Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de société : Terror Below [2019], par Maxime C.

Avis critique rédigé par Maxime C. le mercredi 22 janvier 2020 à 09h00

Les vers n'attaquent pas seuls

Terro Below est un jeu de Mike Elliott, pour 1 à 5 joueurs, qui a fait l’objet d’une campagne Kickstarter plutôt réussie en février 2019. Plus qu’un jeu de société, Terror Below est un hommage à la série de film Tremors qui mettent en scène des attaques de V.E.R. (Virus Exterminateur Rampant). Pendant la partie, les joueurs incarnent des groupes de héros qui parcourent les Lieux du désert du Nevada pour récolter des œufs de V.E.R., les échanger contre des primes, récupérer des armes et essayer de survivre en détournant l’attention des V.E.R..

jeu Terror Below matériel

Faîtes chauffer le moteur

Terror Below se joue sur plusieurs tours jusqu’à ce qu’un joueur obtienne 20 points.

A votre tour, vous devez jouer une carte Véhicule sous une carte V.E.R., puis la résoudre en faisant les 3 actions suivantes :

  • Distraire le V.E.R. : Vous déplacez le jeton cible du V.E.R. en suivant les flèches indiquées sur la carte Véhicule que vous avez jouée.
  • Actions de véhicules : Vous dépensez les points d’action de votre carte véhicule pour le déplacer, retirer des éboulis, ramasser des œufs ou livrer un œuf. Si vous récupérez un œuf, cela met immédiatement fin à votre phase d’action.
  • Jouer la compétence spéciale du véhicule : Les cartes véhicules sont plutôt bien équilibrées. Plus une carte a de points d'action, plus la capacité est négative. Par exemple, rapprocher un marqueur de cible V.E.R. de votre véhicule.

Puis vous complétez votre main pour avoir 3 cartes en main.

Terror Below Cartes véhicule

A la fin de votre tour, si un V.E.R. a atteint sa limite de cartes dans sa zone de terreur, il attaque. Un œuf sur le plateau à la place de la cible correspondant au V.E.R., puis des décombres sont placés sur les espaces autour de l’œuf comme indiqué sur la carte du V.E.R. Si un joueur est sur la case de l’œuf ou d’un des décombres qui viennent d’être posés, il est pris dans l’attaque et doit se défendre. Il peut pour cela jouer des cartes armes et objets. S’il réussit à le tuer, il gagne 1 point de victoire, sinon son leader meurt et lâche sur place ses œufs non livrés et ses éboulis.

Terror Below Cartes Ver

Récupérer des primes

Récolter des œufs, c’est bien. Mais les livrer avec une prime, c’est mieux ! Des cartes primes sont disponibles permettent d’obtenir plus de point si vous livrer un œuf dans le lieu demandé. Il est donc préférable d’optimiser son parcours pour obtenir un maximum de prime si vous voulez atteindre les 20 points avant les autres. Mais obtenir une prime n’est pas obligatoire. Vous pouvez livrer votre œuf dans n’importe quel lieu pour obtenir 1 point de victoire, et profiter également de son bonus (soigner un membre de son équipe, obtenir une carte arme…).

Il existe également des primes si vous tuer un certain type de V.E.R.

Vous devez donc tout au long de la partie vous concentrer pour récupérer un maximum d’œufs, optimiser votre parcours pour répondre aux conditions de primes, tout en évitant les attaques de V.E.R. !

Terror Below Cartes Prime

Détourner l’attention sur les adversaires

Si l’enjeu principal est de récolter et livrer des œufs pour obtenir les 20 points en premier, il est aussi essentiel de mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires. Lorsque vous jouez une carte véhicule, vous devez la choisir en prenant en compte le nombre d’action dont vous avez besoin pour votre tour, mais également les déplacements de V.E.R. que vous allez provoquer pour éloigner les risques trop proches de votre voiture, et/ou rapprocher une cible d’un de vos adversaires. C’est fun mais ça devient vite chaotique avec des éboulis partout sur le plateau et la possibilité de voir son leader mourir rapidement sans avoir pu l’anticiper, surtout à 4 et 5 joueurs. Mais ce chaos fait partie du thème, de la mécanique, et apporte cette touche de fun au gameplay. Il fait donc partie intégrante du jeu et ne peut pas être considéré comme un point négatif.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Terror Below [2019]

Auteur Maxime C.
80

Terror Below rend parfaitement hommage au film Tremors dont il puise clairement son inspiration. Le thème est bien retranscrit à travers un gameplay de récolte de marchandise (les œufs de V.E.R.) et de livraison pour en obtenir des primes. Si le jeu peut paraitre un peu simpliste lors de la première partie, on se rend compte petit à petit de l’aspect tactique qu’il demande pour maîtriser le déplacement des V.E.R. afin d’attaquer les adversaires et bloquer des lieux, mais aussi pour optimiser ses propres déplacements. L’interaction entre les joueurs est forte pour ajouter ce qu’il faut de chaos et de fun. Le tout est accompagné d’un matériel de très bonne qualité (vernis sélectif sur le plateau, voiture meeple en bois, règle sous forme de dossier secret défense…). Et si vous aimez les jeux solo, Terror Below propose 3 scénarios à la difficulté progressive, et la possibilité de les rejouer avec une difficulté accrue.

On a aimé

  • Le thème fun
  • Des règles simples
  • Une forte intéraction entre les joueurs
  • Un matériel de qualité

On a moins bien aimé

  • Les très jolis pions V.E.R. en carton, mais qui ne servent à rien
  • On aurait aimé des combats un peu plus épique contre les V.E.R.

Acheter le Jeu de société Terror Below [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Terror Below [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter