Critique L'Île interdite [2010]

Avis critique rédigé par Benoît F. le dimanche 14 novembre 2010 à 11h51

L’AVENTURE EN FAMILLE

Il y a fort longtemps, les atlantes régnaient sur la terre et la mer. Leur pouvoir reposait sur le contrôle des quatre éléments : le feu, l'air, l'eau et la terre. Cette prouesse n'était possible que par l'utilisation de quatre objets mythiques : le Cristal Ardent, la Statue du Zéphyr, le Calice de l'Onde et la Pierre Sacrée. Ces trésors aux pouvoirs incommensurables étaient conservés à l'abri des convoitises sur une île conçue pour s'immerger dès qu'un intrus en foulerait le sol. L'emplacement de ce lieu mystérieux fut tenu secret durant des siècles jusqu'à aujourd'hui. De valeureux aventuriers ont découvert l'emplacement et les mystères que recèle cette île. Votre équipe sera-t-elle à la hauteur de la tâche ? Votre soif d'aventures aura-t-elle raison des nombreux obstacles qui se dresseront devant vous ? Aurez-vous l'étoffe d'un Patrick Duffy (L'Homme de l'Atlantide), célèbre pour son style de natation souvent imité dans les piscines municipales mais rarement égalé ?

L'ÎLE DE LA TENTATION

L'Île Interdite fait partie de cette race de jeux que l'on ne peut ignorer en déambulant parmi les étals bien remplis de nos boutiques préférées. En effet, ce jeu édité par Cocktail Games porte en lui un pouvoir d'attraction particulièrement conséquent, titillant inéluctablement la curiosité des amateurs de belles choses. L'illustrateur Chris Canga démontre toute la force de son talent artistique en plongeant les joueurs dans une atmosphère évoquant à la fois le célèbre Myst, vénérable ancêtre du monde vidéo-ludique, et la série télévisée Lost. L'ambiance graphique entretient à la perfection le climat de mystères insondables émanant de cette île autorisant ainsi une immersion complète des joueurs dans cet univers. Les cartes de jeu et les tuiles permettant de composer l'île laissent percevoir le mystère présent au-delà de la simple image. Cette prouesse fait de L'Île Interdite un véritable bijou esthétique. Il en va de même pour la boîte métallique au couvercle en léger relief : cette petite merveille, issue d'un concept marketing fort bien pensé, tissera un voile de tentations autour de votre « moi ludique » et nul ne pourra résister au désir de manipuler un si bel objet.

Du bel ouvrage tout métal

Concernant le reste du matériel, de petits pions de bois d'un classicisme assumé ont été choisi pour symboliser les aventuriers. A contrario, les trésors sont représentés par de belles figurines en plastique. Pour finir, une petite plaquette en carton est également incluse et permettra de constater la montée, souvent trop rapide, du niveau des eaux.

Les reliques tant convoitées

LES LOIS INSULAIRES

L'Île Interdite est un jeu de coopération. Cela induit que les joueurs œuvrent ensemble dans la réalisation d'un but commun qui est la récupération des quatre trésors atlantes puis la fuite de l'île via les airs.

Pour commencer, les joueurs vont créer l'île en disposant les 24 tuiles dédiées à cet effet. Ces dernières possèdent deux faces, l'une normale et l'autre immergée. Puis, chaque joueur reçoit une carte Aventurier (parmi les six disponibles) lui conférant un pouvoir lié à son personnage.

Mise en place

Un tour de jeu se déroule de la manière suivante :

- Un joueur peut réaliser jusqu'à trois actions parmi les suivantes : se déplacer orthogonalement ; assécher une tuile inondée en la retournant sur sa face normale ; donner une carte Trésor à un autre joueur à condition d'être sur la même tuile que lui ; récupérer une relique contre quatre cartes Trésor identiques tout en étant sur la tuile  Île adéquate.

- Une fois ses actions réalisées, le joueur actif tire deux cartes Trésor. Ces dernières sont posées devant chaque participant, face visible. Si lors de ce tirage une carte Montée des eaux est piochée, le marqueur de niveau d'eau monte d'un cran et les cartes Inondation défaussées sont mélangées puis replacées sur la pile adéquate. Celles-ci reviendront donc très rapidement augmentant ainsi le risque d'inondation des tuiles déjà affectées.

- Enfin, on piochera un nombre de cartes Inondation égal au niveau d'eau. Deux cas de figure peuvent se présenter : la tuile désignée par la carte est sur sa face normale auquel cas elle est retournée sur sa face inondée ; si elle se trouve déjà sur cette face, la tuile est retirée du jeu au grand dam des aventuriers se trouvant sur celle-ci. Ces derniers devront nager jusqu'à une tuile adjacente car dans le cas contraire, ils seront happés par les profondeurs abyssales et serviront de compléments protéiniques à la faune aquatique.

