75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Les Royaumes du Nord ► Critiques & avis sur le roman

Critiques du staff sur le roman Les Royaumes du Nord

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • 75

    La critique de Lujayne M. : Sérieuse concurrence pour Harry

    Dans ce monde à l'atmosphère fin du XIXeme siècle, tous les humains sont accompagnés de leur daemon, un animal qui parle et qui ne s'eloigne jamais d'eux...leur conscience en quelque sorte. Celui des enfants peut d'ailleurs changer de forme à volonté... On se laisse vite prendre à cette histoire très bien racontée, avec son lot de mystères et de renversements de situations. Cela reste pour les enfants, mais vraiment, un très bon livre pour enfants !

Donnez votre avis sur le roman Les Royaumes du Nord

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Commentaires des membres (21)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 80
    Vous croyiez encore que les romans pour enfants n'étaient destinés qu'à ce public? Que les histoires qu'ils racontent sont nécessairement niaises et simplistes? Que les personnages y manquent de profondeur? Que les thèmes abordés se bornent aux atermoiements de l'adolescence?

    Voici le cycle qui va définitivement vous faire changer d'avis.

    L'histoire se déroule dans un Oxford méconnaissable et uchronique où Jean Calvin est devenu pape mais où ses successeurs ont su se révéler encore pire que leurs homologues catholiques. Un monde où des ours en armure habitent dans les neiges du grand nord, où les sorcières ont su se défaire de leurs persécutions et former une guilde occulte mais puissante, où chaque humain est accompagné d'un Daemon, animal domestique qui est en fait une réflexion de l'âme des-dits humains.

    C'est dans ce monde pour une fois original que se déroule l'histoire de "The Golden Compas". Nous sommes introduits à Lyra, gamine pour l'instant assez commune, qui en passant par moult tribulations nous fera visiter cet univers aux milles subtilités. Au premier abord Lyra peut sembler une enfant normale, qui n'a rien à offrir à l'histoire, mais au fil des trois tomes, on se rendra progressivement compte que Lyra cesse d'être une enfant pour enfin passer à l'age adulte (Passage symbolisé par une superbe métaphore à la fin du dernier tome). Car voilà la seconde facette de "His Dark Material": C'est un excellent roman d'apprentissage, magnifiquement façonné et que jamais on n'aurait cru lire dans un roman pour enfants.

    Mais les surprises ne s'arrêtent pas là. Tous les personnages s'avèrent être exceptionnellement ambigus, la palme revenant à Lord Asriel (visionnaire ou horrible ordure?, question qui sera posée jusqu'à la fin de la trilogie). Aucun ne semble jamais fade et à mesure des pages, le lecteur comprend petit à petit qu'il a affaire à un livre des plus réfléchis.

    Le style de Pullman est fluide et complexe, compréhensible pour n'importe qui sans tomber dans la sinistre platitude d'un J.K. Rowling.

    Après un final grandiose et traumatisant, on pose le livre terrassé par la tristesse et la mélancolie. "The Golden Compas" n'est pas qu'un livre pour la jeunesse mais aussi une oeuvre sombre et réfléchie qui possède autant de niveaux de lecture que de lecteurs.

