Critique Tous les dieux du ciel [2019]

Avis critique rédigé par Vincent L. le mercredi 17 avril 2019 à 14h00

Strip-tease...

Critique flash après la projection du film lors de l'édition 2019 du BIFFF.

Tous les dieux du ciel est un film clivant, en témoignent les réactions très tranchées du public lors de la projection du film. En ce qui me concerne, je ne sais pas vraiment comme me positionner face à ce long-métrage. Une partie de moi a détesté : l'histoire de perd dans ses nombreuses sous-intrigues, les dialogues sont franchement mauvais, les situations relèvent de la caricature et le final n'est pas convaincant une seule seconde. Et puis, à côté de ça, force est de reconnaître que le film est soigné, les comédiens sont tous bons, il y a une atmosphère particulière qui se dégage de l'ensemble. Le mélange de ces défauts et ces qualités font de Tous les dieux du ciel une oeuvre atypique.

Il est difficile de savoir où Quarxx (le réalisateur) a voulu en venir avec ce film, ce qu'il a cherché à faire passer avec cette histoire étrange dans lequel l'ingrédient "SF" s'avère très superflu. Quelque part, Tous les dieux du ciel rappelle des longs-métrages comme Calvaire ou Alleluia, mais sans en retrouver la puissance et le fragile équilibre. D'aucuns y ont vu une farce grotesque, d'autres une oeuvre complexe, j'y ai personnellement vu un film difficile à appréhender, à la lecture somme tout obscure pour le spectateur. Par bien des aspects, Tous les dieux du ciel a effectivement le cul entre deux chaises. Il n'empêche que je suis curieux de voir le prochain long de Quarxx.

La conclusion de à propos du Film : Tous les dieux du ciel [2019]

Tous les dieux du ciel est un premier long-métrage complexe à décrypter, situé quelque part entre l'affreux nanar boursoufflé et l'oeuvre aboutie. Il faudra probablement attendre les prochains longs-métrages de Quarxx pour pouvoir trancher la question. En attendant, le film n'en demeure pas moins une curiosité dotée d'une vraie personnalité, donc qui mérite d'être découverte.

• L'atmosphère générale,
  • Tous les comédiens,
  • Esthétiquement très soigné.

• De très mauvais dialogues,
  • Un scénario qui s'éparpille dans les sous-intrigues,
  • Un final qui ne convaint pas vraiment.

Acheter le Film Tous les dieux du ciel [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Tous les dieux du ciel [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.