Comme souvent dans les jeux de coopération, les joueurs n'auront qu'une seule façon de l'emporter mais plusieurs de voir la victoire leur échapper. En l'occurrence, la partie est perdue dans les cas suivants :

- Si deux tuiles comportant un symbole Trésor disparaissent avant que le trésor concerné ne soit récupéré.

- Si la tuile Héliport est retirée du jeu.

- Si un aventurier est dans l'impossibilité de rejoindre une tuile adjacente suite à la disparition de celle sur laquelle il se trouvait.

- Si le marqueur de niveau d'eau atteint la tête de mort située en haut de l'échelle.

Pour l'emporter, nos vaillants gentlemen d'infortune devront réunir les quatre trésors puis se déplacer sur la tuile Héliport afin de quitter cette île maudite en utilisant ce moyen de locomotion particulièrement moderne qu'est la tondeuse à l'envers multiplace.

ON JOUE ENSEMBLE, ON COULE ENSEMBLE !

Comme signalé plus haut, ce jeu est un véritable aimant à joueurs. Son esthétisme particulièrement travaillé n'y est d'ailleurs pas étranger. Cependant, L'Île Interdite brille également sur d'autres plans. Les règles sont extrêmement simples à appréhender grâce à un livret et des aides de jeu véritablement didactiques. L'aspect coopératif tend à présenter l'ensemble comme un divertissement familial et fédérateur. Nul doute qu'un public friand de beaux objets et adepte des jeux simples d'accès y trouvera son compte. Dans le même ordre d'idées, la courte durée des parties et le paramétrage de la difficulté posent définitivement ce jeu comme un loisir ouvert à tout type de public. Le challenge sera donc réglé en fonction du désir des joueurs et de leur amour du risque. Quatre modes de jeu sont proposés : novice, normal, élite et légendaire.

Illustrations issues du blog de Chris Canga (C.B. Canga Art)

Malgré tout, un point pourra heurter la sensibilité ludique des joueurs un tant soit peu connaisseurs. En effet, l'auteur, Matt Leacock, n'est autre que l'heureux papa de Pandémie, jeu coopératif paru en français chez Filosofia. Il emprunte à son aîné le système de jeu consistant à remettre les cartes défaussées sur le dessus du paquet augmentant ainsi le risque de retour de celles-ci. Par conséquent, ce mécanisme utilisé dans L'Île Interdite pèche par son manque d'originalité tout en sachant s'adapter de manière élégante au thème proposé. Mais peut-on reprocher à un auteur de se copier lui-même, surtout lorsqu'il s'agit d'un système de jeu ayant fait ses preuves ? Il se pourrait même que L'Île Interdite permette de franchir une étape vers des jeux plus conséquents en matière d'investissement. La marche vers un Pandémie n'en serait que plus aisée à gravir.

Par ailleurs, Cocktail Games ne déroge pas à sa réputation d'éditeur de jeux d'ambiance. Certes, l'approche coopérative se distingue de leur production habituelle mais force est de constater que la formule fonctionne : les joueurs échangent leurs points de vue et tentent d'œuvrer ensemble. L'immersion dans le thème est donc soutenue par l'ambiance autour de la table tout en s'appuyant sur la qualité graphique des éléments de jeu.

A noter que L'Île Interdite se pratique aisément de deux à quatre joueurs, pour une durée de partie allant de 30 à 40 minutes. Le renouvellement du jeu reposant sur un plateau totalement modulable et changeant à chaque partie, il n'en faudra pas beaucoup plus pour titiller votre envie irrépressible de remettre les pieds dans l'eau. Bien évidemment, plus les participants seront nombreux plus le challenge sera digne d'intérêt. Même les enfants, à partir de 8 ans, pourront s'y exercer pour peu qu'ils soient aiguillés par un adulte.

La conclusion de à propos du Jeu de société : L'Île interdite [2010]

Auteur Benoît F.

L’éditeur francilien, réputé pour ces jeux simples et générateurs d’ambiance, ne s’y est pas trompé en proposant une édition française de ce jeu américain. En l’incluant dans sa catégorie Famille, Cocktail Games se lance dans une nouvelle voie, celle du jeu coopératif et « sérieux ». L’Île Interdite trouvera son public, ou plutôt ses publics, sans trop de difficulté. Un bien beau cadeau que vous ferez à ceux qui hésitent encore à se lancer dans le monde du jeu de société moderne.

• L’un des plus beaux jeux du moment
  • La simplicité des règles
  • L’ambiance et l’aspect « course contre la montre »

• Un système de jeu déjà vu
  • Un thème manquant de vigueur

Acheter le Jeu de société L'Île interdite en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Île interdite sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.