Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Quand la science-fiction rencontre la "Japanimation" > Contes et légendes

Légende de l'Atlantide

L'Atlantide fascine beaucoup les Japonais, de ce fait on retrouve cette civilisation perdue dans certains animés, même si les adaptations ne sont pas les mêmes que le livre de Jules Verne 20 000 lieues sous les mers, le thème général est gardé.
Dans la vision d'escaflowne par exemple, le pouvoir de l'atlantide aurait servi à créer une planète entre Terre et Lune, contrôlée simplement par le pouvoir de la pensée des Atlantes. Très bel animé, avec plein de rebondissements et une formidable histoire d'Amour à la clé. Un style très héroic fantasy et magique mais aussi très réalistes grâce aux sentiments qui tournent dans une spirale infinie. Dans "Captain Harlock" (Albator), on retrouve l'Atlantide dans l'espace, avec des vaisseaux, des peuples, et des créatures qui ressemblent de loin à cette civilisation. Ce dessin animé date des années 80 mais grade tout son charme même maintenant, à voir et à revoir.
L'animé le plus proche de cette légende est sans aucun doute Nadia et le secret de l'eau bleue qui retrace la vie d'une jeune Atlante. Cet animé est tiré directement du roman de Jules Verne. Une très belle adaptation à regarder en famille.

Légendes chinoises

Beaucoup d'animés et manga reprennent des légendes chinoises et bouddhistes. La Chine est un pays très riche en légendes et les Japonais en font des adaptations à leur manière ce qui donne des animés très réussis aussi drôles que tragiques.
Dans Fruits Basket, la légende chinoise des 12 signes a été empruntée pour faire un dessin animé très haut en émotions, en effet Tôru Honda une jeune lyceenne japonaise se retrouve hébergée dans une famille où les membres se transforment en un animal du zodiaque chinois. Très belle oeuvre qui nous permet de découvrir certains aspects de cette légende.


Dans Ranma 1/2 on retrouve une légende chinoise très particulière. Si un être humain tombe dans une source d'eau chaude il se transforme alors en différents êtres. Ce dessin animé et manga est très drôle et loufoque mais qui nous donne des visions de la Chine très romanesque.
Mais les légendes chinoises ne sont pas toutes aussi "roses". Dans Hoshin la vie des dieux chinois antiques est dévoilée, une oeuvre très compliquée à suivre à cause de la complexité des évenements et le nombre de personnages. Ce manga reste le premier dans le genre, mi-historique mi-héroïc fantasy, à voir si vous êtes courageux :)
Si vous aimez les manga plus réalistes, Bouddha vous plaira certainement, un manga fascinant au design pas toujours soigné mais le scénario est très bien réalisé.