75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

10 bonnes raisons d'aller voir un film LEGO au cinéma

Publié il y a 6 mois par David Q.

10 bonnes raisons d'aller voir un film LEGO au cinéma : Voilà des films qui ne cassent pas des briques

Voilà des films qui ne cassent pas des briques

Avec les nombreuses avancées technologiques en matière d'animation et d'imges de synthèse, les films LEGO sont devenus de plus en plus facile et rapides à produire. LEGO étant une des marques les plus connues du monde du jouet, la rencontre entre les LEGO et le cinéma était plus qu'évidente, surtout si on considère que les minifigurines font des acteurs parfaits. C'est pourquoi les films LEGO sont de plus en plus populaires.

Mais est-ce que ces films sont bons ? Valent-ils le coup ? Quelles sont les raisons de leur succès ? Voici 10 bonnes raisons d'aller voir un film LEGO au cinéma, 10 raisons qui vont vous expliquer le phénomène et qui vous aideront à décider du sujet de votre prochaine toile.

1. Pour l'humour et le fun

LEGO is fun

Le ton des films LEGO est souvent complètement décalé. Le maître mot des films LEGO est l'humour. Ces films ne se prennent pas au sérieux et nous entrainent dans un univers décalé au ton frivole. Si vous souhaitez passer un bon moment de rigolade, regarder un film LEGO est une bonne solution.

D'où vient ce coté fun ? Il faut se rappeler que les LEGO sont des jeux et que les films LEGO ont commencé à apparaître dans les jeux vidéo. C'est donc assez logique de voir les films LEGO se focaliser sur l'humour.

2. Pour l'animation

Chez vous, il est difficle de réaliser des scènes de film, d'animer vos histoires et de les rendre vivantes. Pourtant, les LEGO disposent d'énormément de minifigurines et traitent d'à peu près tous les thèmes (ville, espace, fantasy, chateaux-forts, elfes, filles...). Le seul moyen de construire des histoires vivantes en LEGO est de jouer avec en les déplaçant à la main. Au cinéma c'est beaucoup plus sympa car les histoires prennent vie et le cinéma rajoute une bonne dose d'effets spéciaux à ces histoires. Le résultat est donc beaucoup plus dynamique et très sympa à voir sur écran géant.

Voir notre critique du film LEGO Batman

3. Pour les parodies

Yoda Chronicles

Souvent les histoires des films LEGO sont des parodies de films existants ou reprennent des scènes de façon parodique. C'est un bon moyen de rigoler, la parodie se combine très bien aux LEGOs. De nombreux fan-films ont commencé en tant que scènes parodiques de films connus et les films LEGO continuent dans ce registre. La grande aventure LEGO est un exemple parfait des parodies de scènes. A noter qu'une suite à la Grande Aventure Lego devrait sortir en 2018.

4. Pour le retour en enfance

LEGO ou le retour en enfance

Aller voir un film LEGO au cinéma c'est comme redevenir un enfant l'espace d'une séance. C'est l'occasion de voir des jouets s'animer et de pouvoir disposer de ces jouets pendant deux heures. Même si ce n'est finalement qu'une vitrine animée, cela vous procurera beaucoup de plaisir grâce à l'effet "madeleine de Proust" qui vous replongera dans votre chambre d'enfant, plusieurs années en arrière, à se raconter des histoires complètement tordues. Avantage indéniable avec le passé, au cinéma il n'y a aucun risque de perdre des pièces ou de se faire démonter sa construction par son petit frère.

5. Parce que c'est tendance

LEGO Store c'est tendance

La marque LEGO est une des plus grandse marques de jouets au monde. Les LEGOs sont toujours en vogue et sont parmi les jouets les plus achetés au monde. Vous connaissez forcément dans votre entourage une personne qui cultive encore une passion pour les LEGO et ce, quelque soit son âge. C'est un jouet qui est toujours tendance et dont la notoriété n'est plus à faire. Aller voir un film LEGO, même pour un adulte, n'est plus considéré comme un acte de "bon père de famille" qui se sacrifie pour emmener ses enfants voir un film dont il n'a rien à faire. Les LEGO sont à la mode et il existe même des conventions dédiées aux maitres constructeurs. Aujourd'hui on reproduit tout en LEGO, la preuve avec ces scènes de la série Walking Dead entièrement refaites en LEGOs.

