Critique L'Algèbre des Anges #2 [2002]

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mercredi 9 mai 2007 à 09h33

Mort à Venise

Deux ans après les évènements catastrophiques du premier tome, nous retrouvons Isaac Newton et son élève Benjamin à Prague, où ils perfectionnent leurs inventions qui doivent pouvoir les protéger de l'avancée implacable des Russes. Pendant ce temps, Adrienne et son amie Crécy sont ballotées dans une France dévastée et tentent de survivre, tandis que Red Shoes, un Indien Choktaw, se rend à Philadelphie à un Conseil spécial visant à lancer une expédition outre-Atlantique pour essayer de renouer le contact avec la France, l'Angleterre et l'Espagne... Alors qu'Adrienne, son fils et son amie trouvent refuge chez le Duc de Lorraine, une délégation de colons américains, comprenant entre autre le célèbre pirate Barbe-Noire, le révérent Mathers (célèbre par le procès des sorcières de Salem), et Red Shoes, tente d'aborder en Angleterre... Ce tome nous balotte entre Prague, les colonies et Venise, avec l'irruption de nouveaux personnages aussi disparates que passionnants, tels le capitaine Frisk, Red Shoes, Lenka et Pierre le Grand. Les images évoquées sont souvent magnifiques (imaginez des navires volants, des chaussures marchant sur l'eau ou encore des capes d'invisibilité...), les révèlations, mêmes sur des personnages connus, surprennent et approfondissent l'intrigue, alors que ces mêmes personnages, loin des stéréotypes, sont à la fois bons et mauvais, capricieux et magnanimes, égoïstes et courageux... On en apprend encore plus sur les créatures de l'ombres, pas aussi monolithiques qu'il y semblerait, et sur la façon dont certains peuples les ont depuis longtemps domptées...

La conclusion de à propos du Roman : L'Algèbre des Anges #2 [2002]

Auteur Lujayne M.
88

Keyes continue donc avec du très bon, tout à fait sur la lignée du premier tome, avec des personnages plus approfondis, et un monde qui s'éloigne de plus en plus de l'univers "connu". L'écriture est toujours aussi inventive et imagée, les transitions un peu mieux amenées que dans le premier livre, et malgré la multiplication des personnages le lecteur n'est malgré tout pas perdu...

On a aimé

  • personnages plus approfondis
  • de très belles images

On a moins bien aimé

  • quelques transitions un peu brutales

Acheter le Roman L'Algèbre des Anges en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Algèbre des Anges sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Les Ombres de Dieu
    69

    Les Ombres de Dieu

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 45

    Honnête conclusion : Pour conclure ce cycle, on pourra donc dire qu'il est assez inégal, et que le trop grand nombre d'intrigues à suivre en même temps…

  • Voir la critique de L'Empire de la Déraison
    50

    L'Empire de la Déraison

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 38

    Décevant : On ne va pas cracher dans la soupe, le tout se lit cependant assez bien, et la façon dont les malakim ont découragé au fil des siè…

  • Voir la critique de Les Démons du Roi-Soleil
    88

    Les Démons du Roi-Soleil

    par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 20

    Newton et ses amis vous saluent ! : Voici donc un premier tome des plus prometteurs, mêlant harmonieusement histoire et Histoire, personnages connus et inconnus, an…