75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Le Home Cinéma > L'image : choisir son écran

4/3 contre 16/9

Non, ce ne sont pas des divisions que nous allons devoir effectuer pour comprendre la différence entre ces formats d’écran (quoi que…). Le 4/3 et le 16/9 représentent le rapport Largeur/Hauteur de votre écran. Le 4/3 est utilisé par la télévision, alors que le 16/9e, issu du cinéma, utilise un rapport largeur/hauteur différent qui donne un format panoramique. 16/9=1.78, mais il existe plusieurs rapports assimilés au 16/9e : 1.85 : Format classique 2.35 : Format très panoramique Alors que sur un écran 4/3 vous aurez forcément les deux bandes noires en haut et en bas, sur un écran 16/9e, ces bandes disparaissent ou sont très petites (pour le format 2 :35) ce qui vous donne une image beaucoup plus grande. Les écran 16/9e disposent de plusieurs modes d’affichage qui vous permettront de regarder vos programmes 4/3 sans problèmes. Voici la liste des modes disponibles en général : Zoom 14/9e Plein

A quoi ça sert le 100Hz ?

Les téléviseurs 100Hz sont des écrans dont le rafraîchissement de l’image se fait en 100 Hertz. Les écrans classiques rafraîchissent l’image en 50Hz. La différence est visible quand vous allez voir les murs d’écrans dans les grandes surfaces. Vous percevez un scintillement général dû au rafraîchissement de 50Hz. A 100Hz, ce scintillement disparaît et vous avez une image plus nette et qui fait moins mal aux yeux. C’est reposant.

Taille de l’écran

Le projecteur est le système le plus performant en terme de taille d’image. Toutes les salles de cinéma utilisent un projecteur pour diffuser leurs films. Des projecteurs géants peuvent être utilisés dans des concerts ou des grandes manifestations. Chez vous, un projecteur peut aussi vous permettre d’avoir une image grande comme votre mur, si vous avez la place et le recul nécessaire. Les rétro projecteurs ont tenté d’augmenter la taille de l’écran. Ces systèmes fonctionnent comme un projecteur classique. Avec un jeu de miroir, l’image projetée sous l’écran est affichée sur sa surface. On peut atteindre comme cela des diagonales de près d’1,20m. Les écrans plasma peuvent dépasser cette limite et proposer des diagonales plus importantes, un problème de coût de fabrication limite souvent cette taille. Les écrans LCD couleurs sont pas très grands mais des progrès dans ce domaine commencent à arriver.

Qualité de l’image

Les avis sont mitigés quant au format d’écran offrant la meilleure qualité. La qualité dépendant surtout du matériel utilisé, de la source vidéo et des conditions de projection. Le projecteur permet d’avoir une très grande image, mais en la raccourcissant, on obtient une très bonne qualité d’image. Le rétroprojecteur est plutôt moyen car vous être obligé d’être pile en face de l’écran pour en apprécier les contrastes. La plasma possède une bonne définition, une luminosité et un contraste étonnant. Vous pouvez voir les détails de l’image, même à un angle de 88° par rapport à l’écran. Vous pouvez aussi brancher un ordinateur en 800x600 (et même 1024x768 pour les plus performants écrans) ce qui prouve la qualité de restitution de l’image. Le LCD est proche du plasma en résolution mais la vitesse de rafraîchissement de l’image fait parfois apparaître des traînées derrière les mouvements de la vidéo.

Poids

Le second défaut des écrans classiques et leur encombrement et leur poids. Le projecteur peut être suspendu ou encastré dans une table basse. L’écran peut d’enrouler et se dérouler quand vous le souhaitez pour ne pas monopoliser la place et le design de votre salon. Le rétroprojecteur est loin de remplir ce contrat et est, de par sa taille et son poids, plus encombrant qu’une TV classique (1m mini contre 33cm mini). Le plasma prend peut de place (5cm de large) et peut être accroché au mur. Fini donc le meuble TV et l’écran de 80cm de profondeur. A noter qu’un écran à plasma fonctionne avec un mini bombonne de gaz qui doit être à proximité de l’écran. Le LCD est proche du plasma en épaisseur d’écran.

Consommation

Les projecteurs et rétroprojecteurs consomment pas mal, leurs ampoules étant très puissantes, requiert pas mal de Watts pour fonctionner. Les écrans Plasma et LCD jouent sur les différences de potentiel dans les impulsions électriques envoyées pour changer la couleur des pixels. Leur consommation est donc très réduite (les écrans LCD sont pas mal utilisés pour les ordinateurs ou téléphones portables). Ils ne produisent pas de chaleur non plus.

Prix

Seuls les écrans LCD sont proches des prix des écrans classiques. Viennent ensuite les rétroprojecteurs (entre 10 et 30 000), les projecteurs (>15 000 et jusqu'à plus de 100Kf) et les plasma (de 40 à 150Kf). A vous de voir ce que votre budget et votre envie vous permettent.