Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Quand la science-fiction rencontre la "Japanimation" > Dans l'espace, infiniiieeeee de notre galaxie!!!

Les aventuriers de l'espace japonais

Beaucoup de séries parlent de la conquête de l'espace, et des méchants extraterrestres qui veulent venir envahir la Terre ! Rappelez vous de Goldorak, un robot géant muni de fulguro-poings et autres armes "super-puissantes". Une légende était née, et sont survenues quelques tentatives d'adapter ces robots super héros en série télévisées (avec de vrais acteurs, oui oui ^_^), du genre de Bioman, San Ku Kaï, X-OR, ou encore le plus vieux de tous (au début des années 70) : Spectreman.
Au Japon cela a fait fureur, en France cela a beaucoup marché au top ten du Club Dorothée mais cela a vieilli bien vite. Heureusement ce thème n'a jamais été délaissé, l'espace est infini et les possibiltés qu'un humain rencontre un E.T. chez lui se resserent petit à petit, les japonais le savent bien et exploitent ce filon.
Apres notre très cher Goldorak, nous voici plongés dans un l'Odyssée d'Ulysse dans l'espace, formidable idée. Ensuite notre légendaire Albator (captain Harlock de Monsieur Matsumoto) est apparu. Pour plus de renseignements, voici un site de fans très bien fait: http://www.chez.com/albatorssx/ Matsumoto a fait d'autres oeuvres comme Galaxy Express 999 et Queen Esmeralda... Une superbe aventure d'un pirate très particulier et légèrement axée sur le thème de l'Atlantide (nous verrons plus loin que ce thème est récurent chez les Japonais). Viennent ensuite d'autres space opera comme Cobra ou Capitaine Flam, et leur super combinaison de cosmonautes ;p
Bref, les japonais exploitent divers facettes de la SF, que ce soient les robots, les aventures spatiales, l'avenir de la Terre et autres combats interplanétaires.

Les space Opera d'aujourd'hui

Si vous êtes fan des space-opéra, l'animation japonaise en propose toute une panoplie qui ne se finissent pas tous en une formidable fête entre ewoks... CowBoy Bebop en est l'exemple type, Spike Sprigle (le héros de l'histoire) est un chasseur de prime dans l'espace, il est très zen et babacool, ce qui donne à ce dessin animé un rythme très Blues sur de très belles musiques jazz de Yoko Kanno. Malgré cet aspect de cowboy de l'espace, beaucoup de désespoir et de mélancolie remontent à la surface, terrible désespoir pour ce personnage si attachant. Les japonais réinventent ici le Sspace-Opera tragique et ce n'est pas forcément pour nous déplaire :) Le space Opera est aussi souvent raconté comme une longue saga interplanétaire dont l'exemple type est l'indetronable Macross / Robotech, vu pour la première fois en France dans les années 80 sur "la 5". Au design très soigné pour l'époque et aux vaisseaux spatiaux toujours plus impressionnants (et transformables s'il vous plait), ce dessin animé approche le coté romantique grâce aux musiques très belles et très attachantes d'une chanteuse mondialement connue. Si vous aimez les batailles spatiales où les missiles volent à foison et ou l'on sent tout le poids de la guerre, cette série est faite pour vous.

Les cyborgs

Les cyborgs, ces êtres mi-homme mi-robot font partie intégrante des univers de l'animation japonaise. Il existe plusieurs type d'animés mettant en scène des cyborgs; on en a des gores, des gentils, des tragiques, des mignons, des marrants, bref il y'en aura pour tout le monde!
Dans la série des gores tragiques post-apocalyptique, le plus connu est Battle Angel Alita (du nom de Gunnm en France). Formidable cyborg fabriquée pour tuer dans un univers ou reigne le chaos. Le manga est sans doute meilleur que l'animé grace à ses dessins soignés et farfouillés. A voir si vous ne connaissiez pas!
Dans le thème cyborg mignon, je vous présente Chii, cette magnifique "persocon" construite pour aider les humains à la tache. Chobit est en effet un dessin animé très attachant dévoilant une histoire d'amour entre un cyborg très particulier et un être humain le plus banal qu'il soit. Une très belle série bien que tragique parfois, avis aux amateurs du genre. Dans le même genre Video girl Aï let en scène des filles qui sortent de magnetoscopes pour aider les hommes à trouver l'Amour, très drôle mais aussi très romantique cette série est autant appréciée des garçons que des filles. Une idée très originale qui nous apprend les émotions que peuvent ressentir les êtres humains.
Les cyborgs ne sont pas que pour les grands! En effet on peut voir des dessins animés plus orientés pour les enfants parlant de cyborgs tres "gentillets". Angelic Layer raconte l'histoire d'une jeune fille qui participe à un concours de jeux vidéo grandeur nature avec des "Anges" qui sont des petites marionnettes cybernétiques. Ces Anges sont controlés par des humains et doivent s'affronter sur une aire de combat.