Critique Le Sang des Héros [2017]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 14 octobre 2019 à 09h00

Quand pouvoir ne rime pas avec héros

Le Sang des Héros est un roman one-shot qui se dévore en une soirée, une histoire de personnes avec des superpouvoirs mais pas une énième aventure de super-héros. Dans un univers contemporain réaliste, Cyril Durr imagine que certaines personnes ont commencé à développer des pouvoirs plus ou moins utiles. L’apparition de ces supra-humains a bouleversé le monde et aux Etats-Unis, un service militaire obligatoire est instauré pour les adolescents qui se découvrent une capacité particulière. Imaginez les X-Men dans un camp façon Full Metal Jacket plutôt que dans le manoir du professeur X.

La société en effet a peur de ces jeunes gens car certains développent des pouvoirs dévastateurs. Il faut donc les éduquer et c’est ainsi que nous rencontrons Amber, Terri, Kiera et Mike, quatre ados presque comme tout le monde et en route vers Powertown, le centre de formation des supras.  Amber peut léviter mais ne maîtrise pas encore bien son vol. Terri est un psy, il est télékinésiste et surtout si adorable qu’Amber craque vite pour lui. Mike est une force de la nature et Kiera avec son sixième sens n’a pas l’impression d’avoir un pouvoir très utile. Ces quatre jeunes gens commencent alors leur formation entouré d’autres adolescents et se créent des groupes un peu comme au lycée. Le harcèlement de ceux qui se croient les plus puissants commence et sous la tutelle d’un chef incompétent, l’ambiance devient vite délétère. Malgré la surveillance par un adulte psy et la bonne volonté du second, un drame survient. Les pouvoirs sont dangereux et l’armée décide de cacher ce qui s’est passé.

Les jeunes adolescents décident alors de faire justice eux-mêmes dans une quête désespérée qui les emmènera à comprendre comment le gouvernement les gère vraiment. Moins trash que Misfits, moins épique que Chronicles, le Sang des Héros offre une réflexion sur le statut de super-héros et la réalité de ce que la société en ferait s’ils apparaissaient, un peu comme dans The Boys ( Sweetlord est une marque comme le Patriote par exemple) mais en version teen. Warren Ellis avait aussi posé des questions sur le statut de héros avec des pouvoirs et nous retrouvons ici un gouvernement qui fait un choix drastique pour être sûr de tenir ses supras. Une intrigue efficace porte le destin des adolescents qui doivent faire des choix sur l’utilisation de leur pouvoir. Les personnages sont tous écrits avec leurs qualités, leurs défauts. Certains glacent le sang comme l’un des adolescents du centre ou l’un des capuchards, agents surveillants les supras. Certains sont émouvants comme le personnage autiste ou le vieux fan qui aidera les héros.

L’écriture de Cyril Durr est fluide, accessible et je ne peux que recommander ces roman aux ados et aux adultes que le sujet intéressent. Le format de ce roman (moins de 300 pages) qui contient une histoire entière est idéal : pas de longueur, un rythme soutenu et le temps de s’attacher à ces personnages parfois naïfs, plein de vie et d’espoir.

La conclusion de à propos du Roman : Le Sang des Héros [2017]

Le Sang des Héros est un roman de Cyril Durr qui pose la question de l'accueil réel des super-héros s'ils venaient à apparaitre dans notre société. Nous suivons ainsi le parcours de quelques adolescents dans le camp de formation des supras jusqu'à un drame terrible. Avoir des pouvoirs ne fait pas forcément de soi un super-héros. Avec une intrigue efficace et des personnages attachants, Cyril Durr offre une vision réaliste du super-héros dans une société proche de la nôtre.

• Des personnages attachants et crédibles
  • Des questions sur une société reconnaissant les super-héros

• On en aurait voulu plus !
  • Attention plus réaliste que épique.

Acheter le Roman Le Sang des Héros [2017] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Sang des Héros [2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.