Le Home Cinéma > Choisir son ampli AV

Tout d’abord, le point sur vos appareils

La première chose à faire est de lister vos appareils, de faire un tour de leurs capacités et de savoir dans quels appareils vous allez investir prochainement (TV 16/9e, Lecteur DVD, enceintes… ?) Votre lecteur vidéo est important car c’est en partie lui qui va déterminer la configuration de votre ampli. Cela ne sert à rien d’acheter un ampli DD/DTS si vous ne possédez qu’un magnétoscope. Par contre, si vous avez un LD et/ou un DVD, ca devient beaucoup plus intéressant car ces supports sont capables de restituer les formats sonores DD et DTS (seulement pour le DVD).

Ensuite, la taille de votre pièce

Il faut bien comprendre qu’avec l’ampli viendront les enceintes (de 2 à 5, voire plus). Il vous faut donc de la place pour installer les enceintes correctement et profiter de votre installation. Si vous optez pour un ampli stéréo ou Prologic, vous aurez besoin de 2 colonnes et d’une voie centrale, voire une enceinte arrière. Vérifiez donc bien que la disposition de votre pièce vous le permettra. Un conseil pour ce genre d’amplis, optez de suite pour un ampli évolutif (vers le 5.1), cela vous permettra d’améliorer considérablement votre installation à moindre frais car vous aurez déjà quasiment toutes les enceintes et l’ampli.

La puissance et les fonctionnalités de l'ampli

La puissance pour un ampli AV n’est pas très importante. LA plupart des gens en appartement ne pourront pas le pousser à plus du quart de sa puissance sous peine d’avoir des ennuis avec les voisins. Les fonctionnalités et options de l’ampli sont plus à prendre en compte. Est ce que l’emplacement de enceintes est paramétrable ? Est ce que l’ampli est évolutif ? Combien offre-t-il d’entrée et de sorties ? Combien on peut brancher d’enceintes dessus ? Combien de modes Audio offre-t-il ? Quel formats audio décode-t-il ? Toutes ces questions sont importantes et vous devrez vous les poser avant d’opter pour un ampli à votre convenance.

Votre budget

Le budget rentre en grosse ligne de compte pour l’ampli. Il en existe de tout prix, allant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers pour les plus performants. Pas la peine d’investir dans une gamme d’ampli THX si votre connectique et vos enceintes ne suivent pas. Idem pour les ampli haut de gamme en 7.1 qui sont réservés aux plus riches d’entre vous et n’offrent que peu de plaisir en plus comparé à un ampli 5.1 classique (surtout qu’on peut compter sur les doigts de la main les films en 7.1).