Critique 300, BO-OST [2007]

Avis critique rédigé par Manu B. le lundi 26 mars 2007 à 13h13

En manque de créativité ?

Tyler Bates est un petit nouveau dans le club restreint des compositeurs de films. Il n'a en effet que l'armée des morts en 2004, the devil's reject en 2005 et Horribilis en 2006, à son actif. Autant dire que Bates a tendance à rester dans le même créneau. La BO de 300 est sa dernière composition actuellement en salles. Elle fait déjà polémique...
To victory: voilà une entrée en matière assez atypique pour un peplum. Avec un mix de guitare électrique, de percussions, d'un solo aux accents orientaux, on nage dans le surnaturel où le passé et le présent nagent en eaux profondes. Tyler Bates y mêle également des instruments traditionnels, tel le french horn.
Puis no sleep tonight, où l'on retrouve également un mélange des synthé et un solo. On retrouve une ambiance ayant des relents de Predator de Silvestri, c'est à dire un mélange de samples électroniques et de morceaux symphoniques. Morceau intéressant pour son ambiance quelque peu glauque. De même, on retrouve la même sauce dans The tree of the dead , no mercy, Xerses' Tent, Xerses' final offer avec percussion, synthé et cuivres.
Ensuite, faute de goût avec une fois de plus cette guitare à la limite de la saturation jurant au milieu des plages de synthé. Hans Zimmer avait mélangé dans Black Hawk down, dans un contexte plus approprié, où l'armée américaine faisait une incursion dans une ville du désert, c'est à dire où la sophistication rencontrait le traditionnel, dans un choc culturel époustouflant. Idem pour fever dreams, the wolf, submission.
Come and get them, tout comme le returns a king est un point de mécontentement et de polémique puisque ce morceau a une grande similitude avec le morceau Victorius Titus d'Elliot Goldenthal pour le film Titus. C'est d'ailleurs un passage magnifique de choeurs et de percussions, mais dont la paternité est à mettre au crédit d'un autre compositeur, et traitant d'un autre sujet. Ce thème est n'est pas fugitif puisqu'il est repris plus ou moins dans immortals battle.
Quelques morceaux semblent plus traditionnels avec cordes et percussions(tonight we dine in Hell, the agoge, the council chamber, remember us) ou bien percussion et cuivres avec une belle progression dramatique grâce aux choeurs (a god bleeds) suivi de glory, morceau court mais intense.
Il semble que la fin nous révèle belles surprises puisque message for the queen et goodbye my love, grâce au solo de Azam Ali et une belle orchestration de cordes et de cors ou de hautbois puisse éveiller une telle émotion.
Tyler Bates arrive à marrier les différentes sonorités avec talent, témoin the ephors ou cursed by beauty, qui nous plonge en plein coeur de cette légendaire Perse.

La conclusion de à propos du Musique : 300, BO-OST [2007]

Auteur Manu B.
70

Ce score aurait pu être magnifique sans l'utilisation d'une instrumentation aussi éclectique et trop différente; et surtout si le compositeur ne s'était pas amusé à reprendre des thèmes connus...

Acheter le Musique 300, BO-OST en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de 300, BO-OST sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de 300 : La naissance d'un empire [2014]
    40

    300 : La naissance d'un empire [2014]

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 54

    Sur les traces de Leonidas. : Alors que le premier 300 était créatif, politiquement incorrect (les Perses étaient représentés comme des monstres, tant dans le f…

  • Voir la critique de 300
    90

    300

    par Nicolas W. | Lecture : 6 mn 2

    300 guerriers d'exceptions immortalisés par l'art de Miller : Si Frank Miller n'a plus rien à prouver au sein du monde du comics, 300 est une fois de plus la preuve indéniable de son talent. F…

  • Voir la critique de 300 - Blu ray
    80

    300 - Blu ray

    par David Q. | Lecture : 2 mn 30

    Plongez au coeur de la bataille : Ce BluRay de 300 est une bonne réussite technique autant visuelle que sonore et ce ne sont pas les quelques défauts inhérents au d…

  • Voir la critique de Spartatouille
    5

    Spartatouille

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 54

    Qu’ils aillent se faire voir chez les Grecs : Je ne pensais pas que c’était possible. Et bien, Jason Friedberg et Aaron Seltzer y sont parvenus ! Oui, ils sont arrivés à nous …

  • Voir la critique de 300
    86

    300

    par Quakup | Lecture : 4 mn 7

    Un spectacle du tonnerre ! : Pour tous les amateurs de bastons, de forces et de cruauté. Un Gérard Butler phénoménal, des décors somptueux, des effets spéciaux…

  • Voir la critique de 300
    50

    300

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 41

    Le ridicule magnifié : Techniquement, ce film va sans doute marquer d’une pierre blanche l’histoire du cinéma. Pour le reste, permettez-moi d’en douter. …

  • Voir la critique de 300
    95

    300

    par Halpheus | Lecture : 1 mn 28

    Un péplum à mi-chemin entre bande-dessinée et jeu-vidéo : Pas une seule seconde on ne s'ennuie. 300 est une merveille visuelle, psychologique et rythmique. Un véritable défi filmique et te…

  • Voir la critique de 300
    99

    300

    par Jerules | Lecture : 3 mn 4

    Ils partirent 300... : 300 rappelle très fortement un certain Gladiator (les champs de blés, la mère et le fils), la BD étant sortie en 1998…le film de R…

  • Voir la critique de 300
    85

    300

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 28

    Spartiate, il est temps de donner du spectacle ! : 300 ne fait pas dans la finesse, c’est un film barbare et avant tout visuel, porté par une distribution de grande qualité. Le film…

  • Voir la critique de 300
    90

    300

    par David Q. | Lecture : 3 mn 57

    This-is-spartaaaaaa ! : 300 est un excellent film pseudo-historique, brutal et à l’esthétique hyper soignée qui vous plonge pendant 2h dans un tout autre …

  • Voir la critique de 300, BO-OST
    65

    300, BO-OST

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 50

    Un BO à écouter 300 fois ? : Le score de 300 est globalement une musique plaisante, mais qui n’arrive pas à égaliser les maîtres du genre. Si Tyler Bates livre…