Ederlezi Rising ► Critiques & avis sur le film

Critiques du staff sur le film Ederlezi Rising

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    60

    La critique de Vincent L. : 2001, l'odyssée de l'espace...

    Ce n'est pas tous les jours qu'on a la possibilité d'assister à la projection d'un long-métrage serbe, et ça devient même rarissime dès lors que l'on parle de science-fiction ! Ederlezi Rising est bel et bien un film de science-fiction serbe, qui plus est plutôt bien fichu ! On sent qu'il y a eu de l'ambition dans ce projet : on n'est pas face à une série B fauchée tournée en catimini dans la banlieue de Belgrade, loin de là ! La prod design d'Ederlezi Rising a visiblement été très très soignée, et le fait que le film soit tourné en anglais démontre d'une volonté de s'exporter sur la scène internationale. Maintenant, est-ce que le ramage se rapporte au plumage ? C'est une tout autre question...

    Globalement, j'ai plutôt bien aimé Ederlezi Rising. On est ici face à un film qui convoque à la fois Blade Runner, Ghost in the shell et 2001, l'odyssée de l'espace, trois oeuvres très prestigieuses qui mettent la barre très très haut. Ce niveau, Ederlezi Rising ne l'atteint malheureusement jamais. Néanmoins, cette volonté de se hisser à la hauteur de ces oeuvres maîtresses m'a rendu le film assez sympathique. En fait, le gros problème de ce long-métrage, c'est son classicisme absolu qui le fait dérouler une histoire dont on connaît d'avance les tenants, les aboutissants et les thématiques. Un astronaute et une cyborg partent pour un voyage spacial de plusieurs années. Je n'en dit pas plus, avec les trois grandes inspirations du film, vous devriez deviner sans problème l'ensemble de l'histoire qui va être racontée. Ceci dit, si l'histoire est très classique, reconnaissons qu'elle est au moins bien racontée.

    Le récit d'Ederlezi Rising est parfaitement mise en valeurs par une mise en scène est soignée - très esthétique (trop diront certains) - et des effets spéciaux de grande qualité. Le rythme est en revanche beaucoup plus faible. On sent que Lazar Bodroza, le réalisateur du film, multiplie les effets et les tours de manche pour parvenir jusqu'aux 90 minutes conventionnelles (là où une grosse heure aurait largement suffit). Il a ainsi recours à des passages un peu creux dans lesquels il filme son décor et sa comédienne principale sous toutes les coutures (en essayant tout de même de varier les effets et le style). Suivant si vous entré dans le trip, vous apprécierez plus ou moins ces nombreuses parties ; ce qui est certain, c'est qu'elles n'apportent rien au schmilblick.​

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