Critique La Petite Mort - Le jeu : La Petite Mort - Les Grands Méchants

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 8 mars 2019 à 14h00

N'ayez pas peur d'être méchant

La Petite Mort est de retour, et elle ne revient pas seule pour sa première extension : Les Grands Méchants. La Petite Mort est le jeu de François Bachelart adapté de la BD éponyme de Davy Mourier.

La Petite Mort Les Grands Méchants materiel

Mais pourquoi sont-ils aussi méchants !

L’extension Les Grands Méchants, c’est avant tout comme son nom l’indique des méchants. De Trump à Hitler, en passant par Voldemort, 10 nouvelles cartes Personnage (sur fond rouge pour les différencier), représentent un échantillon des plus grands méchants de notre planète. Qui dit personnages méchants, dit méchante règle. Quand un Méchant apparaît dans votre zone de jeu, chacun de vos personnages déjà présents se voient attribuer une faiblesse supplémentaire sous la forme d’un jeton « Death Powa ». Oui, ils sont comme ça les Méchants. Leur générosité est grande quand il s’agit de semer sans compter le trouble et le malheur autour d’eux. Mais ce n’est pas tout. Ils sont tellement sympas que vous devez obligatoirement choisir une faiblesse strictement différente de celles que présente le personnage qui la reçoit. Pourquoi accentuer sa faiblesse au cœur quand il peut aussi être suicidaire ?

La Petite Mort Les Grands Méchants cartes

Plus on est de fous, plus on s’amuse fauche !

Le problème avec les bons jeux, c’est le bouche à oreille. Je m’explique. Vous jouez avec vos 3 potes à la boite de base de La Petite Mort, vous passez un très bon moment, et à la fin de la partie vous êtes enthousiastes à l’idée d’en refaire une le week-end prochain. Oui mais l’enthousiasme, la pensée positive, c’est contagieux. Ça arrive rapidement à l’oreille d’un 4e pote qui a envie de vous rejoindre pour votre nouvelle partie. 5 joueurs pour seulement 4 places. Comment choisir qui ne jouera pas ? Il y a bien la traditionnelle technique du Chifoumi, mais vous ne voulezt froisser personne. A la place de la Petite Mort la solution serait vite trouvée avec un petit bol d’Hello Kittu…. Mais heureusement les Lumberjacks ont pensé à vous en ajoutant le matériel nécessaire pour un 5e joueur. Ouf ! Voilà votre soirée jeux sauvée.

La Petite Mort Les Grands Méchants meeple

Un jeu qui a du caractère

Les Grands Méchants ne viennent pas seuls. Ils ont pensé à ramener dans leurs sacs 15 cartes caractères avec toujours autant d’humour noir comme on aime.

La Petite Mort Les Grands Méchants caractères

Une mort intellectuelle

Vous pensiez en avoir fini avec les études ? Erreur. Il vous reste encore quelques diplômes à obtenir. 10 pour être précis, soit 5 nouvelles cartes recto-verso. De quoi offrir à votre jeu encore de nombreuses parties.

La Petite Mort Les Grands Méchants diplômes

Plus d’interaction et de sournoiserie

T’as pas oublié de nous préciser un point de règle ?! C’est quoi cette flèche sur les cases rouges des diplômes ? Ah oui… tu vois cet objectif « Faucher un méchant » que tu as rempli. Et bien tu es gentil, tu m’enlèves ton pion et tu mets le mien à la place car je viens de remplir cet objectif. Les cases uniques d’objectifs (case rouge) avec une flèche ne sont plus bloquées une fois occupées. Lorsqu’un joueur réalise l’objectif, il chasse le pion présent sur la case et prend sa place. C’est méchant ? Oui. Mais en même temps c’est un peu le thème de cette extension, non ?

La Petite Mort Les Grands Méchants rire Joker

La conclusion de à propos du Jeu de société : La Petite Mort - Le jeu : La Petite Mort - Les Grands Méchants

Auteur Maxime C.

Vous avez aimé la Petite Mort ? Vous aimerez son extension. Les Grands Méchants, c’est encore un peu plus de plaisir de jeu avec un brin de méchanceté. Pas de grand bouleversement dans les règles mais juste ce qu’il faut pour amplifier l’interaction entre les joueurs, renforcer comme il faut la bataille sur les objectifs, et offrir au jeu encore une belle durée de vie.

• Une nouvelle mécanique de jeu basée sur les Méchants
  • La possibilité de jouer jusqu'à 5 joueurs
  • Encore plus de rejouabilité

Acheter le Jeu de société La Petite Mort - Le jeu : La Petite Mort - Les Grands Méchants en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Petite Mort - Le jeu : La Petite Mort - Les Grands Méchants sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de La Petite Mort - Le jeu [2018]

La Petite Mort - Le jeu [2018]

par Maxime C. | Lecture : 4 mn 35

L'école de la Fauche : La Petite Mort n’est ni un jeu au thème plaqué, ni un objet de collection destiné uniquement aux fans de la bande dessinées. On re…