    Une véritable merveille qui mérite de figurer dans n'importe quelle bibliothèque, ce que Folio a bien compris puisque les livres sortent maintenant aussi dans leur collection adulte.
    Derfel
    le 28 août 2003 13h17
  • 70
    J'ai adoré ce livre et je lisais même avec ma lampe de poche ;Mais au 3,j'aidécroché.
    dodo
    le 8 septembre 2003 12h30
  • 10
    Je n'ai pas aimé ce livre je vous conseille de ne pas le lire.
    Fifi brindacier
    le 16 janvier 2004 09h59
  • 70
    C'est vrament un très beau livre mais pas au point de devancer Harry Potter. Quoiqu'il en soit, je ne dirais pas que c'est une livre pour les enfants mais plutot les ados, un enfant de 12 ans ne comprendrait pas de nombreux termes et certains passages restent tout de même lourd. Ca n'empêche pas de vouloir acheter le second tout de suite .
    Playmobile
    le 28 janvier 2004 10h01
  • 100
    Peut-être que l'héroïne n'a que 10 ans, mais l'histoire s'adresse aux ado et aux adultes. J'ai 14 ans, et j'ai lu cette trilogie l'an dernièr, et j'ai adoré ! L'histoire ne ressemble à aucune autre histoire. En gros, ce n'est pas du " déjà vu ". C'est original, et l'histoire est assez complexe. J'en ai même pleuré ( ! ) C'est rare qu'un roman parle soit aussi triste ( je veut dire la fin), aussi émouvant et aussi complexe tout en étant attachant. De plus, on saccroche très vite à le jeune Lyra, qui malgré ses dix ans est très courageuse...
    C'est mon livre préféré ( ou plutôt ma trilogie ! )
    Babydoll_du_92
    le 10 mars 2004 10h56
  • 90
    C'est un livre que je trouve tous simplement extraordinaire!!! Car il y a de tout pour faire un bon livre:du suspence, de l'amour, de l'aventure, du mistère...etc. Je pourrais continuer comme ça pendant des heures.
    Lau_22
    le 14 mars 2004 18h16
  • 90
    Un excellent roman d'aprentissage où l'héroine malgré son jeune âge ne se lasse pas de nous étonner par sa débrouillardise et son endurance. Les actions s'enchaînent à un rythme vif et soutenu.Même si "La Tour des Anges"(2° volume) est un peu plus confus, ce livre reste à la portée de tous. A condition d'aimer lire car la longueur de la trilogie peut décourager les "petits" lecteurs.
    ithil-calad
    le 27 mai 2004 04h03
  • 100
    j'ai 18ans et pourtant l'histoire de ces deux "gamins" est prenante ! J'espère qu'un bon film pourra être fait si toutefois le réalisateur reste proche du livre !
    laptika
    le 15 septembre 2004 07h32
  • -
    Moi j'ai trouvé ce livre (le 1er) génial, car contrairement à pas mal de gros livres, je n'ai pas décroché.
    Je le conseille autant aux petits qu'aux grands, et j'espère que les 2 volumes suivants seront aussi passionnans.
    Le contexte est vraiment bien imaginé, surtout l'histoire des daemons.
    Je pense qu'on ne peut pas comparer cette trilogie à harry potter, ça n'a vraiment rien à voir !
    lili
    le 28 février 2005 03h02
  • 100
    ah j'ai oublié de mettre une note, mais pas d'hésitation : 10/10 !!!
    lili
    le 28 février 2005 03h04
  • 100
    je vous conseille de lire la trilogie.
    j'ai 12ans et j'ai lu les trois tomes et j'ai tous compris. la note 100/10
    bertrand
    le 22 janvier 2006 13h07
  • 80
    J'ai lu les 3 tomes à la suite, mon père les a lu également (c'est vraiment pour tous les âges!) et Philip Pullman a une façon d'écrire qui se lit très facilement..on veut savoir tjs la suite. L'auteur a bcp d'imagination et cette histoire ferait un très beau film!
    Je conseille ce livre à ts ceux qui aiment les aventures style "Fantasy"
    happiness
    le 25 janvier 2006 04h18
  • 100
    Ce livre est superbe il réussit à allier parfaitement le monde enchanteur de l'enfance avec celui des adultes (un peu comme avec les H.Potter même si les deux non rien à voir l'un avec l'autre)Que dire quand on adore? les mots sont difficiles à trouver A part lisez-le!En revanche je ne comprends pas qu'il ne soit pas plus "populaire" que ça car il mérite vraiment d'être connu et même REconnu. A découvrir et à faire découvrir car il a vraiment la petite touche magique de plus qui en fait un livre d'exception ce genre de livre que l'on souhaite tous tant decouvrir et avec celui ci on n'est pas déçu. Très bonne lecture !!
    Aes sedaï
    le 25 août 2006 05h10
  • 90
    Franchement, j'ai adoré ce livre, mais je trouve que l'idée un peu en dehors et stupide est celle de Asriel qui veut Détruire Dieu, Lui Meme.
    Je trouve ce la un peu démodé.
    Mais sinon, génial comme livre.
    Je le conseille aux ados.
    Nico
    le 11 juin 2007 12h17
  • 10
    Non, pas chouette!!!!
    Nullllll!!
    désolé pour le gro mot
    ani
    le 13 juin 2007 19h28
  • -
    ne vous avizer pas de lire un livre comme celui là si vous n'aimait pas le suspens. Car si vous lizer ce premier tome l'envie de savoir la suite va telement vous bouleversée que vous en aurait marre et vous devriez en acheter le tome 2
    à la librairie.
    the_lilipuce93@hotmail.fr
    le 21 septembre 2007 14h10
  • 10
    y'a 400 pages, c'est écrit en tout petit et puis y"a même pas d'images...
    Mr Pimp
    le 8 décembre 2007 01h12
  • 100
    Tu sait "c'est pas terrible", c'est pas parce que un livre est écrit en 400 pages, que c'est tout petit, et qu'il y a pas d'images que c'est nul, si tu veux, tu lis bouba le petit ourson et c'est tout. Pour ma part, je trouve que ce roman est très bien fait, il y a de nombreuses énigmes et il fait beaucoup réfléchir. Je pense qu'il est à lire pour les adolescents de 13-18 ans. Et ce fichu lord Asriel , on ne sait pas s'ilest un gentil ou un méchant (je pense que c'est un gentil qui utilise les techniques des mechants pour faire le bien xD)Donc voilà, 10 !!!
    Yea
    le 29 décembre 2007 14h24
  • 30
    Aucun rebondissement, tout est d'un prévisible accablant moins magique qu'un Harry Potter
    ilana
    le 20 mars 2008 11h28
  • 90
    Pour ma part,j'ai trouvé ce livre vraiment extraordinaire ! MAIS,(et oui,ya un MAIS)je trouve que ce livre ( le 1er )est trop detaillé! et ya aussi un truc qui cloche qui concerne LE FILM ! CE n'EST PAS DU TOUT LA MEME CHOSE !!!!!!!!!!!!!!!
    moii
    le 5 janvier 2009 16h53
  • 80

    Très bon livre fantastique, qui peut paraître pour les enfants de prime abords mais qui plaira aussi aux plus grands. Je me suis laissée bercée par la magie de l'histoire jusqu'à la dernière page, bien que le suspense était entachée par le film que j'avais vu avant de lire ce 1er tome. L'histoire est assez prenante, l'idée que les humains soient accompagnés d'un daemon (dont celui des enfants peut changer de forme à volonté) qui ne le quitte pas est une idée de génie ! Hâte de lire la suite et d'en apprendre davantage sur les mystères de la Poussière !! Je le conseille vivement, en + livre assez court qui se lit assez vite.
    Gala
    le 28 décembre 2014 16h34

22 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 74 sur 100.