Le Home Cinéma > Choisir son lecteur vidéo

Introduction

Trois formats vidéos majeurs sont utilisés dans le Home Cinéma : La VHS, le Lserdisc ou le DVD. La cassette vidéo (VHS) a fait son temps. Le Laserdisc (LD) était une évolution de la VHS en proposant un format vidéo analogique gravé sur un énorme disque (et souvent double face) et un son numérique. Le DVD (Digital Video Disc), est né de l’accord entre les majors de films pour créer un format universel, et remplace maintenant les deux autres formats dans tout Home Cinéma qui se respecte. Comparons ces différents formats et leurs lecteurs associés pour voir leurs différences, avantages et défauts.

Image

Le format VHS utilisé par nos magnétoscopes utilise une définition vidéo de 384x288 pixels contre 768x576 pixels pour le DVD. Le Laser-Disc atteint un format entre les 2. Le DVD utilise un format MPEG-2 dont la compression vidéo est réglable pour obtenir différents rapports qualité/espace disque utilisé. Le Laser-Disc ne compresse pas la vidéo c’est donc pourquoi le support est si gros. La cassette VHS ne compresse pas non plus la vidéo mais utilise une résolution d’image plus faible que le LD et le DVD.

Son

Là où la VHS ne peut qu’atteindre un son en Dolby Prologic, le DVD fait très fort en proposant sur le même support plusieurs langues, sous titres et formats sonores au choix. Toute la palette des formats sonores est disponible, du mono au DTS 7.1. Plus le format requiert d’enceintes et de qualité, moins il est possible d’en graver sur le DVD (question de place, 5 pistes non compressées prennent beaucoup plus de place qu’une piste mono). Le LD quand à lui, permet d’ écouter du Dolby Digital (Nommé AC-3 à l’époque), mais dans une seule langue et sans le chois des sous titres.

Taille / Ergonomie

La cassette VHS est lourde, d’un format assez encombrant et propose une durée maximale de 5h (pour les plus grandes cassettes). Le LD permet d’avoir un film de moins de 3H sur un disque double face, est aussi lourd et encombrant qu’une cassette. Le DVD a le format d’un CD classique et permet d’avoir sur un disque double face, double couche, plus de 6h de vidéo de bonne qualité avec différent formats sonores.

Bonus

Les bonus sur une cassette sont limités à la vidéo et sont dons en général, des bandes annonces, making-of ou bêtisiers. Idem pour le LD. Le DVD étant un format numérique, il propose un panel de bonus impressionnants. Menus interactifs, jeux, bêtisiers et autres vidéos, plans fixes, commentaires audio pendant le film, section DVD rom allant d’images du film à des fonds d’écrans et même des accès à des sites internet privés proposant des mises à jour régulières de bonus (dvd.starwars.com)

Durée de vie

La VHS a le désavantage de devoir être rembobinées à chaque utilisation et sa bande d’être fragile (qui n’a jamais froissé une bande en la sortant d’un magnétoscope récalcitrant ?). Le DVD et le LD sont beaucoup plus fiables de ce coté là et proposent donc une durée de vie de vos vidéos beaucoup plus grande.

Compatibilité

La VHS est compatible avec rien d’autre, idem pour les LD. Le DVD est lisible sur la plupart des PC récent et permet donc de lire vos films sur un ordinateur familial, un portable, un lecteur de salon et même les consoles dernière génération (PS2, Xbox). Le DVD a besoin d’une certaine puissance de calcul pour fonctionner correctement. Les lecteurs DVD sont spécialisés dans le traitement de la décompression d’image mais nos PC, non spécialisés, doivent posséder un processeur central puissant ou une carte de décompression dédiée, la décompression logicielle étant parfois insuffisante. Les LD et les DVD sont compatibles avec les CD Audio et sont en général de bons lecteurs CD. Certains lecteurs DVD sont, de plus, compatibles avec les CD-R, CD-RW, et le format MP3, ce qui vous permettra de graver plusieurs heures de musique sur un CD pour l’écouter sur votre DVD en tant que Platine CD de salon. Des lecteurs DVD sont compatibles avec le format DVD-R, ce qui leur permet de lire vos vidéos DVD personnelles.

Enregistrement

Au début, seule la VHS était un format enregistrable. Maintenant, les constructeurs commencent à sortir des lecteurs-enregistreurs bon marché. Reste le prix du DVD vierge qui est encore un peu cher mais qui évoluera vite à un prix abordable. A ce moment là, ce sera vraiment la mort du VHS.

Diversité de choix

Si au lancement du DVD le choix était très limité (je me souviens de mes passages à la Fnac où le rayon DVD ne comportait pas plus de 10 titres inintéressants), la tendance s’est inversée rapidement et les rayons DVD n’ont rien à envier aux rayons des VHS, au contraire. On peut a peu près trouver tout ce qu’on souhaite en DVD, surtout que les éditeurs ressortent leurs vieux succès des cartons pour les rééditer dans ce format. Si quelques raretés manquent encore, il est parfois possible de se les procurer par Internet, sur des sites de ventes américains, mais en zone 1, et donc au prix d’un processus fastidieux de dé-zonage de son lecteur.

Prix

Le prix n’est plus un facteur pour ne pas acheter un lecteur DVD. Au même prix qu’un magnétoscope, vous pouvez trouver sans problème un lecteur DVD, les prix étant souvent attractifs dans la période des fêtes de fin d’année. Le prix des films en DVD a aussi un peu baissé, on trouve pas mal de bonnes affaires en occasion (qui sont en général de bons plans vu que le format n’est pas facile à dégrader). Pas mal de sites Internet proposent aussi des prix très attractifs, la VHS est un peu moins cher que le DVD mais beaucoup moins attractive, les différents coffrets DVD « collector » remplis de bonus sont très attirants.