Critique Bazar bizarre ultime #3 [2014]

Avis critique rédigé par Amaury L. le vendredi 21 mars 2014 à 14h14

Les neurones en bazar...

Arsène le fantôme prépare activement ses activités paranormales favorites. Quel plaisir de cacher des objets à la vue de tous, de mélanger les couleurs et de changer l'heure sans arrêt. Tout le monde est complètement perdu dans ce manoir où règne un bazar indescriptible.

Le bazar bizarre s'agrandit.

Par rapport à ces deux prédécesseurs (Bazar bizarre et Bazar bizarre 2.0), Bazar bizarre ultime double la taille de la boîte. On découvre neuf figurines en bois plus imposantes dont une chouette, une horloge ou une lampe-torche et soixante trois cartes. On apprécie cette jolie boîte très attirante grâce aux illustrations de Gabriela Silveira.

La règle, être à l'heure !

La base mécanique ne change pas (lire la critique de Bazar bizarre ici). Cependant, une difficulté supplémentaire fait son apparition. Si le fantôme et l'horloge sont représentés sur la carte, les joueurs ne doivent pas attraper la figurine éventuellement correspondante mais annoncer l'heure indiquée sur l'horloge.

Afin de corser le tout, Bazar bizarre ultime délivre trois variantes combinables comme « Miroir, mon beau miroir ». Si un miroir apparaît sur la carte retournée et qu'un des éléments se reflète dedans, il faut alors se saisir de la figurine concernée, même si ce n'est pas la bonne couleur.

Le bazar ultime !

Cette nouvelle variation de Bazar bizarre ajoute encore davantage de folie aux parties de ce jeu d'observation et de réflexe. En effet, deux objets possèdent une couleur identique (au lieu d'un seul dans les deux premiers opus), donc, il y a un risque accru de se tromper dans son analyse. L'exercice de concentration gagne en intensité et on remarque aussi que certains participants ne suivent pas, le défi semblant trop relevé. Par contre, pour les routards des deux premières versions, Bazar bizarre ultime offre une vraie plus-value, avec un matériel plus attirant grâce à des figurines plus grosses, une gymnastique cérébrale accentuée avec des pièges subtils (l'astuce avec l'heure est habilement tortueuse).

Comme on conserve une trame mécanique assez similaire, on éprouve, si on possède l'expérience de Bazar bizarre, beaucoup de contentement à se mettre les neurones en feu. Bazar bizarre ultime semble plus profitable aux joueurs expérimentés qui relèvent le challenge. Initier avec ce dernier, surtout si on cible des jeunes entre 8 et 12 ans, compromet la prise de plaisir, l'information à sérier étant plus complexe que dans les deux premières versions. On ressent un désappointement et une difficulté manifeste d'appréhender l'effort intellectuel requis. Mieux vaut débuter par les boîtes initiales, moins complexes dans leur déroulement.

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Bazar bizarre ultime #3 [2014]

Auteur Amaury L.

Bazar bizarre ultime est une variation plus complexe que ces deux prédécesseurs et plaît énormément aux joueurs qui connaissent déjà. Les neurones chauffent sévèrement et mieux vaut avoir le cerveau en « forme ». Avec son matériel amélioré, ces facéties inédites concrétisent une gamme très réussie qui mélange habilement, rapidité, observation et un brin de sadisme. C'est la salsa des neurones !

• Figurines plus grosses.
  • Challenge relevé.
  • Toujours aussi amusant.

• Jeu plus cher.
  • Plutôt pour des joueurs qui connaissent Bazar Bizarre

Acheter le Jeu de cartes Bazar bizarre ultime en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Bazar bizarre ultime sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Bazar Bizarre 2.0

Bazar Bizarre 2.0

par Amaury L. | Lecture : 2 mn 12

Encore plus folle, cette fantômesse ! : En lui-même, Bazar bizarre 2.0 n'apporte pas grand chose par rapport à son prédécesseur (même corpus de règles). C'est son associa…

• Voir la critique de Bazar bizarre

Bazar bizarre

par Amaury L. | Lecture : 3 mn 33

Attention, fantôme complètement speed ! : Bazar bizarre ne manque d'atouts pour séduire un public large, mécanismes intéressants même si relativement conventionnels, règles…