Critique Pocket Rockets [2009]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le jeudi 10 septembre 2009 à 17h35

De la table à la Lune

Serez-vous le premier à accomplir avec succès votre programme spatial, au nez et à la barbe de vos ridicules adversaires? Probablement, vous êtes le meilleur, mais pour cela il va falloir faire vite, acquérir matériaux et réserves de carburant avant les autres, car il n'y en aura pas pour tout le monde, et seuls les plus doués pourront voir, sur leurs aires de lancement, se dresser et décoller de majestueuses fusées spatiales.

Pocket Rockets est un jeu de cartes au format kangourou créé par le décidemment très productif Antoine Bauza. Dans ce petit jeu de 2 à 4 joueurs, aux parties d'une durée moyenne de vingt minutes, chaque participant doit composer une main de 4 cartes représentant des étages de fusées spatiales, de trois couleurs différentes. Avec ces cartes, les joueurs devront alors composer, en les posant devant eux, des fusées unicolores, possédant obligatoirement une tuyère et une tête, et au moins un fuselage intermédiaire.

Pour acquérir cette main, les joueurs, quand vient leur tour, vont devoir déplacer leur pion sur un circuit de six cartes posées face visible sur la table (trois cartes Chaîne de Construction de couleurs différentes, une carte Centre de recyclage, une carte Poste de Commande, une carte Rampe de lancement) et représentant les différents lieux du chantier spatial. Lorsque vient son tour, un joueur a la possibilité d'effectuer quatre actions parmi celle-ci:

- bouger son pion d'une carte

- piocher une carte d'étage

- poser une carte d'étage sur son aire de lancement

- Se défausser d'une carte pour en piocher une autre.

Bien entendu, des limitations ont été créées pour pimenter le jeu. Par exemple, on ne peut se défausser d'une carte que si son pion se trouve sur la carte Centre de recyclage, et on ne peut poser une carte étage de fusée rouge, par exemple, devant soi que si l'on se trouve sur l'une des cartes Chantier Spatial correspondant à la même couleur. De plus, quelques têtes de fusée spéciales amènent quelques petits bonus utiles dans la partie ou dans le décompte des points de victoire.

Une fois que le joueur a construit sa fusée, il doit procéder à son lancement. Pour cela, il doit amener son pion sur la carte Rampe de lancement et s'emparer d'un pion carburant. Il en est ainsi jusqu'à ce que les 8 pions carburants contenus dans cette petite boîte joliment illustrée aient été utilisés. A ce moment, la partie s'achève. Pour désigner le vainqueur, on doit calculer le nombre total d'étages intermédiaires (base et tête ne comptent pas) composant les fusées lancées.

Le jeu est vite appréhendé, très fluide et demande de la vivacité d'esprit, de l'astuce et une bonne logique. L'aspect contrôle est un équilibre entre le système de pioche et la possibilité de Recyclage (on peut à ce moment choisir sa carte dans l'une des pioches, au prix de la rapidité, puisque l'on ne peut poser de carte devant soi). Si, à deux, le les parties ne sont guère trépidantes (on ne tombe que carrément en panne d'étages souhaités) sans être ennuyeuses, le jeu devient enthousiasmant, très fun, à quatre, et certaines cartes, comme la carte Centre de commande du convoyeur, qui permet d'inverser le sens de progression des pions sur la table, prennent toute leur mesure.

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Pocket Rockets [2009]

Avec son format économique de type kangourou, Pocket Rockets est un sympathique jeu de cartes accessible à tous, très fun, à la mécanique fluide et demandant une bonne part d'astuce. Personnellement, je le trouve très agréable à pratiquer, mais surtout à partir de trois joueurs, le jeu en duo manquant un peu de piment.

• • Un format économique intéressant
  • Une mécanique fluide, simple et amusante
  • Nécéssite astuce et vivacité d'esprit POINTS NEGATIFS

• Le jeu en duo, un peu moins intéressant

Acheter le Jeu de cartes Pocket Rockets en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Pocket Rockets sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.