14 traitres dans la science-fiction qui ont abandonnés le Mal et rejoint le Bien

Publié il y a 3 ans par David Q.

Rédemption, changements de camps, prise de conscience, tout est bon pour faire le bien

14 Traitres dans la SF qui ont abandonnés le Mal pour le Bien

Avec la série TV Revolution et ses alliances tordues pleines de rebondissements, il est bon de se rappeler tous ces grands traitres dans la science-fiction qui ont abandonnés leur camp pour combattre le Mal et aider "les gentils" à triompher.

Miles Matheson (Revolution) est le dernier exemple en date de personnage appartenant à ce groupe particulier de héros subversif qui, à un certain moment, se rend compte qu'il est dans le mauvais camp et qui change radicalement de position et de point de vue pour aider (souvent des rebelles) à combattre pour une cause juste.

De Star Wars à Stargate, les rangs des gentils sont remplis d'anciens salops à la recherche de rédemption et d'une certaine tranquillité d'esprit, de personnes qui veulent pouvoir se regarder en face et se dire qu'ils ont mis du temps mais qu'ils ont faits le bon choix. Tout le monde aime les histoires de rédemption, voici donc une sélection de ces personnages les plus connus.

1) Miles Matheson - Revolution

Miles Matheson - Revolution

Miles est devenu le personnage central de la série. Il lutte contre ses anciens démons et contre ce qu'il a fait lorsqu'il était au service de la milice de Monroe. Maintenant, il travaille avec les rebelles pour se racheter des erreurs de son passé et pour venger sa famille. C'est une histoire de rédemption somme toute assez classique : passer de général de l'armée ennemie à leader du groupe de rebelles.


2) Terminator - Terminator 2

Terminator - Terminator 2

Même s'il fût reprogrammé pour défendre John Connor dans le passé, le Terminator a été créé à l'origine pour tuer des humains, et voilà qu'il passe tout le film à protéger le futur sauveur de l'humanité. C'est donc bien un traitre, même si ses remords sont très faibles. Pas mal pour une machine à tuer, non ?


3) Benjamin Linus - Lost

Benjamin Linus - Lost

L'un des personnages les plus répugnants de l'histoire de la science-fiction, Ben Linus est aussi l'un des plus intrigants de la télévision de ces 10 dernières années. Il a changé de bord plusieurs fois selon les forces en présence et ses propres besoins de survie. Mais en fin de compte, Ben trouve la rédemption et se range aux côtés d'Hurley pour l'aider à en finir avec Dharma une bonne fois pour toutes.

4) R - Warm Bodies

R - Warm Bodies

Cet étrange film de zombies a su renouveler le genre des morts-vivants grâce à l'histoire de R qui tombe amoureux d'une femme humaine et qui va trouver sa propre humanité. Avant d'en arriver là, R a dû faire des choix difficiles et se ranger aux côtés des humains pour lutter contre sa propre situation de non-vivant.

5) Seven of Nine - Star Trek Voyager

7 of 9 - Star Trek Voyager

La venue de cette charmante jeune femme moitié Humaine / moitié Borg dans la série a permis d'augmenter sa popularité, mais c'était aussi un évènement très intéressant d'avoir une ancienne Borg dans l'équipe de Starfleet. Tout au long de la série, Seven of Nine a réussi à passer de l'assimilatrice d'équipage qu'elle était à un membre à part entière de l'équipe.

6) Castiel - Supernatural

Castiel - Supernatural

Cette série trouve toujours le moyen de nous surprendre. Après avoir introduit les anges à la trame principale, les scénaristes révèlent que ces êtres suprêmes sont aussi sombres que les démons. Même si Castiel a fait pas mal d'erreurs dans son parcours, il se range tout de même du coté des Winchesters qui luttent contre l'apocalypse, la fin du monde et tout ce qui le menace.

7) Jake Sully - Avatar

Jake Sully - Avatar

Un rebondissement intéressant que cet humain (Jake Sully) qui tourne le dos aux "méchants" humains venus pour détruire le monde des Na'vi. Il rejoint cette race extraterrestre en étant lui-même devenu l'un des leurs grâce à sa combinaison virtuelle qui l'éloigne des humains et le rapproche de la nature pacifique des Na'vi.

8) Aeryn Sun - Farscape

Aeryn Sun - Farscape

Ancien soldat Peacekeeper, Aeryn s'allie avec John Crichton, l'astronaute perdu, dans une bataille pour la paix et sa survie. Son passé de Peacekeeper donne lieu à pas mal de bons épisodes mettant en contraste son ancienne et sa nouvelle vie.

9) Teal'c - Stargate SG-1

Teal'c - Stargate SG-1

Le SG-1 avait besoin d'un guide pour explorer tous les recoins de l'univers. Par chance, Teal'c décide de changer de camp pour aider les membres du SG-1 à s'échapper lorsqu'il s'aperçoit qu'ils pourraient avoir la technologie pour vaincre son maître maléfique.

10) Ryan Nichols - V [2010]

Ryan Nichols - V

Le remake de la série V n'a pas vraiment fonctionné à part dans l'épisode final, mais elle a donné lieu à une intrigue intéressante dans laquelle un groupe de rebelles extraterrestres infiltrés parmi les Visiteurs combattent auprès des humains. Ryan était parmi eux et a mis sa vie en danger pour protéger l'humanité.

11) Lando Calrissian - l'Empire contre Attaque

Lando Calrissian - Star Wars

Lando s'est mis dans un sale pétrin à cause de l'Empire et a trahi son vieil ami Han Solo. Mais il se rachète plus tard et est devenu général dans l'Alliance Rebelle. Lando a joué un rôle crucial dans l'attaque contre la seconde étoile de la mort.

12) Gaius Baltar - Battlestar Galactica

Gaius Baltar - Battlestar Galactica

C'est l'un des personnages les plus intéressants d'une série bourrée de traitres et de trahison. Il est difficile de compter le nombre de fois où Baltar a changé de côté. Mais après avoir aidé les Cylons à détruire les 12 colonies, il devient l'un des personnages clés de la survie de la flotte et du reste de l'humanité, qu'il arrive à faire redémarrer sur Terre. Un beau revirement pour ce traitre.

13) Alice - Resident Evil

Alice - Resident Evil

En considérant tout ce qu'elle a fait dans les nombreux films de la saga, il est parfois difficile de se souvenir qu'Alice était au départ une employée d'Umbrella. Elle s'est retrouvée à combattre cette société crapuleuse créatrice de zombies et elle le fera encore dans les prochains films à venir.

14) Spike - Buffy contre les Vampires

Spike - Buffy contre les Vampires

D'accord, Angel est celui qui a reçu tous les honneurs dans la série, mais il a été contraint de devenir bon. Spike, d'un autre côté, a trouvé sa part d'humanité après avoir reçu un implant de contrôle et est parti en mission pour retrouver son âme. En sachant qu'il est apparu dans la série comme le grand « bad-guy », ce fût un long périple pour lui. Périple qui l'amena à sauver le monde en se sacrifiant. Joli !

 

Lien permanent de partage | Consulter la source de l'article

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »