Critique Le Village [2004]

Avis critique rédigé par Richard B. le jeudi 19 août 2004 à 02h46

Jouer avec la peur


M. Night Shyamalan est le réalisateur d’un seul genre (celui de la frayeur). Après nous avoir effrayés avec les fantômes, effrayés avec la devise que pour chaque héros se cache un super-méchant et enfin alarmés sur une potentielle invasion de E.T., le réalisateur revient avec des êtres hantant le petit bois d’un village vivant à l’ancienne. Night Shyamalan prétend réaliser avant tout des films sur la foi et la croyance, mais si en effet la foi était très présente dans son précèdent film (Signes), elle l’est beaucoup moins ici, ou du moins sous une autre forme (la foi en l’Amour ?).
Shyamalan a écrit l’histoire lors des événements du 11 septembre, dont on remarquera aussi une forte inspiration dans la manière de montrer et de jouer avec la peur de la mort. Scénario plutôt intelligent et beaucoup plus réussi que Signes, Shyamalan n’arrive pas encore à rivaliser avec les surprises qu’avaient déclenché 6eme sens ou encore Incassable.
Mais la réussite du film ne revient pas au réalisateur, qui finalement n’applique ici qu’un savoir-faire qu’il maîtrise et ainsi se limite dans les risques. La réussite en fait vient de l’actrice Bryce Dallas Howard, dont je me suis plusieurs fois posé la question si elle n’était pas vraiment aveugle. L’actrice pour son premier rôle apparaît comme une révélation et tient largement la route face à des acteurs de prestige, qui n’ont plus à faire leurs preuves, comme Sigourney Weaver ou William Hurt. Joaquin Phoenix quant à lui continue une carrière plutôt prometteuse, même si ici il se fait voler la vedette par sa compagne.

La conclusion de à propos du Film : Le Village [2004]

Auteur Richard B.
65

Le Village est intelligent, très bien interprété, filmé intelligemment mais ne surprend pas, et mise sur le savoir-faire du réalisateur/scénariste. Ne jouer que sur des acquis peut finir par lasser certains à force, en tous cas la sauce prend et quant à moi je suis totalement sous le charme du Village, peut-être aussi grâce à la prestation de Bryce Dallas Howard

Acheter le Film Le Village en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Village sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le village BO-OST
    80

    Le village BO-OST

    par Manu B. | Lecture : 57 s

    Très bonne ambiance : Cette musique est un véritable plus et a une grande place dans l'élaboration de l'atmosphère inquiétante du film.

  • Voir la critique de Le Village
    75

    Le Village

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 11

    Bien mais... : Une première partie excellente, l'atmosphère de crainte vis à vis de ceux dont ne parle pas est ressentie par le spectateur, malhe…

  • Voir la critique de Le village BO-OST
    90

    Le village BO-OST

    par Jerules | Lecture : 1 mn 3

    Quand on arrive au village... : On imagine mal Le Village sans sa bande originale. Si vous n'avez pas eu de frissons en voyant le film, cette BO réglera certainem…

  • Voir la critique de Le Village
    78

    Le Village

    par David Q. | Lecture : 2 mn 0

    Un, deux, trois, nous irons au bois : De par son dénouement toujours aussi surprenant, le Village prend une toute autre dimension tout en nous posant le difficile et ét…

  • Voir la critique de Le Village
    85

    Le Village

    par Lucie M. | Lecture : 2 mn 60

    Night Shyamalan persiste et signe : Encore une réussite pour ce quatrième long métrage du subtil Night Shyalaman. Néanmoins ce que je réprouve dans Le Village ce n’es…

  • Voir la critique de Le Village
    78

    Le Village

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 32

    Sympa : Quand le film commence, on se croirait dans la Petite Maison dans la Prairie : une petite communauté rurale du siècle dernier, ave…