Critique V - Saison 1

Avis critique rédigé par Richard B. le jeudi 3 mars 2011 à 18h58

V Critique du DVD

Image : L’image en 16/9 est particulièrement belle est nette. Les couleurs elles aussi ressortent plutôt bien. Le travail d’encodage est donc excellent, ce qui aura par contre pour conséquence de faire ressortir encore plus les défauts des décors numériques.

Son : La version originale se trouve être de très bonne qualité en Dolby Digital 5.1, alors que piste française ne sera quant à elle qu’en 2.0 (mais bon c’est toujours plus sympathique d’entendre les vraies voix des acteurs).

Les bonus : Ces derniers se trouvent dispersés sur les différents DVD, même si le plus grand nombre se trouve sur le troisième disque.
Pour commencer, on retrouvera un grand nombre de scènes coupées, plutôt inintéressantes, réparties sur les différentes galettes (épisodes 1, 2, 7, 8, 10 et 11). De même, nous n’évoquerons pas grandement le commentaire audio proposé sur le onzième épisode, puisque Warner, comme toujours, n’a pas voulu proposer de sous-titres aux commentaires.

« V dans le corps de l’acteur » : entretiens avec les acteurs (DVD 1) :
Ce document promo de 16 minutes fait essentiellement intervenir les acteurs de la nouvelle série qui évoquent à la fois leur souvenirs de la série originale, mais surtout ce qu'ils aiment dans cette nouvelle version ; l’opposition entre deux mères de famille. Le choix de ces mêmes acteurs est aussi abordé. Ce segment n'est pas totalement inintéressant, mais assez lisse et formaté.

« Flash info : le retour de V à la télévision » : un nouveau regard sur la mythologie de V (DVD 3):
document de toujours 16 minutes, ce segment parle essentiellement des scénarios de la première saison et de leur inspiration via le côté post-11 septembre. Cependant, on remarquera ici que quelques informations sont identiques au premier documentaire, même si ici c'est vraiment toutes les thématiques et la psychologie des personnages qui sont abordées.

« Un extraterrestre à visage humain » : effets spéciaux et maquillages (DVD 3) :
Le segment le plus intéressant (hélas de seulement 11 minutes) qui aborde les maquillages et prothèses de la série et comment l'ensemble est retouché numériquement. C'est là où l'on se dit que rien ne remplacera l'efficacité des vrais effets.

« Les effets spéciaux de V» : aperçu des effets spéciaux et visite des studios FX Powerhouse ZOIC (DVD 3) :
En toute logique, on aborde ici le plus gros morceau de la série puisqu'il s'agit des images créées par informatique (très nombreux sur cette série). D'une durée de 15 minutes, ce module là encore se montre assez intéressant, et comme il est riche en images de plateaux, il permet de voir les inconvénients et avantages de ce procédé de tournage presque totalement opéré sur fond vert lors des séquences se déroulant dans le vaisseau mère.

La conclusion de à propos de la Série Télé : V - Saison 1

« V, saison 1 » est un DVD techniquement qui rempli parfaitement son contrat, avec une image de qualité et quelques bonus (promotionnels) venant à compléter parfaitement l'ensemble. Dommage juste que le commentaire audio de l'épisode 11 ne profite pas de sous-titre. Reste aussi à savoir le devenir de la série, et si les possesseurs de cette saison auront – ou pas – le droit à une conclusion le temps venu.

• Une image impeccable,
  • les bonus sur les FX sont plutôt sympa.

• Pas de sous-titre sur le commentaire audio.

Acheter la Série Télé V - Saison 1 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de V - Saison 1 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de V - [2010]

V - [2010]

Les Visiteurs sont de retour ! : Si « V saison 1» est une série plutôt agréable à suivre et s’améliore au fil des épisodes - pour offrir trois derniers épisodes p…