Narrativiste.eu : c'est fini !

Publié il y a 2 ans par Vincent L.

Une disparition discrète...

Narrativiste.eu (anciennement Narrativiste Editions) a fermé ses portes, discrètement, via un message posté par son fondateur, Maître Sinh, le 18 août dernier. Pionnier de l'arrivée du jeu de rôle narrativiste en France, l'éditeur avait permis l'arrivée en France de jeux très divers : Lacuna, Mnémosyne, Dungeon World, Le Le comité pour l'exploration des mystères, etc. Extraits du message posté par Maître Sinh sur le site officiel : « Narrativiste a donc contribué de façon décisive à cette mise à jour de la scène française…mais au stade actuel, le reste piétine. Le "reste", c’est le grand dessein de la démocratisation des Jeux Narratifs, dans une troisième voie ludique entre JDR et JDP. Les projets de jeu en boîte ou "différents" ont soit échoué, soit ont été rabotés par le manque de moyens. »


Pourtant, avec l'essort de la souscription comme moyen de financement des jeux, les choses semblaient bien parties pour installer durablement l'éditeur. Une idée fausse, comme l'explique Maître Sinh : « En crowfunding, les souscripteurs sont d’abors des "geeks" hyperimpliqués dans une "communauté". Leur proposer des jeux formatés pour un public plus large est forcément antinomique avec la demande de la majorité. Au contraire, les jeux qui puisent leurs racines dans la communauté et dont le format correspond aux attentes rencontrent un grand succès (Grimtooth, Sotc). Le mode de financement par crowfunding est donc inadapté aux objectifs. Ce n’est pas le seul frein, du reste. Comme dans le reste du monde du JDR (et á défaut de la susdite démocratisation) les tirages sont faibles, et les retours, en matière de satisfaction de voir notre travail diffusé largement (on ne parle plus de profita ce niveau-là), est très faibles (à défaut, au risque de me répéter, de vous savez quoi…). Tout cela représente de plus une énergie colossale difficilement justifiable, même pour les membres du fandom à moyen terme, et dans tous les cas, pour moi au vu des objectifs fixes. Le cycle ulule-vente du surplus via Millennium en distribution est donc, pour moi, épuisé ».

Pourtant, l'aventure ne va pas s'arrêter là, et la suite de l'aventure est d'ores et déjà en cours : « La nouvelle plateforme sera plus personnelle, dans tous les sens du terme. Les projets conduits seront ceux qui m’interrogent le plus. Il y en aura moins, et on prend plus de temps. Il n’y aura plus de com, mais des articles de fond sur l’avancement des projets en cours, ouverts à avis et contribution sous la forme d’ateliers notamment ».

Ce nouveau site, c'est Cephalopomme.com, "Déclineur de Fiction". Le site officiel est d'ores et déjà en ligne. Quatre ateliers y sont déjà proposés : A la recherche de la magie Lovecraftienne, Dread, Shadows et Horreur Cosmique ou le Retour à Providence. Concernant les derniers projets de Narrativiste.eu (Polaris et Fate), ils passent chez Cephalopomme.

Narrativiste.eu est mort, vive Cephalopomme. On leur souhaite une vie longue et prospère !

Pour en savoir plus sur Narrativiste.eu ou le jeu narrativiste en général, vous pouvez aller consulter l'interview que nous avait donné Maître Sinh il y a deux ans (ICI). Pour lire le message dans son intégralité, ça se passe par LA.

Lien permanent de partage | Consulter la source de l'article

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »