Critique L'Attaque des sangsues géantes [1959]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mercredi 21 novembre 2007 à 16h01

Ça suce grave dans les marais…

Pour beaucoup, la Floride, c’est les manèges de Disney World, les orques savants du Marineland, les tequila Sunrise de San Augustine, les Dolphins de Miami et occasionnellement, pour les plus branchés, les lignes de coke des dealers cubains. Mais il faut savoir que la Floride c’est aussi les fusées de Cap Canaveral – le futur Cap Kennedy. Et ces fusées, si vous ne le saviez pas encore, dissipent lors de leurs expérimentations des radiations. Radiations qui retombent bien évidemment dans les environs, faisant exploser la libido des pin-up et la taille des sangsues.
C’est vrai que cette dernière affirmation est dure à admettre, même pour les habitants les plus naïfs de cette Amérique de la fin des années 50. D’ailleurs, le ranger Steve Benton n’y croit pas du tout. Pour lui, la disparition de ses concitoyens est probablement due à une augmentation étonnante mais rationnelle de la criminalité, ou aux méfaits de ce climat si insalubre sévissant dans la région marécageuse des Everglades. Quand à l’absence totale des alligators, si présents en général dans le coin, disons que cela peut être les conséquences d’une migration de masse ou d’un soudain excès de timidité, pourquoi pas ?

Pourtant, cette histoire est vraie. Du moins en partie, si l’on en croit les images du film du duo des frangins Gene et Roger Corman, assistés dans leur tache par un réalisateur prolixe et éclectique, Bernard L. Kowalski. Il y a bien quelque chose dans les marais, et même en plusieurs exemplaires. Mais bon, de là à dire que l’on a affaire à des sangsues mutantes comme le prétend le docteur de la petite communauté voisine, il y a une marge. Pour les avoir vu, j’obtenais plutôt pour des sacs poubelles animés bourrés de mousse et dotés de ventouses en caoutchouc. Par contre, je le rejoins sur un point, ces « choses » sont très dangereuses. Elles kidnappent en effet les pécheurs débiles sur leurs barcasses branlantes, les femmes infidèles et leurs amants prétentieux, pour les enfermer dans une grotte sous-marine. Cela afin de pouvoir à loisir les submerger de tonnes de bisous baveux jusqu’à ce qu’ils en meurent. C’est terrible, n’est-ce pas ?..
C’est tellement horrible que le docteur veut tout faire péter à la TNT, et d’ailleurs, malgré les interdictions du ranger, il ne s’en prive pas. Mais cela ne suffit pas. Les sacs poubelles obsédés ne crèvent pas. Il va falloir aller les chercher dans leur tanière sous-marine et leur percer la panse à coup de harpons. Et c’est le ranger, qui était heureusement plongeur dans l’armée, qui va s’en charger. Histoire d’épater les filles… euh… la fille.

La conclusion de à propos du Film : L'Attaque des sangsues géantes [1959]

Le film est court ; c’est une bonne chose. Les personnages sont caricaturaux au possible ; c’est amusant. Les sangsues sont ridicules et font des bruits de mobylettes ; c’est rigolo. Ça finit sur un twist cliché ; c’est sympa. Y’a pas de tétés ni de fesses ; et là c’est vraiment dommage car sinon l’Attaque des Sangsues Géantes aurait été le nanar parfait. Reste que le visionnage de cette perle sortie tout droit des débuts cinématographiques de Roger Corman est assez distrayante et est apte à faire passer à l’amateur de fantastique « vintage » un agréable moment.

• Un certain charme désuet
  • Une atmosphère naïve et décontractée

• Un scénario mince, mais mince…
  • Les sangsues, plus cheap tu meurt.
  • Pas effrayant ni angoissant pour deux sous

Acheter le Film L'Attaque des sangsues géantes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Attaque des sangsues géantes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.