien qui sera le prochain titre inédit à paraître.

Les prochaines parutions déjà prévues :

Novembre 2012 :
TYRAN DU DESERT
PIERRE DE LA SAGESSE
MANOIR DE L ENFER
TALISMAN DE LA MORT
LA NUIT DU NÉCROMANCIEN (inédit)

Février 2013 :
FORTERESSE MAUDITE
DANS L ENFER DE LA JUNGLE
LABYRINTHE DE LA MORT
CREATURE VENUE DU CHAOS

Juin 2013 :
RENDEZ VOUS AVEC LA MORT

Le clip promotionnel

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Excellente nouvelle ! Comme beaucoup, les livres-jeux ont été mes premiers contact conscients avec les littératures de l'imaginaire. Le CDI de mon collège en était bien doté !
    Tiubuk, le 15 août 2012 15:33
  • Excellent! depuis le temps que je cherche à remettre la main sur ce genre de bouquin!
    Kriss, le 15 août 2012 16:21
  • J'avais 10 ans la première fois que j'en ai lu un et ça m'a fait plonger dans plus de 15 ans de jdr ! C'est une très bonne nouvelle, bravo !
    dreck13, le 16 août 2012 09:35
  • Excellente initiative pour les jeunes (et les nostalgiques!).Une petite question pour Sébastien Boudaud, à quand une sortie française de Howl of the Werewolf ?
    Électro, le 17 août 2012 16:15
  • Énorme ! Et les nouvelles couvertures sont magnifiques ! Excellente occasion pour se faire la collection !
    ToxicHeroes, le 19 août 2012 16:13
  • Hooo classe!!! Je me laisserai bien tenter!! Déjà que je me dit que je me referait bien un de ceux que j'ai conservé!!
    Si en plus c'est des nouveaux c'est cool!!!
    Icar, le 29 août 2012 21:14
  • Me titre inédit Howl of the Werewolf sera lui probablement sur le planning de sortie de 2014. Mais une chose après l'autre !
    Legrimoire, le 1er septembre 2012 04:14
  • domage que toute les corrections n'ai pas été prise en compte (il reste des orphelins et des erreurs dans les renvoi et les différentes caractéristiques des intervenant).
    Il aurait également été bien de récupéré les illustrations manquantes.

    Ce n'est pas une édition ultime, mais ça fait plaisir. surtout pour l'inédit.

    grinlen, le 12 septembre 2012 16:20
  • Les LS, ils vont être ré-édités entièrement (28 tomes)?
    gah33, le 3 octobre 2012 22:46
  • Je viens de recevoir les 8 premiers volumes et je dois reconnaître que les couvertures sont vraiment superbes et donnent vraiment envie contrairement aux anciennes éditions. J'espère que tous les livres de la série Défis fantastiques seront réédités. Perso, j'avais commencé il y a une trentaine d'années avec le Marais aux scorpions et ce livre là tient une place prépondérante. Et si le succès est au RDV, pourquoi pas une réédition des autres séries comme Astre d'or, la quête du Graal ... Bonne initiave. Un seul regret : que les nouveaux titres (pirate de l'au delà ...) ne soient pas au même format que les autres : c'est un détail mais j'aime bien les collections unifiées. Bonne continuation à vous si vous passez lire ces commentaires.
    Max-octus, le 6 novembre 2012 04:52
  • Excellente initiative que la réédition de ces ouvrages. La parution de titres inédits va également apporter un vent de fraîcheur pour les vieux de la vieille dont je fais partie. Un seul bémol cependant : je n'adère pas du tout aux nouveaux logos des séries... Ils ne sont pas assez compréhensibles et trop minimalistes. Pourquoi avoir changé les anciens qui fonctionnaient très bien ? De plus, certaines couvertures de la première édition avec logo étaient bien plus attrayantes que celles de la seconde édition, que vous avez reprises... Je pense aux 4 premiers tomes du Loup Solitaire (la couverture du premier est une vaste blague artistique...). Enfin, pour faire mon tatillon, essayez pour les prochaines couvertures des tomes inédits, d'avoir recours à des artistes oldschool qui travaillent à l’acrylique (comme Les edwards qui a travaillé bon nombres de volumes de LDVELH), plutot qu'a des artistes numériques, sinon on perd ce petit côté oldschool qui fait justement le charme de cette série.
    Bref, j'ai hâte de voir la suite ! Merci du Québec.
    Panperkin, le 3 mars 2013 02:10
  • Fan de la première heure et pendant des années des LDVELH j'ai accueilli avec ravissement la nouvelle de leur réédition. Mais quelle déception de voir les affligeantes couvertures de certains volumes ! Et en plus de ma série préférée : Loup Solitaire. Les artistes talentueux ne manquent pas pourtant. La série originale avait bénéficié de l'immense talent de Peter Andrew Jones* pour les couvertures de ses premiers tomes. Cela n'avait malheureusement pas duré et la qualité s'était fortement dégradée au fil de la série. À la nouvelle de leur réédition, j'avais espéré pouvoir renouveler ma vieille et précieuse collection avec des ouvrages à la présentation à la hauteur. Mais quand j'ai aperçu les horreurs, j'ai été consterné. Comment un éditeur peut faire un tel choix ? Quel manque de respect pour les auteurs des livres et pour les clients ! Je me refuse à acheter ça (et je sais que je ne suis pas le seul). Alors qu'à côté la nouvelle édition de la Citadelle du Chaos est un bonheur avec sa couverture bien meilleure que celle de la première édition.
    La couverture ne fait évidemment pas tout, mais de même que les illustrations intérieures, la qualité des textes, l'originalité de l'histoire, etc. On peut rogner sur tout. Ou au contraire viser le meilleur sur tous ces aspects afin d'obtenir le meilleur produit.
    Alors s'il vous plaît, faites des choix respectueux ou au moins commercialement intelligents. Si vous voulez que le succès soit au rendez-vous et que la réédition se poursuive, donnez-vous en les moyens. Y compris pour la couverture qui constitue tout de même le premier contact avec l'acheteur potentiel !

    * Anecdote parlante : la libraire anglaise W.H. Smith à Paris prend toujours un stock conséquent de livres dont les couvertures sont dessinées par Peter Jones car ceux-ci se vendent toujours remarquablement bien. Ça donne à réfléchir… (en tout cas j'espère).
    Oct. aux puces, le 9 juin 2013 18:57
  • Le Grimoire vient de publier en français un gros volume contenant pas moins de 3 aventures dont Vous êtes le Héros pour la série LOUP SOLITAIRE! Il est intitulé Les Héros du Magnamund. L'ouvrage est disponible en librairies la semaine prochaine.
    Le Grimoire, le 26 août 2013 00:50