6. Pour l'histoire

L'histoire au top dans la Grande Aventure LEGO

Les histoires des films LEGO sont rarement conventionnelles et difficilement prévisibles. Au cinéma et en film, cela se traduit par de nombreuses surprises au niveau du scénario et par beaucoup d'imprévus. Comme il est possible de casser et reconstruire à volonté n'importe quelle machine, n'importe quel mécanisme ou bâtiment, une voiture pouvant se transformer très vite en avion, en tourelle de missiles ou en maison volante, il ne reste que l'imagination débridée des scénaristes pour nous faire rêver. Ces films sont donc de bonnes surprises scénaristiques, même si au premier abord, cela peut paraître un peu fouilli. Mais avec l'habitude on arrive à s'y retrouver plus facilement.

Lire nos critiques sur le film La Grande Aventure LEGO

7. A voir en famille

Les enfants et les LEGO

Ce genre de film est clairement à voirn en famille. Les enfants vont adorer et les parents aussi. C'est un bon divertissement où personne ne s'ennuiera. Par expérience personnelle, il m'est arrivé de rentrer du cinéma après avoir vu un film LEGO et d'étaler toutes les briques dans la chambre de mon fils pour construire une base géante juste après avoir franchi la porte de la maison. Jouer avec des LEGO fonctionne de 7 à 77 ans (et plus) et voir un film sur le sujet risque bien de vous redonner envie de sortir quelques briquettes colorées pour construire n'importe quoi. On vous aura prévenu.

8. Parce que ça fait rêver

Vend du rêve

Voir un film LEGO c'est comme de rêver devant une vitrine animée. Ca donne envie d'avoir tel ou tel personnage du film, de construire une base, des vaisseaux, un chateau avec les moyens du bord et de trouver une nouvelle façon originale d'assembler des briques. Les films essayent de rester réaliste dans la conception des modèles. Avec beaucoup de patience, de courage et de technique, il est tout à fait envisageable de reproduire à l'identique n'importe quel modèle du film. Il suffit d'avoir suffisamment de briques couplée à une très bonne imagination.

9. Pour le côté science-fiction

LEGO Movie et science-fiction

Si on considère que les briques et minifigurines ne sont pas vivantes, les films LEGO font partie de la thématique imaginaire et fantastique avec des composantes de science-fiction. On ne va pas vous mentir, c'est une raison plus que suffisante pour aller voir un film LEGO au cinéma.

Lego Star Wars (The Padawan Menace, L'Empire en vrac), Lego Batman ou LEGO tout court, les films LEGO au cinéma misent sur le côté science-fiction / fantastique grâce à des franchises connues. Même un film généraliste comme la Grande Aventure LEGO intègre énormément de personnages et de phases "science-fiction" dans son histoire.

10. Pour le prix d'une place de cinéma

Lego Death Star

Si on considère l'argument du prix, une place de cinéma est beaucoup plus abordable qu'un set de LEGO. Le film sera aux alentours de 5-10 euros alors que les boîtes oscillent entre 10 et 500 euros (ndlr: je ne désespère pas d'acheter un jour le set de l'étoile de la mort). De plus, avec les cartes illimitées et les nombreuses offres de places de cinéma dispensées par les comités d'entreprises, il est rare qu'un spectateur paye le prix fort pour voir un film. C'est donc un loisir abordable, beaucoup plus abordable que le prix des LEGO.

Bande annonce du film Lego Batman : Sortie au cinéma le 8 février 2017

Les films LEGO existants

Il existe pas mal de films et téléfilms LEGO (sans compter les jeux vidéo). La liste qui suit vous permet d'avoir une idée plus précise de ces différents supports.

Consultez notre liste des films et séries LEGO

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la science-fiction en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »