La vidéo d'Arthur C. Clarke qui prédit l'utilisation des ordinateurs

Publié il y a 2 ans par David Q.

La vidéo d'Arthur C. Clarke qui prédit l'utilisation des ordinateurs : 40 ans d'avance pour l'un des maîtres de la science-fiction moderne

40 ans d'avance pour l'un des maîtres de la science-fiction moderne

Une grande partie du travail d'écrivain de science-fiction est de réfléchir au futur. Arthur C. Clarke était très bon dans ce rôle.

Considéré comme l'un des grands maîtres du genre, Clarke est un des piliers de la science-fiction aux yeux de nombreux lecteurs. Il a gagné de nombreuses fois les prix Hugo et Nebula, ainsi que bien d'autres, pour son travail sur Rendez-vous avec Rama et Les Fontaines du Paradis. Aux côtés d'Isaac Asimov et Robert A. Heinlein, il est considéré comme l'un des "3 grands" de la littérature de science-fiction du XXème siècle. Il fût aussi le créateur, avec Stanley Kubrick, de l'un des plus grands films de science-fiction jamais réalisé : 2001, l'odyssée de l'espace.

Mais Clarke a fait plus que simplement raconter des histoires basées sur des idées du futur. Il fût aussi un auteur scientifique acclamé qui a écrit près de trois douzaines de livres non-fictionnels et de nombreux articles sur l'avenir du voyage spatial, l'exploration sous-marine et la vie de tous les jours du XXIème siècle. Donc d'une certaine manière, ce n'est pas une surprise de l'entendre parler en 1974 du futur des ordinateurs et de le voir nous délivrer des prédictions à la précision sans précédent.

Dans un clip d'un programme d'ABC News sorti en 1974 en Australie, Clarke parle avec un reporter près d'un groupe d'ordinateurs massifs. Le reporter a ramené son fils qui aura le même avec en 2001 que son père en 1974. Avec son fils assis entre eux deux, le reporter demande à Clarke de lui dire comment seront les ordinateurs lorsque son fils sera adulte. Et voici sa réponse :

"La grosse différence quand il aura grandit, et il n'aura surement pas à attendre 2001 pour la voir venir, sera qu'il aura, dans sa propre maison, non pas un ordinateur aussi gros que celui-ci, mais au moins une console à travers laquelle il pourra communiquer avec son ordinateur local et avoir toutes les informations qu'il a besoin pour sa vie quotidienne, comme ses relevés de comptes bancaires, ses réservations de cinéma, toutes les informations nécessaires à une journée dans la société moderne," déclara Clarke. "Ce sera une version compacte personnelle chez soi."

En juste deux phrases, Clarke décrit non seulement l'ordinateur compact personnel (l'équivalent de nos portables actuels), mais aussi le système bancaire en ligne.Il fît aussi une autre observation qui, dans un monde ou la simple perte du réseau wi-fi peut nous faire dérailler, semble encore plus prémonitoire.

"Il prendra ça pour acquis comme nous l'avons fait avec le téléphone," dit Clarke au gamin en parlant de son ordinateur futur.

Le reporter demande alors à Clarke les dangers possibles de devenir une société "dépendante aux ordinateurs", et alors qu'il admet que la société future dépendra des ordinateurs à différents niveaux, les ordinateurs vont aussi ouvrir le monde.

"Il sera possible pour nous de vivre vraiment n'importe où comme on le souhaite," déclare Clarke. "N'importe quel businessman, dirigeant, pourra vivre n'importe où sur Terre et continuer à faire son business à travers des appareils comme celui-ci. Et c'est quelquechose d'extraordinaire."

Clarke a soulevé une grande avancée dans la façon de communiquer entre nous de n'importe où dans le monde grâce aux ordinateurs. Et même s'il a sous évalué la peur que la société deviendrait trop dépendante des ordinateurs...

Voici l'extrait vidéo complet de Clarke discutant de l'avenir de l'informatique personnelle.

Lien permanent de partage | Consulter la source de l'article

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • respect chef
    lamomie, le 16 janvier 2014 20:08