Critique Clank ! Les Aventuriers du Deck-building : Clank! Expéditions L'Or et la Soie

Avis critique rédigé par Maxime C. le samedi 14 septembre 2019 à 09h00

Une nouvelle extension à petit budget

Clank !, c’est un peu comme une licence de films hollywoodiens. Un jeu de base qui a bien fonctionné auquel on ajoute deux suites (Clank ! Trésors engloutis et Clank ! La Malédiction de la momie), puis qu’on décline en version SF avec le stand alone Clank ! dans l’Espace, légèrement plus complexe et plus abouti pour conquérir un public un peu plus expert. Et à chaque fois ça marche. C’est toujours un plaisir de retrouver l’univers et ses mécaniques de jeu, et de donner de la fraicheur à nos parties. Et cette année nous avons le droit à deux nouvelles extensions. Clank dans l’Espace Apocalypse pour la version SF (dont nous vous parlerons prochainement) et une extension pour Clank Les aventuriers du Deckbuilding : Clank! Expéditions L’Or et la Soie ! C’est cette dernière que nous allons vous présenter de ce pas.

Clank l'or et la soie matériel

Une extension plus allégée en matériel et en prix

Clank ! L’Or et la Soie est plus allégée en matériel, mais aussi en prix puisqu’elle coûte 14€90 contre 21€90 pour les extensions précédentes. Cette extension est la première d’une nouvelle gamme de plateaux double face alternatifs présentée sous forme de blister et non dans une boite. Elle contient 1 plateau double face, 1 plateau marché, 4 pions joueurs représentant des nains pour plus d’immersion, 1 marqueur Araignée, un feuillet de règles et + de 50 jetons nécessaires pour ces 2 nouveau scénarios. Pas de nouvelles cartes contrairement à Clank ! Trésors engloutis et Clank ! La Malédiction de la momie. Seul petit bémol, le plateau ne rentre pas dans la boite de base. Il faut à chaque fois le ranger dans le blister, ce qui n’est pas le plus pratique.

La Mine des Nains

Le premier plateau représente la Mine des Nains. La mise en place est identique au jeu de base, à laquelle on ajoute juste 3 jetons Bonus d’extraction. Ces bonus d’extraction seront distribués en fin de partie aux joueurs en fonction du nombre d’or qu’ils auront récoltés. Car dans cette version, il s’agit d’extraire du minerai d’or.

Clank l'or et la soie plateau mine des nains

Le plateau est truffé de filons d’or liés à des salles. Lorsque vous êtes dans l’une d’entre elles, vous pouvez dépenser 2 bottes pour prendre de la réserve autant d’or que la valeur indiquée et vous placez l’un de vos cubes Clank ! sur cet emplacement pour indiquer que le filon est épuisé. Extraire ce précieux métal prend du temps et de l’énergie, vous obligeant à arrêter vos déplacements pour le tour, même s’il vous restait des bottes. A la fin de la partie, le joueur ayant récolté le plus d’or remporte le bonus d’extraction de 20 points, le second remporte 10 points, et le troisième 5 points.

Clank l'or et la soie filon d'or

Enfin, comme toute mine qui se respecte, la Mine des Nains dispose de de cage d’ascenseurs qui permettent un accès rapide entre le haut de la mine et les profondeurs en échange d’1 pièce d’or.

Le Repaire de la Reine Araignée

Pour la mise en place du 2e plateau, on remplace l’artefact de valeur 7 par un de valeur 8, puis on mélange les 12 jetons toile d’araignée face cachée pour les placer au hasard sur les emplacements prévus à cet effet sur certains passages. Pour passer à travers ces jetons, vous devez dépenser 1 botte ou une épée supplémentaire. Vous remportez ainsi ce jeton qui vous rapportera des points en fin de partie, mais le passage devient accessible à tous sans surcoût maintenant que la toile a été détruite.

Clank l'or et la soie plateau l'araignée

De plus, certaines salles sont également prisonnières de la toile de la reine araignée. Ces salles contiennent de l’or, des secrets ou idoles de Singe, mais pour les récupérer il faut d’abord les libérer de la toile en dépensant une épée au moment de rentrer dans la salle.

Clank l'or et la soie trésors

Enfin, dans le coin supérieur droit du plateau, on peut voir la Cachette où la Reine araignée a amassé huit trésors. Si à votre tour vous possédez 8 de valeur d’achat, vous pouvez récupérer le trésor de votre choix et y poser un de vos cubes Clank !

La conclusion de à propos du Jeu de société : Clank ! Les Aventuriers du Deck-building : Clank! Expéditions L'Or et la Soie

Auteur Maxime C.

Clank ! L’Or et la Soie est une bonne extension pour renouveler le jeu de base à petit budget. Les 2 faces du plateau apportent des façons supplémentaires de remporter des points en ajoutant des mécaniques qui respectent le thème de leur aventure tout en gardant entièrement l’esprit et la mécanique du jeu de base. Il est juste dommage de ne pas pouvoir ranger le plateau dans la boite de base sans enlever le thermoformage.

• Renouvèle les parties
  • Des mécaniques qui respectent le thème des aventures
  • Une extension à petit prix

• Le plateau ne peut pas se ranger dans la boite de base

Acheter le Jeu de société Clank ! Les Aventuriers du Deck-building : Clank! Expéditions L'Or et la Soie en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Clank ! Les Aventuriers du Deck-building : Clank! Expéditions L'Or et la Soie sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.