Rétrospective 2012 de Scifi-Universe

Publié il y a 3 ans par Vincent L.

Mars...

Retrospective 2012 sur Scifi-universe, avec une petites revues des reportages exclusifs et un florilège des oeuvres que nous avons aimé...

 

Reportages SFU :

Cinéma :

  • Table ronde avec Francis Ford Coppola : Nous avons eu la grande chance, avec quelques autres sites internet (Oh my gore, clone web, filmosphere) de pouvoir rencontrer durant 50 minutes le monstre sacré Francis Ford Coppola qui s'est déplacé pour la promotion de son prochain film Twixt qui sort le 11 avril prochain. Autant dire que lorsqu'on se trouve en face du réalisateur d'Apocalypse now, conversation secrète, la saga des Parrains ou encore de Dracula, c'est un peu comme si on se retrouvait catapulté dans un rêve dont on ne voudrait jamais sortir.
  • Rencontre avec Renny Harlin : Renny Harlin surtout marqué dans le domaine de l'action avec 58 Minutes pour vivre, Au revoir à jamais ou Cliffhanger. Interview avec ce réalisateur qui, comme vous pourrez le découvrir, n'a pas peur de donner son point de vue sur le système hollywoodien. À noter qu'à la fin de cet entretien vous pourrez découvrir les talents de chanteur du bonhomme ! Classe non ?


Jeux de rôle :

  • Entretien avec Simon Gabillaud, pour Téocali : Après La Bible du Meneur de jeu, sortie en 2010, la seconde publication de Footbridge Editions devrait arriver dans le courant du mois de mars. Il s'agit de Teocali, un jeu médiéval-fantastique prenant place dans un univers inspiré des légendes Aztèques. A l'occasion de la convention Histoire de Jouer, nous avons rencontré l'an passé Simon Gabillaud, l'un des concepteur du jeu. Il nous avait alors accordé une interview pour nous présenter le jeu, son univers, son système de jeu et ses particularités.
  • 100 000 vue pour Roliste TV, entretien avec Thibaud et Benjamin : Il y a moins de deux ans, Roliste TV était lancée. Debut mars, elle dépassait les 100 000 vues sur ses vidéos. Aujourd'hui, Roliste TV, ce sont quelques deux cent vidéos, interviews, news, critiques, ouvertures ludiques, etc. Et restez branchés, parce qu'il paraît qu'un concours va être lancé pour fêter cela... Pour l'occasion, vous trouverez ci-dessous une interview que Thibaud et Benjamin réalisée il y a un an pendant la convention Histoire de Jouer, et qui était depuis restée dans nos cartons.


Bande-dessinée :

  • Rencontre avec Alex Alice, pour Siegfred : Librement adapté de la légende des Nibelungen qui a inspiré à Wagner l’un de ses opéras les plus célèbres, Siegfried est une bande dessinée fascinante qui renoue avec les mythes fondateurs et les plus belles légendes. La trilogie Siegfried est maintenant terminée et nous pouvions qu'être enthousiastes de poser toutes nos questions autour de l'oeuvre à Alex Alice (dessinateur sur Le Troisième Testament) qui occupait pour cette aventure le double emploi de scénariste et dessinateur. Nous nous sommes aussi fortement intéressés au projet fortement ambitieux d'animation qu'Alex Alice avait annoncé à l'époque du premier tome - avec un film de 4 minutes - en la compagnie de Mathieu Lauffray à la direction artistique.


Jeux de plateau :

  • Présentation du jeu Texas Zombies : Présenté en avant-première lors du dernier Festival International des Jeux de Cannes, Texas Zombies est un party game édité par Moonster Games. Emmanuel Beltrando, responsable de la petite maison d’édition qui s’est fait connaitre par le jeu de cartes GOSU, mais aussi par Fame Us, un jeu d’ambiance et de bluff, nous présente ici les principes de ce jeu qui est une variation du célèbre jeu japonais Cat & Chocolate.
  • Démonstration d'Epawn Arena : L'ePawn Arena est un écran 26 pouces qui s'interface avec des tablettes, des smartphones et des PC et qui permet aux joueurs d'utiliser des vrais pièces de jeu avec leurs jeux online ou mobiles. Utilisant la technologie d'object-tracking en temps réel, l'ePawn Arena sert de passerelle entre les jeux virtuels et les jeux de plateau, permettant aux joueurs d'avoir les mêmes sensations qu'un jeu de société tout en bénéficiant du confort de la technologie. Nous avons rencontré ses concepteurs, Christophe Duteil et Valentin Lefèvre, lors du dernier Festival International des Jeux de Cannes. Ils ont gentiment accepté de nous présenter quelques diverses applications déjà disponibles sur l'ePawn Arena.
  • Démonstration de la Krosmoz Arena : Krosmoz Miniatures est une série de jeux de plateau composée de différentes séries de figurines issues de l'universe Dofus et Wakfu. L'une des particularités de ces superbes gammes (nous avons pu voir les prototypes de figurines au dernier Festival des Jeux de Cannes) est sa totale compatibilité: chaque figurine est utilisable dans tous les jeux de plateau Krosmoz Miniatures. Sous l'aimable conduite de J2rôme Peschar, le directeur général et artistique de la gammme, nous avons pu découvrir les deux jeux qui seront mis sur sur le marché en même temps, en octobre 2012.


