Critique Le maître des tempêtes #2 [2007]

Avis critique rédigé par Sylvain T. le mardi 20 mai 2008 à 01h07

Troublant et à la fois émouvant...

Un an après le tome 1 (Le Souffle de la Hyène), Pierre Bottero nous offre enfin le tome 2 de sa trilogie fantastique, "L'Autre". Plus imposant que le premier opus, ce second volet nous offre beaucoup de rebondissement, et continu tranquillement mais surement l'histoire du Souffle de la Hyène.
L'Autre. Une entité divisée en trois, incarnant le mal en personne est de retour. Après avoir tué Jalaab, "la Force", Natan et Shaé se lancent à la poursuite de la seconde partie de ce terrible ennemi. Il porte le nom d'Onjü (Le Coeur), connu sous le titre de "Maître des Tempêtes". Ce dernier utilise les catastrophes naturelles pour détruire le monde des hommes. Heureusement, ils vont rencontrer un Guide aveugle, Emiliano qui va aider Natan à rejoindre sa famille. Mais est-ce vraiment une aide ? Ne serait-ce pas plutôt un piège tendu par L'Autre pour enfin se débarrasser du couple risquant sa perte ?
Captivant, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit après avoir lu ce second tome. Le Maître des tempêtes n'est pas qu'un récit faisant suite au Souffle de la Hyène, non, il pose les fondations d'un nouveau combat titanesque autour d'un nouvel ennemi bien plus puissant que le précédent. Jalaab n'était après tout qu'un vulgaire combattant, fort certes, mais il n'était pas de taille devant la puissance des familles, tandis que cette fois-ci, Shaé et Natan vont devoir combattre Onjü d'une manière inédite. Non pas de la manière la plus traditionnelle qui soit, c'est à dire avec des armes, mais bien avec une manière peu évoquée dans le premier tome. Il ne s'agira donc pas d'un combat physique, mais mental. Pierre Bottero sait si bien le raconter - la force psychologique des deux principaux personnages est décrite à la perfection - que l'on est très souvent subjugué car on se croirait dans la tête des personnages.
La qualité narrative de l'auteur est époustouflante. Séparé en trois parties, ce second tome est ciselé d'une manière adéquate, ne perdant pas le fil de l'histoire ni ce rythme sans frein à la fin de chaque chapitre, donnant l'envie de lire le suivant, et ainsi de suite... La toile qu'Onjü tisse pour dominer le monde se resserre de jour en jour, on assiste impuissant à la dévastation totale de Paris sous des mètres et des mètres de neige sans que nos deux acolytes puissent y faire quelque chose. Pour cause, tant qu'ils ne vaincront pas le Maître des Tempêtes, toutes ces horreurs liées au climat n'en finiront pas. Pierre Bottero va alors nous emmener vers différents lieux sur Terre, à commencer par la Maison dans l'Ailleurs, où l'on retrouve Natan et Shaé dans une position peu confortable. Après les évènements du tome 1, les Cogistes refusent d'admettre l'évidence, autrement dit le retour de L'Autre, et nos deux personnages sont donc contraints de rester cloisonnés dans cette mystérieuse Maison se trouvant quelque part sur Terre (ou pas, nul n'est sur). Essayant par tous les moyens de s'enfuir de cette prison, ils vont alors contacter Rafi.
Rafi, un Guide, l'une des dernières personnes vivantes appartenant à cette famille. Ce vieillard va les aider à venir à bout d'Onjü puisqu'en unissant les forces des sept grandes familles, ils y arriveront, c'est obligatoire s'ils ne veulent pas voir le monde s'écrouler. Après un passage en Afrique pour rencontrer ce fameux Rafi, direction Paris où ils rencontreront un mystérieux jeune homme; Emiliano un aveugle qui n'en est pas un ! En effet, Pierre Bottero introduit là un personnage sympathique cherchant avant tout à aider nos deux camarades... mais qui va se révéler être tout simplement le Maître des Tempêtes en personne. Impuissant devant une telle puissance, Natan et Shaé vont alors une nouvelle fois se réfugier dans la Maison dans l'Ailleurs. Sans partir dans des divagations, l'auteur va garder le fil de l'histoire, et va envoyer les deux personnages à la Réunion pour retrouver l'Oncle de Natan. Malheureusement, l'ile est infestée par un mystérieux Mal rendant les personnes atteintes hors de contrôle.
Vous l'aurez compris, L'Autre - Le Maître des Tempêtes nous emmènent un peu partout sur Terre pour se terminer à Paris, où nos deux jeunes héros seront amenés à combattre Onjü. Impensable, vous croyez ? Et bien non, puisque celui qui représente le Coeur de L'Autre a un point faible, mais pas des moindres, il ne supporte pas l'amour. Les derniers chapitres ne sont donc pas là pour nous raconter un combat titanesque, mais bien pour s'achever sur une embrassade impensable entre Natan et Shaé (ne pouvant se toucher jusque là, mais s'aimant à la folie) laissant Onjü se désintégrer pour définitivement disparaitre de la surface de la Terre. Troublante fin n'est-ce pas ? Et décevante aussi, car même si je m'attendais à ce genre d'épilogue - grâce aux précédentes œuvres de Bottero -, j'avoue qu'une fin pleine d'action ne m'aurait pas déplu.

La conclusion de à propos du Roman : Le maître des tempêtes #2 [2007]

Auteur Sylvain T.

Troublant et émouvant à la fois, ce second tome garde un rythme soutenu tout au long de l'aventure, mais la fin laisse perplexe. Fort heureusement, le troisième et dernier tome de la trilogie de L'Autre (La Huitième Porte, ndlr) nous prépare déjà une bonne grosse dose d'action puisque le combat à mort contre Ekter (L'Âme) nous réserve bien des surprises...

• L'action constante
  • Le scénario
  • La relation entre les personnages

• Les derniers chapitres
  • Une fin troublante

Acheter le Roman Le maître des tempêtes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le maître des tempêtes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de La huitième porte

La huitième porte

par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 41

Apogée d'une saga grandiose : Clôturant la trilogie d'une main de maître, et laissant fort heureusement un chemin pour une éventuelle suite, La Huitième Porte e…

• Voir la critique de Le souffle de la hyène

Le souffle de la hyène

par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 19

Maîtrise ton pouvoir plutôt que de te laisser dominer par lui ! : Le Souffle de la hyène enclenche cette trilogie avec brio et n'augure que le meilleur pour la suite de la série. On y retrouve du …