Jeu de rôle Essentia, Kit de démarrage - Fichier PDF / Guillaume Gourvil

Essentia, Kit de démarrage

à propos du jeu de rôle

Comparer les prix sur Le jeux Essentia

Rappel du synopsis

Essentia n’est pas un jeu à Classes mais à Compétences. C’est à dire que la profession du Personnage dépend de ses connaissances et non l’inverse. Il est donc possible de changer d’orientation en cours de jeu. On crée son Personnage comme on le visualise, en répartissant des Points entre ses Caractéristiques, puis on détermine ses connaissances de la même manière. Ces connaissances ne sont pas figées et vont évoluer au fil du jeu : le Personnage va se perfectionner dans celles qu’il utilise le plus, tandis que les autres vont peu à peu tomber dans l’oubli, lui permettant d’apprendre d’autres techniques plus utiles. Ainsi, un ancien marin aura pu oublier son Aptitude Navigation ; un Magicien ayant abandonné les arts magiques ne saura éventuellement plus lancer le moindre sort, etc. Toutefois, les Aptitudes en sommeil restent récupérables, plus rapidement que s’il s’agissait d’apprendre un savoir complètement nouveau. Les actions sont réalisées à l’aide d’un unique d20. Seul le Ministre peut éventuellement avoir besoin d’autres types de dés à l’occasion d’une Table de tirage aléatoire. La réussite s’obtient avec un jet inférieur ou égal aux chances de réussite. Les combats à Essentia sont dynamiques. Ils relèvent plus de la stratégie que des jets de dés (même si à la fin ce sont eux qui tranchent). On ne tire pas aléatoirement l’Initiative au début de chaque Round, qui dure 4 secondes, mais celle-ci est par défaut égale au Score de l’Aptitude utilisée (pour attaquer, dégainer, se relever, fuir, lancer un sort, etc.). Deux modes complémentaires sont alors possibles : le Mode Déclaré, où une action prévue doit forcément avoir lieu, même si le déroulement du combat ne s’y prête plus (comme attaquer un adversaire qui se rend), et le Mode Indécis, où le combattant peut réagir immédiatement en fonction de l’évolution des événements, mais avec des chances de réussite inférieures au Mode Déclaré. La Magie est très puissante, mais elle a son revers à la médaille, sous la forme des Déséquilibres Elémentaires. Lorsqu’un Elémentaliste échoue à son Sort, il engendre un Déséquilibre proportionnel à la puissance élémentaire sollicitée (Séisme, Tornade, mais aussi Epidémie, Combustion Spontanée, Réveil des Morts, etc.).

Comparer avec les autres éditions de Essentia

  • Essentia, livre de base A4 couverture souple - Guillaume Gourvil

    Essentia, livre de base

    A4 couverture souple - Guillaume Gourvil
    Sortie : 23 octobre 2006
    Prix conseillé : 40,00€

    90