Littérature  :

  • Interview d'Eli Esseriam : Eli Esseriam est une romancière française. Elle est auteure de la série Apocalypsis, chez Nouvel Angle, un tableau en cinq volets qui nous présente sa vision, assez originale, de l’Apocalypse, puisque orchestrée par des adolescents. Elle a gentiment accepté de nous en dire plus au cours de cette interview.

 



Un film, un livre, une BD, un jeu, un jeu vidéo, qu'est ce qui a plu à la rédaction de scifi-universe en mars 2012 ?


Bellflower

Ce fascinant teen movie pré-apocalyptique romantique, sensoriel, fiévreux, ardent, excitant, fou et volcanique ne se raconte pas : il se vit. Evan Glodell bricole, littéralement, un vrai film culte en puissance et dont le rapport étroit qu’il entretient avec Mad Max sert à souligner autant un sulfureux désir de destruction/reconstruction, de domination et de liberté qu’une contre-culture influente et salvatrice. A moins de s’y être ennuyé (il faut être prévenu : ça n’a rien d’un film d’action, de SF ou d’apocalypse et c'est très particulier), on en ressort troublé, planant et évasif, et avec cette impression rare de ne pas avoir déjà vu ça ailleurs.

Lire la critique complète

 

Le Bûcher d'un roi

Dire que ce nouvel opus du Trône de Fer était attendu par les fans est un sacré euphémisme. Au final, l’on n’est pas déçu. Loin de là. Avec Le bucher d’un roi, George R.R. Martin nous invite à retrouver deux des personnages les plus attachants de l’œuvre, à savoir Tyrion Lannister et Daenerys Targaryen à travers des récits plus aventureux qu’à l’habitude. On peut simplement regretter, encore une fois, le choix de Pygmalion, l’éditeur français, d’avoir pris comme option de découper le roman originel en trois volumes. Une manœuvre purement mercantile qui nous laisse, au bout de 474 pages, un peu sur notre faim. La suite… en septembre !

Lire la critique complète

 

La Licorne tome 4 : Le Jour du Baptême

Baissé de rideau pour "La Licorne", qui se clôture magnifiquement et nous laissera un fort bon souvenir. S'il est trop tôt pour dire si la série d'Anthony Jean et Mathieu GABELLA deviendra un classique, on peut par contre dès à présent dire que l’on a affaire ici à une œuvre incontournable pour tous les amateurs de BDs. La Licorne est soit un titre que vous ne regretterez pas de voir figurer chez vous, soit le parfait cadeau à offrir. Une chose est sûre ; les auteurs auront fort à faire pour se surpasser lors de leurs prochains projets, car avec celui-ci, ils ont mis la barre très haute. Merci à eux.

Lire la critique complète

 

Fantômes contre fantômes

Fantômes contre fantômes demeure une merveille dans les jeux d'affrontement accessibles dans la catégorie un contre un. Il regroupe toutes les qualités d'un jeu d'exception, mécanismes intelligents, multiplicité des objectifs, renouvellement des parties, rythme jamais faiblissant, envie fréquente de rejouer et tout cela en moins de dix minutes. Merci pour ce bijou, Sir Alex Randolph.

Lire la critique complète

 

Les Royaumes d'Amalur : Reckoning - La Légende de Kel le Mort

Peu de DLC peuvent se targuer d’apporter autant de contenu. Passionnant dans sa trame solo, doté d’un thème attirant un large public (celui de la piraterie) et qui plus est très réussi, et toujours aussi joli et crédible dans son univers, il n’y a plus vraiment à hésiter, si vous avez apprécié le jeu principal, jetez-vous sur cette mini-extension relançant littéralement l’aventure. Un exemple à suivre ? Très certainement !

Lire la critique complète

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »