Critique L'île de la terreur

Avis critique rédigé par Nicolas L. le lundi 4 août 2008 à 15h34

Yo ho ho! Et une bouteille de rhum!

L'Ile de la Terreur est la première grosse extension dédiée au jeu de plateau Runebound (voir avis du staff ici). Elle se présente sous la forme d'une élégante boîte richement illustrée et contenant une bonne quantité de matériel dont un nouveau plateau de jeu qui représente une région cotière bordée d'iles et de voies maritimes.
En plus de ce plateau, qui se superpose à celui de la boite de base, l'Ile de la Terreur fournit de nouvelles cartes aventures, des nouvelles cartes équipements, des nouveaux aventuriers (figurine plastique + fiche de personnage), et quelques marqueurs supplémentaires. Le tout est d'une qualité irréprochable, tant au point de vue matériel que des illustrations.
Le système de règles est foncièrement le même que celui de la version de base, seuls quelques particularismes dus à la présence de voies maritimes amènent des modifications mineures. Il faut savoir aussi que cette extension utilise ses propres cartes aventures de difficulté croissante (cartes vertes, jaunes et rouges, les cartes bleues étant remplacées par des cartes aventures en haute mer). Par contre, vous pouvez sans hésitations mélanger les nouvelles cartes équipements et personnages avec celles de la boîte de base. A noter qu'il existe aussi un nouveau type de cartes Alliés, qui sont les cartes Capitaine. Engager un capitaine est en effet indispensable pour prendre la mer (on peut l'engager ou simplement louer ses services pour la durée d'un voyage port à port).

Le but du jeu est de se rendre sur l'Ile de la Terreur et d'y vaincre le boss du jeu. Pour cela, le joueur devra récupérer au cours de la partie (récompense de défis) deux pions "carte" de différentes couleurs (vert et bleus) qui, réunis, donneront le "plan", accessoire nécéssaire pour se rendre sur l'île (elle ne figure pas sur le plateau de jeu mais sur un petit support à part, et possède ses propres cartes aventures argentées). Inutile de vous préciser qu'il ne faut pas se rendre sur cette île tant que votre héros et ses alliés ne sont pas prêts à affronter un forte adversité.
Au niveau du gameplay, guère de changements. Il y a toujours très peu d'interactions entre les joueurs mais le système est toujours aussi fun et très vite assimilé. Comme avec la boîte de base, on prend vraiment plaisir à faire progresser son personnage (surtout les rôlistes, qui apprécient toujours ce genre de système) et le choix est large dans les archétypes, les Alliés et les équipements magiques et normaux, ce qui contribue à améliorer le renouvellement des parties.
Par contre, je trouve qu'il est dommage que cette extension soit si spécifique. En effet, l'incompatibilité de ses cartes aventures avec celles de la version de base entraine que l'Ile de la terreur ne peut pas bénéficier non plus des boosters de cartes d'aventure récemment parus (et qui augmentent grandement l'interet de Runebound). Il faut donc considérer l'Ile de la Terreur comme une très sympathique variante et non pas comme une véritable extension.

La conclusion de à propos du Jeu de société : L'île de la terreur

L'Ile de la Terreur est une bonne alternative à la version de base de Runebound. Des petites règles supplémentaires, comme les rencontres en haute mer et les naufrages, amènent un peu plus de piment alors que le fun est toujours au rendez-vous grâce à une règle bien pensée et accessible à tous. Sachez cependant que l'Ile de la Terreur est une variante qui ne peut pas complètement bénéficier de l'apport des boosters désormais disponibles.

• Un matériel de grande qualité
  • Une alternative intéressante à la version de base
  • Une mécanique toujours aussi fun
  • Accessible à tous les types de joueurs

• Pas complètement compatible avec la gamme
  • Peu d'interaction entre les joueurs

Acheter le Jeu de société L'île de la terreur en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'île de la terreur sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Runebound

Runebound

Bourrinage sur un plateau : Si un soir de malchance aucun maître de jeu n’a eu le courage de concocter un petit scénario (quelles bandes de flemmards ces MJs)…