75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Preview : On a joué à Duke Nukem Forever

Publié il y a 6 ans par Sylvain T.

Incroyable, mais vrai : on a joué à l’un des FPS les plus attendus de l’année prochaine ! Images et vidéos exclusives à l’intérieur !

Vous ne le croirez jamais, mais sachez que mardi après-midi, dans une célèbre salle de strip-tease parisienne, nous avons pu poser nos mains sur… Duke Nukem Forever. Annulé il y a environ un an et demi puis ressuscité par l’intermédiaire de Gearbox Studio, le titre de 3D Realms renait donc de ses cendres et sortira au printemps prochain sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3. C’est donc en compagnie de l’un des fondateurs du studio (Randy Pitchford) que l’on a pu découvrir nouveau trailer fraichement sorti des locaux du développeur, mais également une démo longue de 20 minutes permettant d’avoir accès à deux niveaux bien distincts. Pour la petite histoire, sachez que l’intrigue met en scène notre bon vieux Duke dans une situation des plus délicate. Le Président des Etats-Unis a en effet cru bon de signer un pacte avec les aliens. En bons envahisseurs qu’ils sont, ces derniers n’ont pas cru bon de le respecter et menacent désormais de détruire la Terre tout entière. Votre mission est donc de la sauver avec ou sans code moral.

C’était sur PC que l’on pouvait s’essayer à ces nouvelles aventures. Cela n’empêchait pas le jeu d’y être jouable avec un pad Xbox 360. Le premier niveau met en scène Duke dans un vestiaire de football US où la guerre fait rage et où notre homme se soulage (c’est la première scène de la démo !). Vous êtes amené à aider des soldats contre une énorme créature sur laquelle il faudra trouver un point faible. Pour ce faire, vous devrez montrer à votre supérieur que vous savez dessiner… en crayonnant sur un tableau. Ce dernier vous fera part de sa satisfaction (« Super, je n’ai rien compris, mais c’est super ! ») et vous pourrez alors passer à la suite. La suite se situe alors en surface, alors que vous devez vaincre un cyclope à l’aide d’un lance-roquettes aux munitions infinies. Le but est assez simple puisqu’il vous suffira d’éviter ses attaques (en sprintant grâce au joystick L) et lui tirer dessus à tout va jusqu’à ce que sa barre de vie ne descende à zéro. Une fois à terre, il vous faudra effectuer une action contextuelle afin de l’achever (en l’occurrence ici, donner un coup de pied à son unique œil). Que les fans de Halo et de Call of Duty se rassurent néanmoins puisque votre jauge de vie se rétablira à son maximum au but d’un certain temps passé hors de vue des ennemis. Il était impossible ou presque de mourir dans cette démo et l’on espère sérieusement que le challenge sera un peu plus conséquent. Une fois ce premier niveau terminé, on s’aperçoit que c’était en fait Duke qui jouait, en compagnie de deux agréables jeunes femmes lui faisant quelques gâteries à grand renfort de blagues (« ouah, tu sais si bien jouer…. », « Heureusement, ça fait 12 ans que j’attends ! »).

Autant vous dire que l’humour est là, l’ambiance également. Duke Nukem Forever apportera son lot de fun et de scènes politiquement incorrects. Il sera même possible de démembrer ses ennemis et de les faire exploser en multiples morceaux avec le sang qui va avec. On apprécie cette « franchise » de la part des développeurs. Il était temps que quelqu’un s’en charge à dire vrai. Après un petit temps de chargement, place donc au second niveau se déroulant cette fois-ci au 2/3 du jeu et en plein désert (il s’agissait du niveau 15). Vous dirigez Duke dans son véhicule cette fois-ci, et autant vous dire qu’il est un peu plus maniable que le Warthog de Halo. Mais rapidement, votre caisse n’a plus d’essence et il vous faut continuer à pied. À ce sujet, on appréciera ou pas l’action très scripté du titre. Rien n’arrive par hasard, quelque soit la personne s’essayant à cette partie de la démo, le véhicule tombait obligatoirement en panne au même en droit. Et c’est un fait qui se reproduit à plusieurs endroits. On verra dans la version finale ce qu’il en est à ce sujet. Dans ce désert, vous devez dézinguer de l’alien arrivant en masse avec l'aide de diverses armes futuristes, allant du simple pistolet au fusil sniper. Ce niveau permettait surtout de se familiariser avec les objets du scandale dont vous disposerez en cours de partie et si l’on se fie à cela, ils seront très nombreux. La démo s’achève après une séquence de tir à la mitraillette face à un vaisseau ennemi, Duke se couchant au sol dans un ultime doigt d’honneur du plus bel effet…

Au-delà donc du fun que nous a procuré cette démo (un code sera fourni aux possesseurs de la future Ultimate Edition de Borderlands) et d’un retour aux affaires globalement réussi d’un Duke Nukem qui n’est pas prêt d’avoir dit son dernier mot, on retiendra également le coup de vieux qu’ont pris les graphismes. S’il s’agit là du moteur maison de Gearbox, le style réaliste rappel furieusement l’Unreal Engine 3 en beaucoup plus aliasé. S’il ne s’agissait que d’une démo (optimisé pour la Xbox 360), on a tout de même un peu peur pour la suite. Reste que l’on s’amuse et que l’on ne s’en lasse pas. Les 20 minutes qui nous étaient allouées sont passées bien trop vite et l’on a réellement hâte de jouer à la version finale qui s’annonce tout simplement jouissive. Le Roi est donc de retour, préparez-vous à vous faire botter le derrière !

Note : Il n’était malheureusement pas possible de prendre en vidéo et en photos l’écran directement, mais vous pouvez tout de même voir des passages du jeu.

IMG_0198 IMG_0200 IMG_0201 IMG_0202 IMG_0203 IMG_0204 IMG_0210 IMG_0211

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Dans ce désert, vous devez dézinguer de l’alien arrivant en massage grâce à diverses armes futuristes, allant du simple pistolet au fusil sniper <= Des aliens qui veulent vous faire un massage? C'est bien dans l'ambiance du titre (si les dit aliens sont bien carrossées), mais quelque chose me dit qu'il y a une petite erreur ^^. Intéressant lapsus...
    Dunaedine, le 6 octobre 2010 09:47
  • Heureusement, ça fait 12 ans que j’attends ! »

    Excellent, il n'était pas le seul.

    Bon retour Duke ^^

    D@rkwill, le 6 octobre 2010 10:08
  • Jouer a un FPS avec une manette, sérieusement...Tu sors
    SynxS, le 6 octobre 2010 11:34
  • j'y croirai quand je l'aurai entre mes mains !!! pas avant !!!!!
    jedi1973, le 7 octobre 2010 18:26