Critique Tabula Rasa [2014]

Avis critique rédigé par Frédéric M. le jeudi 16 mai 2019 à 14h00

Molle apocalypse

Deux jeunes qui tentent de survivre à l’apocalypse, des monstres qui rodent dans les rues, la recherche d’un refuge, les souvenirs du monde d’avant, perdu à jamais… ça vous rappelle quelque chose ? Pas étonnant : après tout, chaque récit post-apocalypse ressemble à son voisin. Même si ici, Tabula Rasa souffre de la comparaison avec un titre américain fort connu.

L’idée de base tourne autour non pas de l’apparition de zombies, mais de mutations incontrôlées. A force de recherche les bénéfices, l’industrie agro-alimentaire est allée trop loin et a commercialisé le produit de trop, qui n’a pas pu être rappelé à temps. Chaque individu qui a consommé ce(s) produit(s) trop bon marché a subi des mutations, plus ou moins violentes : de la bajoue un peu tentaculaire à la métamorphose intégrale du bas du corps en limace, en passant par le remplacement des bras par des pinces de crabes.

Graphiquement, cela fournit une belle diversité de monstres, même si la cohérence en prend un coup – mais qu’à cela ne tienne. Le trait est plus du côté de la ligne claire que de l’absolu réalisme et offre une distanciation qui permettra aux plus jeunes d’aborder ce livre sans crainte de cauchemars irréversibles.

Du côté du récit, il nous propose de suivre le parcours de deux adolescents dans une ville dont les mutants ont chassé les membres sains. On songe à « Je suis une légende », avant que l’histoire ne tourne à la quête d’un havre légendaire – qui s’avérera une cruelle désillusion, avant la rédemption et l’espoir.

Tabula Rasa

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Tabula Rasa [2014]

Auteur Frédéric M.

Tabula Rasa aborde les mêmes thèmes que son cousin américain, mais là où le comics explore pour un public adulte les mêmes thèmes de l’humanité, de la civilisation, de la survie, et j’en passe, sur plusieurs milliers de pages, cette BD les expédie sans grande finesse en trop peu de pages. On trouvera sans doute des titres plus riches pour aborder l’altérité et la survie avec les plus jeunes.

Un récit dispensable malgré des promesses alléchantes.

• Une apocalypse originale
  • La collection de mutations

• Le traitement trop superficiel des thèmes
  • Certains retournements trop prévisibles

Acheter la Bande Dessinée Tabula Rasa [2014] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Tabula Rasa [2014] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.