75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de rôle : Les mystères de la Terre Creuse, par Vincent L.

Avis critique rédigé par Vincent L. le vendredi 30 avril 2010 à 10h46

Première exploration de la Terre Creuse...

Après un Secrets de la Surface présentant les diverses organisations et les enjeux liés à l'exploration de la Terre Creuse, voici que sort le second supplément pour Hollow Earth Expedition : Les mystère de la Terre Creuse. Allant directement au coeur du background, ce livre propose aux maîtres de jeu une description approfondie du cadre souterrain pour permettre aux joueurs de s'enfoncer dans les profondeurs de notre planète à la découverte de merveilles cachées, d'espèces mystérieuses et de civilisations disparues. Si les bases avaient d'ores et déjà été posées dans le livre de base, une exploration plus minutieuse commençait à devenir nécessaire pour quiconque faisant jouer de manière régulière au jeu ; en effet, si les divers éléments décrits dans le livre de base laissaient au MJ le champ libre pour créer sa propre Terre Creuse, il n'en ressortait finalement aucune description construite tant celle-ci ne semblait devoir servir que de catalyseur à toutes les idées possibles et imaginable

 

 

C'est au final la même impression qui ressort de la lecture des Mystères de la Terre Creuse : ce cadre de jeu ne se veut en fait pas être un lieu construit et cohérent. Cela explique, notamment, l'absence de carte ou de réelle construction géographique. On peut y placer n'importe quoi : des dinosaures, des mayas potes avec des massaïs, des hommes-aigles tout droit sorti de Flash Gordon, Le Chateau dans le ciel de Miyazaki voire pourquoi pas, des extra-terrestres. Le supplément nous donne ainsi nombre de pistes de scénarios, mais ne se coupe jamais de la possibilité qu'à le maître de jeu de pouvoir modeler à sa guise la Terre Creuse. On a ainsi l'impression d'être face à un joyeux fourre-tout à peine organisé, dans lequel se cotoient tous les genres possibles, du fantastique à la retro-sf en passant par du steampunk. Mais ben que cela ait l'avantage d'une modularité infini, le background d'Hollow Earth Expedition se coupe désormais de toute possibilité de construction solide.

Ce contstat étant posé, prenons donc ce supplément pour ce qu'il est réellement : un atlas. Si Les secret de la Surface portait bien son nom - car dévoilant presque toutes les clés des secrets - Les mystère de la Terre Creuse joue également la carte de l'honnêteté : ici, on parle de mystères, ne vous attendez donc pas à des révélations croustillantes sur la nature et les phénomènes mystérieux de la Terre Creuse, l'ouvrage n'en compte pour ainsi dire aucune. En lieu et place, il propose des éléments bien concrets pour donner de la consistance aux lieux lors des aventures souterraines. On y traitera donc de sujets très étendus : les peuples que l'on peut y trouver, les animaux qui y vivent, les espèces fantastiques que l'on peut croiser, les lieux remarquables où l'on peut aller. Ces éléments ne sont jamais associés à une localisation précise, on peut les intégrer partout, quelque soit le point d'entrée des personnages-joueurs. Au final, il s'agit donc plus d'une suite d'inspirations qu'autre chose.

 

 

Le supplément se dote également de deux gros chapitres proposant des règles additionnelles permettant, notamment, de créer et d'interpréter des personnages issus de la Terre Creuse. Cette option, bien qu'ouverte à tous, est cependant à réserver à des joueurs suffisamment expériementés qui n'auraient plus de surprise avec un simple côté exploration ; pour les non-initiés, la découverte des lieux et des bizarreries avec des personnages venant de la surface reste malgré tout préférable, le côté "décalage" faisant intégralement partie de la saveur du jeu. La partie magie connaît elle aussi un traitement approfondi, permettant cette fois de créer de véritables personnages magiciens (élément manquant cruellement au livre de base). Enfin, le supplément se termine sur un scénario de bonne facture - même si très classique, mais peu importe car là n'est pas l'essentiel - permettant de lancer un groupe de joueurs dans la Terre Creuse.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Les mystères de la Terre Creuse

Vincent L.
65

Si Les secrets de la surface était un ouvrage qui révélait au lecteur les réponses à un grand nombre de secrets du background d'Hollow Earth Expedition, Les mystères de la Terre Creuse s'apparente plus à un atlas décrivant la réalité "physique" de cet endroit étrange, en se gardant bien de révéler quoi de ce soit qui pourrait faire désépaissir son mystère (bien au contraire) ; ces réponses - très attendues - sont donc tacitement repoussées à un futur supplément pleinement consacré aux secrets de la Terre Creuse. Passé ce constat, force est d'admettre qu'en tant que guide géographique, l'ouvrage foisonne de suffisamment possibilités de jeu pour permettre un bon renouvellement des aventures. Au final, si Les mystères de la Terre Creuse n'est pas un supplément indispensable, il n'en demeure pas moins conseillé à tout maître de jeu faisant jouer de manière régulière à HEX.

Que faut-il en retenir ?

  • Donne de la consistance à la Terre Creuse,
  • Des règles additionnelles sympathiques,
  • Formellement irréprochable.

Que faut-il oublier ?

  • La Terre Creuse reste un joyeux fourre-tout à peine organisé.

Acheter le Jeu de rôle Les mystères de la Terre Creuse en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les mystères de la Terre Creuse sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Hollow Earth Expedition