75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

La denière mise à jour de EVE Online : une foule de modifications, dont certaines font polémique

Publié il y a 2 ans par Sylvain C.

Dans l'espace, personne ne vous entend râler

Depuis hier, Eve Online a profité d'une nouvelle mise à jour de contenu nommée "Phoebe", apportant une petite révolution en son sein. Parmi la foule de modifications, trois en particulier retiennent l'attention et peuvent faire polémique : la possibilité de planifier sur plus de 24h l'apprentissage de ses compétences, une sérieuse réduction de la portée des vaisseaux capitaux, et un système de "fatigue" lorsque les pilotes font plusieurs sauts successifs.

EVE Online

Vous pouvez consulter la note de mise à jour complète ici (in english dans ze texte).

Lever de limitation de durée de la file d'attente d'apprentissage des compétences :

Pour comprendre ce système, petite explication :
Dans la grande majorité des autres MMORPG classiques (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game, autrement dit "jeu de rôle en ligne massivement multijoueur" dans la langue de Molière), l'expérience (XP) s'acquiert principalement en tuant des monstres, ou en remplissant des quêtes.
Dans EVE Online, le système est différent, cette mécanique ne s'applique pas : vous gagnez de l'XP que vous soyez ou non connectés au jeu. Vous devez spécifier dans une file d'attente quelles compétences vous souhaitez monter en priorité, sachant que chacune d'entre elles exige plus ou moins de temps pour atteindre tel ou tel niveau.

Problème : cette file d'attente a une fourchette de temps maximale de 24 heures. En conséquence, vous pouvez très bien y glisser une compétence dont l'apprentissage débutera dans ces 24 heures, même si elle demandait plusieurs jours pour la finaliser. Mais la file était alors pleine, puisque dépassant 24 heures, et plus rien de pouvait y être glissé à sa suite. De même, si le joueur s'absente du jeu pour une période relativement longue, il avait tout intérêt à penser à l'avance à mettre en file d'attente au moins une compétence de très longue durée, à moins de voir ce temps "gâché", ce qui pouvait être rageant, surtout quand on pense que certains niveaux de compétences exigent plusieurs mois d'apptentissage ...

Jusqu'à maintenant, CCP Games, l'éditeur du jeu sorti en 2003 (ce qui en fait un des plus anciens MMO encore joués actuellement), avait toujours refusé de lever cette limitation, qui n'existe donc plus.


Réduction de la portée des sauts, système de fatigue :

Autre modification majeure : pour certains vaisseaux, les sauts (pour aller d'un point à l'autre de l'espace à des vitesses supra-luminiques) verront leur portée grandement diminuée.
Cette réduction peut grandement impacter la stratégie des affrontements, entre autres, ce qui potentiellement rendra les grandes batailles mythiques de EVE Online, à plusieurs centaines voire milliers de joueurs, plus difficiles à élaborer. Batailles qui apportaient un piquant à ce jeu déjà Ô combien riche, et une bonne couverture médiatique.

Le système de "fatigue" nouvellement introduit, quant à lui, empêche les pilotes des vaisseaux de "sauter" de façon successive. De même, cela introduit donc de nouvelles difficultés à la stratégie globale des commandants de flottes.

EVE Online - Titan

Polémique ?

Voilà pour les modifications majeures ... et qui soulèvent de nombreuses polémiques au sein des joueurs.
Certains affirment que cela remet les gros vaisseaux capitaux à leur place, c'est-à-dire des atouts stratégiques à utiliser avec parcimonie...
D'autres que cela les rendra inutiles car les réductions sont trop sévères.
Et parmi tous ceux là, il en est qui se posent la question de la volonté de CCP : vouloir attirer d'autres joueurs en réduisant des inégalités potentielles entre débutants et joueurs confirmés ?

Dans tout les cas, rappelons que CCP Games a encore de la resource et développe continuellement des patchs (dernièrement, il a bénéficié d'une traduction intégrale en français), rendant ce jeu toujours aussi riche, dynamique mas parfois complexe à appréhender pour un néophyte.

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie du fantastique en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

Actualités Liées à Eve Online