Critique L'Île de Pan [2019]

Avis critique rédigé par Maxime C. le jeudi 24 octobre 2019 à 18h45

Beau, simple et efficace

Vous incarnez des explorateurs venus à la découverte de cette île luxuriante, à la faune merveilleuse et à la flore abondante. Plus vous avancerez dans la partie et plus l'île dévoilera ses secrets à travers les lacs, ses palines, ses montagnes et ses déserts. Votre objectif sera de découvrir les animaux qui la peuplent et qui sait... peut-être parviendrez vous à apercevoir des Animaux Merveilleux !?

Après avoir vécu la plus folle des ventes aux enchères avec Peanut Club, passé son diplôme de fauche avec La Petite Mort ou encore étendu son influence sur les bas-fonds de Paris dans La Cour des Miracles, Lumberjacks Studio nous invite a exploré la magnifique Île de Pan. Un jeu de Florian Sirieix et Johan Benvenuto pour 2 à 4 explorateurs. Le tout dans un univers magnifiquement illsutré. Bon ok, il y a toujours une histoire de goût et de couleur, mais franchement, comment ne pas tomber sous le charme des illustrations de Camille Chaussy ??

jeu l'Île de Pan

Observez les animaux en toute simplicité

L’Île de Pan se joue en 9 tours de jeu, durant lesquels vous allez découvrir une nouvelle parte de l’île puis observer des animaux et éventuellement découvrir un animal merveilleux. Tout cela dans le but d’être le joueur ayant le plus de point en fin de partie.

La mise en place est simple. Chaque joueur prend un plateau de score, son pion explorateur qu’il place sur la tuile de départ, 1 jeton score par type d’animal et 3 tuiles La merveilleux. On mélange ensuite les tuiles paysage en fonction du nombre de joueurs pour former une pile, puis on en retourne 3 faces visibles.

A votre tour, vous devez prendre une tuile parmi les 3 disponibles faces visibles et ajoutez à votre réserve, pour chaque case de la tuile, un animal du type correspondant. Puis vous placez cette tuile en jeu avec au moins 3 côtés adjacent à une ou plusieurs tuiles de l’île. Ensuite, vous pouvez déplacer votre pion explorateur de 0 à 3 cases et terminer sur une case vide. Il est possible de traverser des cases occupées par des pions animaux ou explorateur mais impossible de traverser un lac. Il est cependant possible de se déplacer plus rapidement grâce aux portails magiques.

jeu l'Île de Pan tuiles

Enfin vous devez choisir parmi ces 2 actions :

• Observer des animaux : Vous placez 1 à 3 animaux de votre réserve personnel correspondants au type de terrain sur lequel vous êtes. Pour chaque pion ainsi placé, vous avancer d’une case le jeton de score correspondant sur votre plateau personnel.
  • Découvrir un Lac merveilleux : Si vous êtes adjacent à un lac, vous pouvez placer l’une de vos tuiles Lac merveilleux adjacent à celui-ci.

Enfin vous vérifiez si un animal merveilleux apparaît dans l’un de vos Lacs merveilleux. Cela se produit si les 3 types d’animaux ont été observés adjacent à l’un de vos Lacs merveilleux. Si c’est le cas, vous placez un pion animal merveilleux au centre du lac, puis vous faite avancer le jeton animal de votre choix sur votre plateau de score d’autant de cases que de domaines occupés par des pions animaux autour du lac. 5 cases dans l’exemple ci-dessous

jeu l'Île de Pan partie

A la fin des 9 tours, les joueurs additionnent les scores de leurs 3 jetons, puis gagnent des points en fonction de leurs tuiles Lac Merveilleux non placées en jeu. Chaque tuile Lac Merveilleux non jouées rapporte un point par case du plus grand regroupement de domaine correspondant.

La conclusion de à propos du Jeu de société : L'Île de Pan [2019]

Auteur Maxime C.

Rapide à prendre en main, simple à comprendre et avec des tours fluides, l’Île de Pan offre également une belle profondeur de jeu par les différents choix que les joueurs ont à faire. Le choix de la tuile est important pour récupérer les animaux que l’on désire. Le placement de la tuile est également important que ce soit pour faire des points ou au contraire empêcher un adversaire d’en faire, ou le gêner. Et enfin, il est important de bien choisir quelle(s) tuile(s) Lac merveilleux on pose sur le plateau pour être sûr de sa rentabilité, mais également faire attention à son placement pour s’assurer de pouvoir y faire apparaître un animal merveilleux sous peine de perdre de précieux points en fin de partie (ou plutôt de ne pas en gagner…). De nombreuses options qui ne vous prendront pas la tête mais nécessiteront tout de même un peu de réflexion sans pour autant nuire à la fluidité des tours de jeu. Un très beau jeu, zen et simple avec une belle profondeur de jeu qui se destine plutôt à un public familial que confirmé. A nos yeux, les jeux signés Lumberjacks Studio sont toujours une valeur sûre, et l’Île de Pan confirme la règle. Vivement le prochain !

• Les magnifiques illustrations de Camille Chaussy
  • Simple à prendre en main
  • Une belle profondeur de jeu sans se prendre la tête

• Les plateaux de score trops fragiles

Acheter le Jeu de société L'Île de Pan [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Île de Pan [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.