75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de cartes : Thunderstone [2010], par Nicolas L.

Avis critique rédigé par Nicolas L. le jeudi 19 août 2010 à 22h46

Compagnies d'aventuriers, exploration de donjon et artefact

Jeu de construction de deck mettant en scène des groupes d'aventuriers pénétrant dans un donjon pour y récupérer un puissant artefact (la pierre de tonnerre), Thunderstone est un jeu de cartes pour 2 à 5 joueurs dont la mécanique repose sur une construction progressive de sa réserve de cartes (par l'achat et l'acquisition après combat).

Comme mon confrère Amaury a déjà brillamment exposé les règles du jeu dans la critique de la version américaine, je ne vais pas vous répéter ce qui a été excellemment dit et je vous invite donc à rendre une petite visite à son pertinent compte-rendu en cliquant ici. Je vais plutôt vous parler de la forme et de mes sensations de jeu. Et là, force est d'avouer que pour le meilleur comme pour le pire, la version française de Thunderstone est en tout point comparable à la version américaine.

Vue générale: en haut, la première ligne compose le Hall du donjon et ses trois monstres, la deuxième les cartes Héros, en dessous: le village

Au niveau du matériel, il est d'excellente qualité. Solide boîte de jeu avec intérieur thermoformé aux emplacements réservés, nombreuses cartes épaisses aux sensations semi-toilées, très jolies illustrations de Jason Engle. Du bel ouvrage. Cependant, un détail me dérange. Un petit souci de lisibilité. A mon gout, l'iconographie n'est en effet pas assez marquée, ce qui fait qu'il est parfois malaisé, au premier coup d'œil, de discerner la classe et les spécificités d'une carte. Cela pose un petit problème de confort au cours des premières parties, déjà bien mis à mal par un autre problème, autrement plus grave. Et c'est là que je m'énerve...

- MAIS QU'EST-CE QUE C'EST QUE CE TRAVAIL? A la lecture de la règle, c'est le cri, qu'en cœur, l'on a tous poussé lors de nos premières parties tests. Rarement j'ai été devant un jeu présentant des règles à la fois aussi réussies et aussi mal expliquées. Les premiers pas dans Thunderstone, et notamment sa phase de préparation, sont dignes d'un véritable chemin de croix. C'est bien simple, testée par un cercle de joueurs de JCC assez expérimentés, la première mise en place du jeu a duré presque une heure. La règle nous embrouille d'ailleurs principalement avec son système de préparation pour débutants, qui est si grossièrement expliqué que l'on a envie de tout laisser tomber ou, au mieux, démarrer de suite en mode normal. Vraiment dommage, car à coté de cela, ce jeu est bourré de qualités. Mais l'on ne peut pas passer à coté de cet handicap (largement évitable) qui, j'en ai bien peur, va décourager bon nombres de pratiquants potentiels.

Vue sur le village, sur la ligne du bas, les cartes de base, sur les deux autres, les cartes placées aléartoirement

A coté de ça, Thunderstone est un jeu intelligent et très bien pensé, au thème heroic fantasy très fort, un Dominion aventureux et fun apte à enthousiasmer les amateurs de JCC comme les accrocs de Dungeon Crawling.  La mécanique est parfaitement huilée, la phase de pioche pas trop pesante, et le système de combat simple et efficace. De plus, le système de construction du "village" (pioches contenant les cartes accessoires et héros pouvant être achetées par les joueurs) avec ses poses de cartes aléatoires contribue à un bon renouvellement des parties (environ ¼ des cartes sur les 530 sont utilisées à chaque parties). L'obligation d'optimiser son deck entraine le joueur a bien penser tous ses choix car certains, alléchant dans un premier abord, finissent par devenir nettement moins pertinents les tours suivants. . Seule l'absence d'interactivité entre les joueurs pourra en faire tiquer quelques uns, ainsi que la durée des parties, parfois trop longues.

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Thunderstone [2010]

Nicolas L.
75

Thunderstone est un excellent jeu de cartes. Plutôt destiné à des joueurs expérimentés, il séduit par la qualité de son matériel et sa mécanique de jeu apte à satisfaire les joueurs de JCC, certes, mais aussi tous les amateurs de dungeon crawling et, plus simplement, d'héroic fantasy. Seul (gros) problème, une règle embrouillée et pleine d'approximations, aussi obscure que le donjon exploré par les aventurier, et qui est un véritable handicap à l'initiation.

Que faut-il en retenir ?

  • Un thème bien présent
  • Une mécanique bien huilée
  • Un jeu à la fois fun et calculateur
  • Matériel de qualité

Que faut-il oublier ?

  • Un manuel de règles au texte sybillin
  • Une iconographie manquant de lisibilité

Acheter le Jeu de cartes Thunderstone en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Thunderstone sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Thunderstone